Agent d'accueil et assistant de direction du pôle (F/H)

Offre n° O033240403000563
Publiée le 03/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE VILLENAVE D'ORNON
14 rue professeur calmette bp 97
33140 Villenave d'ornon
Avec près de 40000 habitants, Villenave d'Ornon est la cinquième des 28 communes de Bordeaux Métropole par son nombre d'habitants.

Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d'une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l'aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.

Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l'avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 11 et 15, Citéis 89, ligne 87 et Corol 34 et 36), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.

Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d'un, mais de plusieurs « centres villes ».

La Ville est dotée d'infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d'activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s'ajoutent de nombreux projets créateurs d'activité et d'emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.
Lieu de travail
Villenave d'ornon
Poste à pourvoir le
31/07/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Avec près de 40 000 habitants, Villenave d’Ornon est la cinquième des 28 communes de Bordeaux Métropole par son nombre d’habitants.

Entre ville et campagne, à la porte sud de Bordeaux Métropole, elle bénéficie d’une proximité idéale avec les principaux axes de circulation (Rocade, A630 et A62), la gare de Bordeaux-Saint-Jean à 6 km et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 km.

Desservie par la ligne C du tramway, qui trouve son terminus et un parking relais de 750 places sur l’avenue des Pyrénées, ainsi que par différentes lignes de bus (Lianes 5, 11 et 15, Citéis 89, ligne 87), la ville concilie attractivité et préservation de la qualité de vie.

Avec son vaste territoire équilibré en plusieurs secteurs résidentiels, elle permet à chacun de vivre une vraie vie de quartier, non pas autour d’un, mais de plusieurs « centres villes ».

La Ville est dotée d’infrastructures efficaces mais aussi de nombreux équipements publics récents et de logements neufs abordables. Elle déploie également un fort dynamisme économique grâce à des zones d’activités bien intégrées au tissu urbain et fort recherchées par les nouvelles entreprises. À cela s’ajoutent de nombreux projets créateurs d’activité et d’emplois qui amplifieront son rayonnement et répondront à de vrais besoins sur le territoire.

Au sein du service des sports de la ville de Villenave d’Ornon, l'agent d'accueil et secrétariat du direction du Pôle sports culture et loisirs a pour missions principales :

- Agent d'accueil du Pôle:
Assure l'accueil physique et téléphonique de la direction d'Ornon, oriente le public et le renseigne
- Secrétariat de direction :
Apporte une aide permanente à la directrice de pôle en termes d'organisation, de gestion, de communication, d'information, d'accueil, de classement et de suivi des dossiers
- Renfort des autres services du pôle : polyvalence demandée quand nécessaire
Missions / conditions d'exercice
MISSION D’ACCUEIL DU POLE SPORTS CULTURE LOISIRS
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public
- Orienter et filtrer vers les services concernés. Identifier et gérer la demande selon le degré d’urgence.
- Gérer l'affichage des informations et le réapprovisionnement de la communication interne et externe
- Gérer et suivre le courrier du pôle
- Gérer la réservation et le planning du pool des véhicules et vélos électriques du pôle sur GMA , remise des clefs et suivi des carnets de bord, lien avec le garage pour le suivi (contrôle technique, réparation)
Assurer la gestion de la commande des fournitures du pôle (recensement auprès des services, commande, réception et distribution) environ 3 fois par an
- Gérer l’approvisionnement des toners de la photocopieuse
- Faire des demandes d’intervention du bâtiment sur e-atal
- Participer aux réunions des agents d’accueil de la commune et être force de proposition avec le groupe
- Elaborer le planning de congés des agents du pôle
MISSION SECRETARIAT DE DIRECTION
- Organiser la vie professionnelle du directeur ou directrice du pôle : organiser l’agenda, transmettre les messages, organiser les déplacements du directeur (réservation véhicule)
- Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique, réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers, organiser le classement et l’archivage des dossiers
- Renseigner les tableaux de suivi du pôle
- relancer les services et directions du pôle sur les échéances attendues
- Suivi des projets et activités du pôle
- Accueil téléphonique et physique du directeur/directrice
- Organisation et planification des réunions, réserver les salles
- Alerter le directeur ou la directrice sur les problèmes constatés
MISSIONS RENFORT DES AUTRES SERVICES DU PÔLE (ponctuellement)
Renfort pour le service relations internationales :
- École de langues : réception des inscriptions et vérification des documents pour l’école de langues (enregistrement des inscriptions sur logiciel Duonet et facturations sur le logiciel technocarte) – présence au titre de l’école de langues au forum des associations (le responsable étant avec les délégations) - Envoi de tests de placement, réception et envoi aux professeurs pour estimation du niveau, inscription du participant en fonction du retour- Centralisation des demandes en matériel pédagogique des professeurs
- Jumelages : soutien logistique lors de réception de groupes (présence pour les transports, événements, préparation)
- Bourses sports culture : remet les coupons des aides aux administrés selon les critères (régisseur mandataire)
- Régisseur mandataire pour réceptionner les paiements des usagers sur les régies du pôle
Profils recherchés
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de l’organigramme de la mairie, de son organisation, des activités des services et des procédures internes
- Connaître les techniques de d’accueil, règles de communication.
- Fonctionnement du standard téléphonique, annuaire, internet
- Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
- Capacités à s’exprimer
- Très bonne maîtrise du Français (orthographe, grammaire), capacités rédactionnelles
- Etre organisé, rigoureux et méthodique.
-Notions d’organisation et de gestion du temps de travail
- Grandes capacités relationnelles, amabilité
- Savoir s’exprimer clairement et reformuler les demandes, prendre des messages
- Capacités d’adaptation selon les publics et les situations – réagir avec pertinence lors des situations difficiles
- Maîtriser les techniques de communication.
- Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils.
- Savoir analyser et gérer les situations relationnelles difficiles.
- Etre patient, discret, sérieux et efficace.
- Sens du service public et de la diplomatie. Neutralité
- BAC
- Accueil des publics difficiles, gestion des conflits
- Technologies de l’information et de la communication ; téléphone, photocopieur, matériel de bureautique, etc...
- Horaires variables avec présence à 8h45 au plus tard/ horaires administratifs 36h15 par semaine
- L' agent pourra être appelé à travailler par roulement les dimanches de scrutins électoraux de 7h30 à la fin des opérations. Il pourra ponctuellement être présent sur des événements et manifestations du pôle en fonction des besoins -Présence demandée lors du forum des associations
- Liens internes : ensemble des agents de la direction, services municipaux, élus, agents d’accueils de la commune
- Liens externes : administrés, associations, tissu associatif local, comités et fédérations, entreprises, administrés

Contact

Contact
0556756932
Lien de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'adresse suivante :
RH.recrutement.formation@mairie-villenavedornon.fr

Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours ainsi que vos deux dernières évaluations.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.