Un.e chargé.e de mission performance achat

Offre n° O033240411000582
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE CENON
1 avenue carnot - cs 50027
33152 Cenon cedex
Population 23000 habitants ville surclassée sur 40000 à 150000 habitants.
Lieu de travail
Cenon cedex
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
11/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Service Commande Publique
de la Ville de Cenon recrute

Un.e chargé.e de mission performance achat

Située sur la rive droite de Bordeaux Métropole, la ville de Cenon est engagée dans une politique de transition écologique axée sur les objectifs de développement durables tels que définis par les Nations Unies en 2015. C’est au sein du pôle vie administrative et citoyenne, que le service commande publique a pour mission principale de participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique achat de la ville.

Le service commande publique cherche à répondre aux besoins de la collectivité en matière de satisfaction des attentes des usagers. L’objectif poursuivi est donc de servir l'intérêt général dans une logique de performance économique, environnementale et sociale. Pour répondre à cet enjeu, la commande publique fait appel à des compétences à la fois juridiques, techniques et en matière d’achat.
Parce que la commande publique constitue un levier économique et de promotion du développement durable, la mise en œuvre d’une politique achat performante revêt une importance stratégique. La création d’un poste de chargé.e de mission performance achat en est une expression.

Par essence pluridisciplinaire et transversal, votre travail est en lien permanent avec les projets portés par les directions opérationnelles. Vous évoluez au sein d’une équipe active de 4 personnes : un chef de service, 3 gestionnaires de marchés publics.

Sous la responsabilité hiérarchique du chef du service, en tant que chargé.e de mission performance achat, vous contribuez à l’élaboration et la diffusion d’une réelle culture de l'achat dans l'ensemble des services à travers la mise en œuvre d’un plan de progrès portant sur la préparation, la passation et l'exécution des marchés publics et achats de la ville.

Cadre d’emploi : rédacteur ou attaché territorial
Poste : emploi permanent
Vos horaires : 36h15 – plages variables
Lieu de travail : Pôle Administratif Municipal

Nos atouts

Quelles que soient vos aspirations et vos projets, en rejoignant nos équipes, vous intégrez la Direction des Affaires Juridiques et Citoyennes attentive au bien-être de ses collaborateurs.
Le sens donné à votre travail, l’équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle, l’accompagnement individuel à la réalisation de votre projet professionnel font partie des priorités des équipes de la commune.

C’est-à-dire ?
- Une facilité d’accès : proximité du tram, de la gare et des bus
- Un cadre de travail agréable, avec parking à disposition
- Des moments conviviaux qui rythment l’année : semaine culturelle, journée conviviale, saison des foodtrucks…

Et puis ?
- Une participation aux frais de transport en commun
- Une participation financière pour votre mutuelle santé et prévoyance
- L’attribution de titres-restaurant avec une participation financière de la collectivité
- Des activités sportives et culturelles sur le temps de travail, de nombreux partenaires et offres promotionnelles
- Les prestations CNAS (billetterie à prix réduit, aides : permis de conduire, rentrée scolaire, chèque vacances…)
- Des formations tout au long de la carrière professionnelle pour vous accompagner dans votre évolution
- Une cellule prévention attentive à la qualité de vie au travail
- Un minimum de 25 jours de congés annuels et 7 jours d’ARTT pour un temps plein
- Flexibilité et souplesse des horaires, en fonction du poste occupé : télétravail, horaires variables
- Les services d’une conciergerie solidaire

Complément d’informations
- Issu.e du secteur privé ou public, n’hésitez pas à nous rejoindre !
- Ce poste est un poste permanent, à temps complet à pourvoir le 3 juin 2024
- Recrutement par voie statutaire pour les titulaires (cadre d’emploi des rédacteurs ou des attachés territoriaux) ou à titre dérogatoire par voie contractuelle

Faites-nous profiter de votre expertise et valorisez vos compétences en intégrant
la ville de Cenon, ville collaborative & innovante !
Missions / conditions d'exercice
Vos missions en bref…
- Vous contribuez à définir, mettre en œuvre et coordonner la politique achat responsable de la ville
- Vous êtes garant.e de la performance des achats de la ville. A ce titre, vous mettez en place et optimisez les modes opératoires et les indicateurs pertinents afin de rendre compte de l’atteinte des objectifs

Votre quotidien est rythmé par les missions suivantes :

1° Performance achat en lien avec les directions acheteuses
- identification, mise en œuvre et développement des modes opératoires et des outils sources de performance
- mise en place, pilotage et optimisation des indicateurs de suivi de la performance achat
- collaboration active à la mise en œuvre d’un schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables
- développement des outils d’évaluation et de mesure de la performance des achats et des fournisseurs (qualité, respect des conditions fixées au marché…) et de la satisfaction des utilisateurs
- pilotage et gestion des conventions de groupement de commandes et des conventions d’achat passées avec les centrales d’achat (UGAP, RESAH…)

2° Programmation des achats
- contribution à la programmation et à la planification des marchés.
- finalisation et pilotage de la campagne annuelle de recensement des intentions d’achat auprès des directions afin d’élaborer la programmation du plan d’action achat répondant aux objectifs de la politique d’achat de la collectivité en articulation avec la programmation budgétaire

3° Nomenclature et cartographie des achats
- participation à l’actualisation de la cartographie des achats
- élaboration d’une cartographie des acteurs et des procédures afin d’optimiser les modes de fonctionnement et d’organisation
- conduite du projet de refonte de la nomenclature des achats
- conseil auprès des directions sur les enjeux et les règles de la computation des seuils

4° Conseil en achats publics
- développement et entretien d’un réseau interne et externe
- participation à la communication du service, notamment en administrant le portail de la commande publique.
- production et diffusion des méthodes et outils partagés d’achat
- accompagnement des directions acheteuses en matière de procédures et techniques d’achat pour répondre aux objectifs fixés par la politique d’achat et pour optimiser la rédaction des clauses des marchés publics

Mission connexes
- suppléer les membres de l’équipe dans le cadre de l’exécution de leurs missions
Profils recherchés
L’aventure vous tente ? Notre futur collaborateur pourrait ressembler à ce qui suit :

Formation
- BAC+3 à BAC+5 dans le domaine des achats et/ou du développement durable

Expérience
- dans l’idéal, au moins 2 ans dans des fonctions similaires, en collectivité territoriale
- débutants acceptés

Compétences
- Savoir et savoir-faire
. Bonne connaissance de la commande publique, des collectivités territoriales, des outils de l’achat
. Maîtrise de la gestion de projet
. Capacité de travail en transversalité et en équipe
. Capacité d’animation
. Capacités d’organisation et de pilotage des dossiers

- Savoir-être
. Qualité rédactionnelle et de synthèse
. Rigueur
. Qualités relationnelles
. Discrétion professionnelle
. Autonomie

Contact

Contact
0557807000
Informations complémentaires
Merci de candidater directement depuis l'offre d'emploi publiée sur le site de la Ville de Cenon en remplissant le formulaire de contact et en joignant un CV et une lettre de motivation. Lien vers l'offre d'emploi: https://www.cenon.fr/la-mairie/offres-demploi-et-stages/offres-demploi-mairie Vous recevrez un accusé réception de votre candidature. Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous un mois après la date limite de réception des dossiers.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.