Chargé d’opération voirie et infrastructure (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240325000559
Publiée le 25/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BIGANOS
52 avenue de la libération
33380 Biganos
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Biganos
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
24/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La ville de Biganos, située en Gironde entre Bordeaux et Arcachon, comptant 11 000 habitants recrute un(e) chargé(e) d’opération voirie-infrastructure au sein du pôle Aménagement & Cadre de vie. Placé(e) sous la responsabilité hiérarchique du Directeur des services techniques, vous aurez la responsabilité de la mise en œuvre des politiques d’entretien et d’investissement en matière de voirie et réseaux divers ainsi que la coordination avec les concessionnaires, les services de la communauté de communes et le centre routier du département de la Gironde.
Missions / conditions d'exercice
Domaines d’intervention :

Participer, en amont de la phase travaux, au suivi de l’ensemble des réflexions, projets et études préalables en apportant connaissances techniques et expertises (projet de barreaux routiers, aménagements de voies douces, équipements de mobilité…).
Conduite d'opération du programme pluriannuel de voirie : suivi du marché de maîtrise d'œuvre et des marchés de travaux, suivi budgétaire, participation aux réunions de chantier.
Assurer la maîtrise d'œuvre interne pour des petits chantiers de voirie communale.
Hiérarchiser les travaux à entreprendre, les chiffrer, les planifier et accompagner les élus dans la prise de décisions (participation aux commissions, rédaction de délibérations…).
Piloter, coordonner et gérer l’exécution de chantiers de travaux neufs ou d’entretien : voies de circulation communales et départementales en agglomération.
Coordonner l’ensemble des chantiers réalisés en collaboration étroite avec les concessionnaires de réseaux, les services de la communauté de communes (COBAN), les services du département et en transversalité avec les services du pôle aménagement et cadre de vie.
Conduire les aménagements nécessaires en matière de signalétique verticale et horizontale.
Contrôler et évaluer les travaux réalisés.
Vérifier la signalisation et le respect de la réglementation technique sur les chantiers.
Monter et suivre les marchés publics liés à la mission, en particulier coordonner le marché de travaux de voirie.
Préparer, mettre en œuvre et suivre le budget annuel de la mission (élaboration des bons de commande, suivi des factures…) et élaborer et suivre le Plan Pluriannuel d’Investissement.
Rendre compte au DST et aux élus de référence sur son périmètre.

Activités complémentaires – Missions corollaires :

Organisation du travail de l'équipe régie voirie composée de 3 agents (planning, préparation des chantiers, commandes de matériaux…).
Travail sur le tableau de bord de suivi de l'activité des services techniques.

Missions ponctuelles :

Organisation des manifestations de la commune (assister aux réunions de préparation, prévoir le matériel, organiser l'intervention des agents).
Participation éventuelle à des réunions et des activités exceptionnelles en dehors des horaires normaux de travail (commissions travaux, évènements, patrouille de viabilité hivernale…).
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Maîtrise des connaissances techniques et réglementaires en matière de voiries et réseaux.
• Maîtrise des normes et règles de sécurité sur les chantiers.
• Connaissance des règles d’urbanisme et de la commande publique

Expériences professionnelles :
Une expérience professionnelle de la fonction publique territoriale dans le domaine concerné et/ou expérience de terrain serait appréciée.

Savoir-être :
• Appétence pour le travail de terrain
• Rigueur
• Réactivité et anticipation en vue d’éviter des situations difficiles
• Esprit d’initiative et d’organisation
• Aptitude au travail en équipe en interne et à la négociation
• Déontologie, probité et sens du service public
• Capacité naturelle à rendre compte

Permis B obligatoire

Contact

Contact
0556039460
Informations complémentaires
Candidature + CV à adresser par courrier à Monsieur Bruno Lafon, Maire de BIGANOS et par email à Monsieur Bruno Dumonteil (Directeur des Ressources Humaines) Adresse : Mairie de Biganos - Direction des Ressources Humaines - 52 , avenue de la libération 33380 Biganos.
Email: drh@villedebiganos.fr
Site: http://www.villedebiganos.fr/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.