Collaborateur socio-administratif / Pôle insertion

Offre n° O033240408000580
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S. MERIGNAC
60 ave mal de lattre-de-tassigny
33700 Merignac
Lieu de travail
Merignac
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
08/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez donner du sens à votre travail ? Rejoignez l’équipe du service interventions sociales et médico-sociales de la ville de Mérignac, ville engagée au plus proche de ses habitants !

Membre de Bordeaux Métropole, la commune de Mérignac représente la deuxième plus grande ville de Gironde, reconnue comme une ville verte, culturelle, sportive, dynamique et solidaire !
Aujourd’hui, la direction action solidaire et sociale recherche pour le service interventions sociales et médico-sociales un collaborateur socio-administratif au pôle insertion H/F.
Dans le cadre de vos missions, vous accueillez et répondez aux demandes socio-administratives des administrés et vous assurez la gestion administrative des demandes. Vous collaborez au sein de votre pôle à la mission sociale et médico-sociale, en lien avec les acteurs et partenaires du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez l’accueil social (physique et téléphonique) des administrés. Dans ce cadre, vous accueillez les demandes des administrés, vous identifiez et qualifiez les demandes, vous présentez l’offre de service en fonction des demandes, vous répondez et/ou orientez vers les services et professionnels compétents. Vous saisissez ces dernières sur le logiciel métier Malléo. Vous prenez les rendez-vous pour les travailleurs sociaux du CCAS, les demandes de transport, les permanences de Familles en gironde, Destination multimédia… et vous enregistrez les dossiers des administrés qui viennent pour un 1er rendez-vous. Pour l’accueil physique, vous accompagnez les administrés dans leurs démarches administratives initiales et vous remettez les aides sociales facultatives en fonction des décisions du CCAS.

Vous gérez le back-office de l’accueil du CCAS, vous instruisez les demandes d’urgence alimentaire et de mobilité, ainsi que les demandes d’ASPDRE. Vous suivez et répondez aux sollicitations mails du service et vous mettez à jour les affichages et les informations à destination du public. Vous collaborez en complémentarité avec les travailleurs sociaux sur la thématique de référence au sein du pôle insertion. En matière de RSA, vous envoyez les convocations, vous pointez les échéances de l’Equipe Plateforme Territoriale, vous envoyez les contrats d’engagement réciproque, et vous mettez à jour la liste des ARSA. Vous réceptionnez et suivez des demandes d’accompagnement global en lien avec le Conseil département et France Travail. Vous gérez les courriers des domiciliés et de leurs ayants droits, les sms, les entretiens et évaluations des demandes, vous préparez la commission et vous suivez et mettez en œuvre des décisions en lien avec les travailleurs sociaux pour le renouvellement des domiciliations. En matière de grande précarité vous suivez les transmissions entre les référents grande précarité et le Relais Des Solidarités.
En support, vous participez à la préparation du bilan d’activité annuel, vous gérez les enquêtes de satisfaction auprès des usagers, vous renseignez les indicateurs permettant de suivre l’activité qualitativement et quantitativement, vous assurez les appels dans le cadre du Plan canicule ainsi que le suivi de l’archivage des dossiers sociaux. Vous participez à des actions collectives et aux recrutements des services civiques. Enfin, vous accueillez des stagiaires.
Profils recherchés
Disposer d’un BTS ESF, d’un BTS SP3S ou d’une formation en secrétariat médico-social serait un réel atout pour ce poste.
Vous maîtrisez les techniques d’accueil physique et téléphonique, les règles de communication non violente et vous savez adopter une posture professionnelle adaptée à l’accueil social. Vous disposez d’une bonne connaissance des publics, de la communication verbale et non verbale ainsi que des techniques de gestion des conflits.
Vous connaissez les dispositifs et acteurs de l’action sociale et médico-sociale ainsi que l’environnement territorial.
Vous savez rendre compte de votre activité et gérer les priorités. A l’aise avec les outils bureautiques, vous savez également vous adapter facilement à de nouveaux logiciels métier.
Vous êtes rigoureux, organisé et doté de l’esprit d’équipe. Vous êtes discret et vous savez respecter le secret partagé.
Par ailleurs, doté de qualités d’écoute et d’un bon relationnel, vous savez faire preuve d’ouverture et d’empathie. Vous avez le sens du service public.

VOS AVANTAGES :

- Cadre de travail : au sein d’un magnifique parc, tout près d’équipements sportifs accessibles à moins de 5 min à pied (stade nautique métropolitain, stade Robert Brettes, …).
-Des formations métier régulières ;
- Remboursement de 75% des frais d’abonnement aux transports en commun ;
- Forfait mobilité durable, afin d’encourager les modes de transport alternatifs et durables entre le domicile et le lieu de travail : entre 100€ et 300€/an (covoiturage avec véhicule à faible émission, trottinettes, vélos, …) ;
- Une mutuelle et une prévoyance attractives ;
- Un comité des œuvres sociales (COS) donnant accès à :
• Des aides financières à chaque évènement important de la vie (mariage, naissance, aides à la rentrée scolaire, etc.) ;
• Des réductions sur les entrées de différents équipements sportifs et culturels (zoo de Pessac, cinéma, …) et à des voyages organisés ;
• Des chèques vacances ;
• Une section sportive.

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, vous pouvez contacter M. Bertrand MANZANO, chef du service interventions sociales et médico-sociales : b.manzano@merignac.com ou 06.37.43.53.78.

Contact

Contact
06.37.43.53.78.
Informations complémentaires
Pour postuler, merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) uniquement via le site de la ville de Mérignac (création d’un compte candidat obligatoire). Les candidatures transmises par mail ne seront pas prises en compte.
Lien pour postuler : https://merignac-career.talent-soft.com/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=5009&idOrigine=505&LCID=1036

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.