Coordinateur.rice territorial.e

Offre n° O033240405000361
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BORDEAUX
Place pey-berland rue hotel de ville
33000 Bordeaux
Lieu de travail
Bordeaux
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
05/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Cadre de santé
Cadre supérieur de santé
Attaché
Attaché principal
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien
Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien hors cl.
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La ville de Bordeaux dynamise sa politique d’accueil du jeune enfant en la plaçant au cœur de ses priorités. Parce que l’environnement dans lequel l’enfant évolue et parce que le développement d’actions en soutien aux familles font partie des préoccupations permanentes de nos usagers, nous recrutons des collaborateurs partageant ces valeurs et souhaitant mettre à profit leurs compétences pour participer à ce beau projet.

La Direction recherche une Coordinateur.rice territorial.e pour renforcer l’équipe existante de 6 coordinatrices, dans un contexte d’augmentation du nombre d’équipements sur le territoire bordelais mais aussi d’un large plan d’accompagnement de la mise en œuvre de la réforme des modes d’accueil réaffirmant l’objectif de qualité d’accueil et des conditions de travail.

Placé.e sous l'autorité du responsable de service le.la coordinateur.rice territorial.e petite enfance décline la politique petite enfance à l'échelle des territoires en s'appuyant sur un réseau de professionnels. Il.Elle est le.la responsable hiérarchique des directeurs.trices des établissements d'accueil petite enfance municipaux de son secteur l'objectif de rendre un service public de qualité.
Il.Elle accompagne, assure une relation de soutien, de proximité avec le terrain favorisant le lien avec la direction centrale. Expert.e de la petite enfance, il.elle est l'interlocuteur.rice privilégié.e des crèches associatives et des délégations de service public qui composent l’Offre de Service Petite Enfance (OSPE). Il.Elle participe activement aux suivis des DSP, notamment sur le plan pédagogique.
Le.La coordinateur.rice territorial.e petite enfance conduit des projets et pilote des missions transversales.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales sont les suivantes :

Vous contribuez, déclinez et diffusez les orientations politiques de la petite enfance à l’échelle du secteur Bordeaux Maritime en cohérence avec l’ensemble du territoire : optimisation des capacités d'accueil, démarche qualité, transversalité avec les services modes d'accueil petite enfance et familles et parentalités, conduites de projets transversaux, pilotage de thématiques spécifiques.

Vous managez l'équipe de directeurs.rices des structures d'accueil en ayant une vision globale et assurez un suivi de votre secteur en terme d'organisation, de pédagogie, de ressources humaines : suivi de l'activité, transmission des informations, médiation et cohésion, accueil des nouveaux directeurs d'établissement, développement des montées en compétences et de l'autonomie.

Aussi, vous êtes garant.e de l'application de la réglementation en matière de petite enfance.

Enfin, vous êtes acteur.rice du territoire quelque soit les modes de gestion (associatives, réservation de place, DSP) en développant une dynamique de territoire, en participant aux réunions en lien avec les partenaires institutionnels, en assurant le suivi des actions et en collaborant aux suivis des DSP et des marchés de réservations de berceaux.
Profils recherchés
Vous êtes doté.e de bonnes connaissances en politiques publiques familiales nationales et locales, en fondements de l'action publique et des libertés publiques ainsi qu'en cadre juridique applicable en matière petite enfance et de l'accompagnement des familles.

Vous avez également une bonne maîtrise des outils pour la conduite de projet et des techniques d'animation.

Vous possédez des compétences en matière de dynamique de groupe, techniques de concertation et de négociation. Vous avez de bonnes compétences rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.

Vous avez de réelles capacités en management ainsi que des aptitudes en techniques de communication, de reporting et de conduite de réunions.

Votre sens de l’écoute et de l’organisation, votre rigueur et votre créativité ainsi que votre capacité à travailler en équipe et à être force de propositions sont des atouts indispensables à la tenue de ce poste.

Contact

Contact
05 56 10 19 60
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) via le lien de publication uniquement.

CONTACT METIER :
Madame Géraldine RAFFA
Responsable du service coordination territoriale
05 56 10 19 60

CONTACT RH :
Madame Alison RICHARD
Chargée de recrutement
05 56 99 88 45

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.