Chef.fe de projet préfiguration du service public départemental de l'autonomie (SPDA)

Offre n° O033240329000678
Publiée le 02/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA GIRONDE
1 esplanade charles de gaulle - cs 71223
33074 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
02/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Gironde recrute un.e chef.fe de projet Préfiguration du Service Public Départemental de l’Autonomie (SPDA) en vue d’une prise de poste envisagé le 1er juillet 2024, dans le cadre d’un contrat de droit public d’une durée de 12 mois, renouvelable dans la limite d’une durée globale de 16 mois, conformément à la convention avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA).

Fin 2023, le Département de la Gironde a candidaté, conjointement avec la MDPH de la Gironde, la délégation départementale de la Gironde de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et la Préfecture de la Gironde, à l’appel à manifestation d’intérêt porté par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) en vue de contribuer à la création et au déploiement du futur Service Public Départemental de l’Autonomie (SPDA).

La Gironde figure ainsi parmi les 18 départements préfigurateurs retenus suite à cet appel à manifestation d’intérêt.

Le vœu affiché d’un Service Public Départemental de l’Autonomie est né du constat de l’existence de multiples initiatives nationales et locales sur le champ de l’autonomie mais d’une perception de complexité par les usagers (système peu lisible, déficit d’accompagnement des personnes, manque de coordination des acteurs).

Les ambitions affichées sont ainsi les suivantes :
- simplifier les démarches,
- rendre accessibles les informations,
- garantir l’équité de traitement sur les territoires,
- renforcer l’effectivité des droits et parcours pour les personnes,
- s’engager sur un service rendu et un niveau de qualité,
- favoriser la participation et l’exercice de la citoyenneté des personnes,
- intégrer la prévention au cœur de l’accompagnement des personnes.

Le Service Public Départemental de l’Autonomie s’articule autour d’un socle de quatre missions obligatoires :
- l’accueil, l’information, l’orientation,
- l’instruction des droits,
- l’appui aux solutions concrètes,
- le repérage, la prévention et l’ « aller vers ».

Pour le public concerné, à savoir les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les aidants, l’objectif est ainsi de simplifier le quotidien et garantir un accompagnement continu et coordonné dans le soutien à l’autonomie, équitable sur le territoire.
Pour les professionnels, qu’ils relèvent du secteur sanitaire, médico-social, social ou du champ du droit commun, l’objectif est décloisonner et favoriser l’interconnaissance à travers de nouvelles modalités de travail en commun, dans le respect des identités de chacun.

Le Département de la Gironde, soucieux de répondre pleinement au projet porté par le Service Public Départemental de l’Autonomie, souhaite recruter un.e chef.fe de projet Préfiguration du SPDA afin de l’accompagner dans la réalisation et la réussite des objectifs opérationnels suivants :



- pilotage du SPDA à l’échelle du territoire girondin et accompagnement des membres du groupement dans la mise en œuvre effective du SPDA au regard des 4 missions socles et dans la conduite du changement induit,
- contribution à la co-construction du cahier des charges du SPDA en œuvrant à l’élaboration du socle de missions et du référentiel de qualité de service associé.

Ainsi, le/la chef.fe de projet, placé.e sous l’autorité de la directrice du Pôle Solidarité Autonomie, travaille en étroite collaboration avec les acteurs concernés. Il/elle contribue à la mise en œuvre du SPDA en cohérence avec les exigences et engagements de la collectivité, en termes de qualité de service, de citoyenneté et participation des personnes, de cohérence des parcours, de qualité de service des organisations et d’équité de traitement des personnes. Il/elle veille à l’harmonisation des pratiques et à l’équité de traitement des publics concernés sur le territoire girondin.

Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du territoire girondin.

Jury de recrutement envisagé la semaine du 13 mai 2024

Compétences requises

Savoirs
- Connaissance relative à la conduite de projet et à l’évaluation des politiques publiques
- Connaissance du domaine de l’autonomie et de ses enjeux
- Connaissance des problématiques relatives aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap
- Connaissance du réseau et des acteurs dans le champ de compétences

Savoirs faire – Savoirs être
- Autonomie, animation et pédagogie
- Capacité d’organisation et de coordination
- Capacité à être force de proposition
- Esprit d’initiative
- Capacité à piloter un projet et à rendre compte à sa hiérarchie
- Capacité d’adaptation à des acteurs multiples
- Sens du relationnel
- Réactivité
- Rigueur
- Gestion des délais et des priorités
- Capacité à analyser, rédiger, synthétiser, présenter de l’information
- Aptitude au travail en mode projet
- Aptitude au travail en équipe
- Dynamisme
Missions / conditions d'exercice
cf lien de publication
Profils recherchés
cf lien de publication

Contact

Contact
0556993333
Informations complémentaires
Département de la Gironde
Direction des Ressources Humaines
Service Parcours Professionnels Mobilité, Recrutement et Formation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.