ATSEM (h/f)

Offre n° O033240409001251
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Martignas sur Jalle
Hôtel de ville - 3, av de la République
33127 Martignas-sur-jalle
Commune dynamique de Martignas-sur-Jalle (7993 habitants-dernier chiffre INSEE 2021), idéalement située entre le bassin d'Arcachon Nord et la métropole bordelaise vous propose plusieurs postes à pourvoir. N'hésitez pas à postuler !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Martignas sur Jalle
Poste à pourvoir le
26/08/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 2ème classe
ATSEM principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assiste le personnel enseignant pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants (à partir de 2,5 ans). Prépare et met en état de propreté les locaux et matériels servant directement aux enfants.

L’ATSEM participe à la communauté éducative. Il est sous l’autorité fonctionnelle du directeur d’école pendant le temps scolaire et sous l’autorité hiérarchique du Maire.

Être ATSEM à Martignas sur Jalle, c’est intégrer une équipe tournées vers l’épanouissement des enfants et des adultes au sein du service de l’Action Éducative. Venez rejoindre une équipe de 10 ATSEM, reconnus dans leur travail de qualité auprés des enfants et des enseignants.
Missions / conditions d'exercice
Accueil avec l’enseignant des enfants et parents :
• Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
• Repérer et signaler à l’enseignant les enfants en détresse
• Accompagner l’enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens

Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie :
• Accompagner l’enfant dans l’apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d’autrui, respect de l’environnement, etc.) et d’hygiène corporel.
• Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
• Accompagner l’enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l’acquisition des fonctions sensorielles et motrices
• Gérer les conflits entre les enfants
• Soin, aide et assistance apportés aux enfants sur les temps scolaires et périscolaires (temps de sieste, surveillance de cours, Temps d’Activité Périscolaire)

Surveillance de la sécurité et de l’hygiène des enfants et réalisation de petits soins :
• Assurer la sécurité des enfants pendant le temps scolaire
• Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
• Désinfecter et protéger les plaies légères, estimer une poussée de fièvre
• Suivre l’état général de l’enfant, repérer les signes de mal être et rassurer l’enfant

Assistance de l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques :
• Préparer les supports pédagogiques et mettre en place des ateliers selon les consignes de l’enseignant
• Participer à la fabrication d’éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
• Participer (groupe complet) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l’enseignant.
• Accompagner les sorties scolaires

Aménagement et entretien des locaux et des matériels destinés aux enfants :
• Nettoyer et désinfecter les locaux et le matériel destiné aux enfants
• Préparer le matériel de classe et le ranger
• Appliquer le protocole d’entretien
• Gérer les matériels et le stock de produits d’entretien
• Garante de la propreté de la classe (ménage et entretien quotidien)

Transmission d’information :
• Recevoir et transmettre un message
• Rechercher, sélectionner et traiter une information

Participation aux projets éducatifs :
• Situer sa fonction et son rôle dans l’école et les équipes pluridisciplinaires
• Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
• Appliquer un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de l’école dans le cadre du projet d’école.
• Possibilité de participer aux conseils d’école, sur invitation de la directrice et accord du chef de service.
• Aide à la préparation et participation aux fêtes d’école
• Participer à des réunions régulières avec le chef de service pendant le temps scolaire.
Profils recherchés
Exigences requises :
Compétences professionnelles :
Connaissance du fonctionnement d’une commune, du rôle du Maire et des élus,
Connaissance du statut de la fonction publique territoriale
Connaissance de base du milieu de l’éducation nationale
Connaissance des besoins physiologiques de l’enfant
Personne disponible, rigoureuse, ordonnée, impliquée :
Discrétion professionnelle exigée.
Être polyvalente dans ses tâches quotidiennes.

Qualités relationnelles :
Capacité à travailler en équipe, à s’adapter à un environnement.
Appréhender la spécificité du statut lié à 2 relations : fonctionnelle avec le directeur d’établissement et hiérarchique avec le chef de service des affaires scolaires.
Qualité d’écoute, de correction et d’amabilité.
Être accueillante et conciliante
Peut être amené à travailler auprès d’enfants en grandes difficultés physiques, psychologiques ou affectives.

Contact

Contact
0557970050
Informations complémentaires
- Délai de réception des candidatures : vendredi 3 mai 2024
- Entretien : Jeudi 23 mai 2024 de 9h30 à 12h30
- Prise de poste : lundi 26 août 2024

Dangers et risques du métier :
Risques physiques liés aux gestes répétitifs du ménage.
Risques sensoriels liés aux bruits générés par les enfants (pleurs, cris et bruits dans les locaux)
Contraintes posturales liées aux enfants (se baisser fréquemment avec du mobilier adapté aux enfants mais pas aux adultes, s’accroupir pour habiller ou chausser les enfants, manipuler, ranger le mobilier de la classe, ranger et mettre en place le dortoir…).
Risques chimiques liés à l’utilisation de produits ménagers.
Risques biologiques dus à la contamination possible par les enfants accueillis.
Conflits interpersonnels (rivalités avec les enseignants, la direction, ou avec les collègues, plus rarement avec les familles, attitude condescendante…).

Risques pour la santé :
Accidents du travail : lumbagos, accidents de circulation en cas de trajets multiples.
Maladies professionnelles :
- affections péri articulaires provoquées par certains gestes répétés et postures de travail (tableau n°57 RG)
- lésions eczématiformes de mécanisme allergique (tableau n°65 RG)

Cadre statutaire :
Catégorie : C
Filière : Médico-sociale
Grade : cadre d’emploi des Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles
Conditions et contraintes d’exercice :
Annualisation du temps de travail sur l’année civile avec des durées hebdomadaires en période scolaire de 41 heures. Périodes de grands ménages identifiées sur les vacances scolaires, à hauteur de 35 heures maximum par semaine.

Temps de travail :
35/35ème

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.