Chargé(e) de Mission Mobilité supra communautaire

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240318000180
Publiée le 18/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
G3C
365 AVENUE BOUCICAUT
33240 SAINT ANDRE DE CUBZAC
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT ANDRE DE CUBZAC
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
17/04/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
32 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les quatre communautés de communes (CDC) du secteur de l’arrondissement de Blaye dit « Haute Gironde » (CDC de Blaye, de l’Estuaire, de Latitude Nord Gironde et du Grand Cubzaguais) ont décidé de s’unir, par voie conventionnelle, en vue de porter différentes politiques ou contractualisation. C’est notamment le cas sur la thématique de la Mobilité, pour laquelle il a été créé un poste de Chargé de Mission des mobilités supra-communautaire mutualisé à l’échelle de la Haute Gironde, co-financé par les dites CDC et la Région Nouvelle Aquitaine.
Depuis 2022, ces 4 communautés de communes composent le périmètre du bassin de mobilité de la Haute-Gironde, défini par la Région Nouvelle Aquitaine. Cette dernière étant autorité organisatrice de la mobilité sur le territoire.
Ainsi, le premier Contrat Opérationnel de Mobilité (COM) de la Région Nouvelle-Aquitaine, feuille de route sur le sujet pour les 6 années à venir, a été signé à l’échelle de la Haute Gironde, en janvier 2024.
Cette feuille de route est pilotée politiquement par la « Fabrique des Mobilités de la Haute Gironde », instance de gouvernance réunissant les élus référents de la Région et de chacune des CDC partenaires. Elle est officiellement validée au sein de chacune des instances décisionnelles des-dits partenaires.
Le poste de chargé de Mission des mobilités supra-communautaire est porté administrativement et juridiquement par Grand Cubzaguais Communauté de Communes, pour le compte des 4 communautés de communes formant le bassin de mobilité de la Haute-Gironde. Son objectif est de piloter et animer la mise en œuvre de cette feuille de route collective.
Missions / conditions d'exercice
En tant que chargé.e de mission des mobilités supra-communautaires :

o Pilotage et mise en oeuvre des projets de nouvelles mobilités sur le territoire ;
o Pilotage et/ou suivi des démarches et études mobilités ;
o Mise en œuvre des actions du Contrat Opérationnel de Mobilité ;
o Appui technique sur les projets ;
o Préparation des dossiers de candidatures aux différents dispositifs d’aides et suivi de leur mise en oeuvre ;
o Organisation et animation d’une instance « La Fabrique des Mobilités », réunissant les 4 CdC, lieu d’échanges et d’organisation des actions à l’échelle du bassin de mobilité ;
o Participation aux réponses aux appels à projets sur les nouvelles mobilités ;
o Mise en place d’un observatoire du territoire sur la partie mobilités ;
o Accompagnement des services développement économique et les entreprises (et leurs personnels) du territoire sur les services de mobilités et/ou l'assistance sur la mise en oeuvre de politiques innovantes ;
o En lien avec les services développement numériques/SIG, production et intégration de données, supports pour la construction d'outils collaboratifs ;
o Participation aux évènements des territoires sur les mobilités, notamment les mobilités alternatives et les véhicules non polluants ;
o Développement d’argumentaires et d’actions de réseau à l’appui des ambitions politiques du territoires en termes de déplacement et de mobilité à l’échelle supra-communautaire.

Moyens mis à disposition :
- Outils informatiques et bureautiques: PC portable copieur, téléphone, fax, messagerie Internet, protections (antivirus, onduleur)
- Documentations techniques.
- Véhicule de service mutualisé.
- Téléphone de fonction
Profils recherchés
Conditions statutaires Attaché territorial – Catégorie A – Filière administrative / Contrat de Projet (article L 333-24 à 26 du CGFP)
Durée du contrat du 01.05.2024 au 31.12.2026
Poste ouvert à des agents possédant un diplôme de niveau 7 (Bac+5) avec une expérience certaine en conduite de projet

Compétences techniques :
- Des compétences en matière d’élaboration de stratégie et de gestion de projets ;
- La connaissance de l'environnement juridique des collectivités territoriales et notamment sur les compétences de chaque strate de collectivités,
- Des notions et une compréhension de l'environnement financier de la compétence mobilité et des collectivités
- Capacité à dégager des objectifs et des priorités ;
- Capacité à rechercher des solutions constructives, adaptées et pragmatiques ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Sérieux et rigueur ;
- Etre communicant et simplificateur ;
- Sens aigu du travail en équipe et du travail transversal.

Compétences relationnelles :
- Une forte capacité d’adaptation et à être force de proposition ;
- Un sens développé du relationnel et de la diplomatie ;
- Capacité d’organisation, dynamisme, disponibilité ;
- Capacité à animer des réunions ;
- Des capacités de mutualisation des informations .

Conditions et contraintes d’exercice :
- Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction, des pics d’activités et des réunions en soirée.
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
- Sens du service public.
- Grande disponibilité.
- Gestion simultanée de différents dossiers.
- Déplacements ponctuels en voiture.
- La résidence administrative se situe 365, Avenue de Boucicaut 33240 Saint André de Cubzac

Contact

Contact
0557439637
Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de Motivation et CV à Mme la Présidente via la CANDIDATURE EN LIGNE sur EMPLOI TERRITORIAL impérativement.
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier
arrêté de situation(ou votre inscription sur la liste d'aptitude pour les lauréats de concours) ainsi que votre dernière évaluation (entretien professionnel). Toute candidature incomplète ne sera pas examinée.
Les candidats seront convoqués par téléphone avec confirmation par mail. Pour les non titulaires merci de joindre votre dernière évaluation le cas échéant.
L'agent sera recruté par
référence à un indice Majoré sur la grille indiciaire du grade concerné selon te profil du candidat. La rémunération brute sera établie par référence à la grille indiciaire des grades de recrutement entre le premier et le dernier échelon. Rémunération indiciaire+RIFSEEP (IFSE+CIA)+CNAS+possibitité d'adhérer au contrat groupe prévoyance maintien de salaire.
Forfait mobilité durable et possibilité de Télétravail.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.