Chargé de rédaction des discours des élus H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240320000963
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BORDEAUX
Place pey-berland rue hotel de ville
33000 Bordeaux
Lieu de travail
Bordeaux
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
17/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le cabinet du Maire recherche pour sa cellule assistance du maire et des élus son sa chargé.e de discours des élus H/F

Sous l’autorité de la responsable de la cellule assistance du maire et des élus, en lien étroit avec la cheffe de cabinet et la plume du maire, vous assurez la rédaction et la préparation des discours des élus en représentation du maire. Vos principales missions incluent la recherche d'informations pertinentes sur les sujets abordés, la rédaction de discours en accord avec la ligne politique et les valeurs de la collectivité, la coordination avec les élus, les conseillers techniques du cabinet et les services concernés, ainsi que la révision et la correction des discours pour assurer leur qualité et leur conformité aux normes linguistiques et institutionnelles.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre vos missions principales sont les suivantes :

1. Rédaction des Discours :
- Rédiger les discours pour les élus en représentation du maire lors d’événements officiels, cérémonies, inaugurations, etc.
- Adapter le ton et le contenu des discours en fonction du contexte et du public.
- Travailler en collaboration avec les élus, les conseillers techniques et la plume du maire pour comprendre les priorités, messages clés et objectifs des discours.

2. Recherche et Documentation :
- Récupérer des éléments nécessaires à l'écriture des discours.
- Effectuer des recherches approfondies sur les sujets abordés dans les discours.
- Collecter des données, statistiques et informations pertinentes pour enrichir les contenus.

3. Rédaction de notes et de courriers :
- Rédaction de notes synthétiques, de notes et argumentaires sur des dossiers spécifiques, de notes d'actualités.
- Faire des propositions de réponses aux courriers sensibles.
- Faire des synthèses d'ouvrages.

Vous serez également amené.e à :

- Assurer la continuité de service sur la gestion des représentations du maire et sur l'envoi des invitations protocolaires en l'absence des agents en charge habituellement.
Profils recherchés
Vous maîtriser l'art de la composition d'argumentations claires, efficaces, convaincantes.
Vous adapter les propos en fonction du public cible, qu'il s'agisse des citoyens, des médias, des partenaires institutionnels ou d'autres parties prenantes.

Doté.e d'excellentes compétences rédactionnelles et de communication vous avez des capacités d’analyse et de synthèse, vous savez argumenter et exposer des idées.
Vous êtes en capacité à travailler sous pression et vous avez le sens de l’organisation : anticipation, réactivité et respect des délais ;
Vous détenez une parfaite maîtrise de la langue française, avec une attention particulière aux nuances et au style d'écriture et aux références littéraires.
Vous avez une très bonne culture générale et vous détenez une connaissance approfondie des enjeux locaux, régionaux et nationaux.
Vous avez une aptitude à comprendre les politiques publiques et à les présenter de manière claire et accessible.
Vous maîtrisez le fonctionnement des collectivités territoriales et du paysage institutionnel.

Votre capacité à travailler de manière transversale, à échanger et à travailler en équipe ainsi que votre capacité à être force de proposition seront essentielles pour réaliser les missions. De plus votre
discrétion, votre sens aigu de la confidentialité ainsi que votre disponibilité sont des qualités nécessaires pour occuper le poste.

Contact

Contact
Mme Pouyet Directrice administrative et financière 0633347118 Mme Rodez RH 06 59 51 74 91
Informations complémentaires
Veuillez déposer un cv et une lettre de motivation
Le dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.