Responsable Communication

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240329000820
Publiée le 29/03/2024

Synthèse de l'offre

Le Syndicat de l'Entre-deux-Mers-Ouest pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères est un syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés, regroupant 85 communes et desservant 110 000 habitants.
Le SEMOCTOM exerce une mission de service public de prévention, collecte, valorisation et traitement des déchets ménagers et assimilés sur son territoire.
Engagé dans l'économie circulaire au travers d'une feuille de route stratégique et dans son pilotage par le référentiel Economie Circulaire de l'ADEME, le SEMOCTOM développe une stratégie territoriale d'économie des ressources au travers de ses compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-leon
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le SEMOCTOM s’est engagé dans des projets d’envergure comme En100ble, le lieu hybride de St Caprais, les collectes dans les bastides, les changement de comportement dans le cadre du PLPDMA qui nécessitent un déploiement des fonctions supports. De plus, le SEMOCTOM s’est organisé au fil des ans et évolue pour plus de pilotage et de performance, en ce sens, le syndicat atteint aujourd’hui une taille critique qui nous demande de développer des missions transverses indispensables.

 Contexte
Les besoins en communication sont grandissants, d’une part par le soutien nécessaire et indispensable aux projets, d’autre part pour améliorer l’acceptabilité des changements en expliquant et informant les habitants, les élus et tous les acteurs du territoire.
De nouveaux besoins sont apparus autant sur la multiplication des medias (réseaux sociaux, lettres d’information, relais aux communes), que sur les besoins des services pour déployer leurs projets et faire comprendre leurs actions.
De plus, le besoin en communication interne est de plus en plus prégnant pour accompagner au changement les équipes, permettre de faire comprendre les orientations politiques du syndicat, informer sur les actualités et permettre aussi une meilleure cohésion des agents et une implication renforcée dans le SEMOCTOM.

 Missions
La principale mission du responsable de la communication publique est de définir et piloter la stratégie globale de la communication de l’institution, d’en superviser la mise en œuvre, la coordination et l’évaluation.
Missions / conditions d'exercice
Les missions qui lui seront confiées :
• Accompagner, concevoir et évaluer la stratégie de communication du SEMOCTOM
• Développer les réseaux et relais de communication (réseaux sociaux, presse, relais communes et partenaires…)
• Renforcer la communication institutionnelle et interne
• Concevoir et piloter des évènements et/ou des manifestations institutionnelles, grand public, interne
• Manager et coordonner le chargé de communication et les services internes
• Anticiper et gérer la communication de crise
• Etablir et gérer des budgets de communication, piloter des procédures d’achat et suivre des marchés publics
Profils recherchés
• Réactif : sait réagir selon les délais, les impondérables, les urgences
• Animateur d’équipe : directe ou en transversal ;
• Diplomate : doit parler aussi bien aux élus qu’aux usagers ;
• Sens de l'innovation et créativité : à l’affût des tendances d’évolution et des expériences innovantes en matière de communication
• Qualité rédactionnelles, facilité à s’exprimer à l’oral

Contact

Contact
0557345320
Informations complémentaires
.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.