Policier municipal (h/f)

Offre n° O033240412000240
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT-SAVIN
1 place de la mairie
33920 Saint-savin
Mairie
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-savin
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Chef de police municipale (grade en extinction)
Garde-champêtre chef
Garde champêtre chef principal
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
MISSIONS DU POSTE :

• Veille et prévention en matière de maintien de bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques ;
• Recherche, constat et sanctions des infractions relevant de la police des campagnes et des pouvoirs de police du maire, dont la police environnementale ;
• Rédaction d’écrits professionnels et de comptes rendus d’activité ;
• Maintien du lien social en milieu rural ;
• Veiller et suivre la police funéraire ;
• Régisseur des droits de place ;
• Installer des salles et réaliser les états des lieux avant et après mises à disposition ;
• Assurer la mise à disposition des matériels et contrôle du bon état à restitution.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TÂCHES PRINCIPALES DU POSTE :

• Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques :
o Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du maire sur son territoire d’intervention ;
o Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur ;
o Vérifier, lors de tournées sur le terrain, l’application des règles de sécurité, d’absence de trouble à la tranquillité, à l’ordre public, de protection des milieux naturels et de police environnementale ;
o Veiller au respect du code de la route et du stationnement ;
o Prendre des mesures pour assurer la sécurité des personnes, des biens et le maintien du bon ordre ;
o Alerter l’autorité territoriale d’un risque relatif à la sécurité à l’ordre public ;
o Surveiller la sécurité aux abords des écoles et être présent lors de la rentrée et sortie des classes ;
o Veiller au bon déroulement des manifestations et des cérémonies.

• Recherche et constat des infractions relevant de la police des campagnes et des pouvoirs de police du maire :
o Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et à l’autorité territoriale, s’informer des suites apportées ;
o Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévues ;
o Relever les identités et les infractions ;
o Qualifier, faire cesser les infractions, et les sanctionner ;
o Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant un officier de police judiciaire ;
o Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction ;
o Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées ;
o Rendre compte de crimes, délits ou contraventions ;
o Réaliser des enquêtes administratives ;
o Transmettre des procès-verbaux.
o Prendre en charge les animaux en divagation et faire le nécessaire avec la fourrière ;
o Vérifier et constituer les dossiers des chiens classés dangereux.

• Rédaction d’écrits professionnels et de comptes rendus d’activité :
o Rendre compte à l’autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et les dispositions prises ;
o Etablir des rapports d’activités, des comptes rendus ;
o Tenir des registres de suivi d’affaires ou des registres de compte et d’encaissement (régisseur titulaire des droits de place) ;
o Participer à la rédaction des arrêtés municipaux, rédiger les procédures, les documents et actes administratifs et judiciaires.

• Maintien du lien social en milieu rural :
o Aller à la rencontre et être à l’écoute de publics divers ;
o Analyser les demandes du public, le renseigner, le conseiller ;
o Orienter les personnes vers les services compétents ;
o Aller à l’encontre et être à l’écoute du public.

• Veille et suivi de la police funéraire :
o Appliquer la police funéraire ;
o Renseigner et orienter le public lors d’une demande d’achat de concession ;
o Délimiter les emplacements au cimetière en respect du règlement ;
o Alimenter et mettre à jour le fichier de gestion du cimetière en lien étroit avec l’agent administratif en charge du funéraire ;
o Assurer les vacations funéraires ;
o Etre présent lors des ouvertures de caveaux, des dispersions de cendres… ;
o Saisir les formulaires d’autorisations de fermeture de cercueil, d’ouverture de caveau, de crémation, d’inhumation …

ACTIVITES ET TÂCHES SECONDAIRES DU POSTE :

• Régisseur des droits de place :
o Installer les commerçants ambulants ;
o Accueillir et indiquer l’emplacement des cirques, vérifier les rapports des contrôles techniques délivrés par des organismes agréés ;
o Encaisser les droits de place et tenir à jour la régie de recettes.



• Installer des salles :
o Installer la salle du conseil municipal lors des mariages, des parrainages civils, pour les réunions (tables, chaises, vidéoprojecteur…) ;
o Installer les bureaux de vote : isoloirs, urnes, barrières … ;
o Installer si besoin les tables, chaises, matériel nécessaire pour les réunions dans d’autres salles de la commune ;
o En l’absence de l’agent d’animation, assurer la remise et la réception du matériel, mis à disposition.
o Autres tâches de manutention ou de petites réparations techniques peuvent être demandées.

• Autre :
o Des tâches de manutention ou de petites réparations non techniques peuvent être demandées.
Profils recherchés
• Compétences techniques demandées :
o Connaître le territoire de la commune ou se l’approprier ;
o Connaître les pouvoirs de police du maire ;
o Connaître les techniques de base en matière de communication écrite ou orale ;
o Connaître les règles de sécurité, de tranquillité, du respect de l’ordre public et de protection des milieux naturels ;
o Maîtriser les outils informatiques et bureautiques ;
o Connaître les procédures administratives et judiciaires ;
o Connaître le fonctionnement des régies communales et d’Etat ;
o Savoir rendre compte de ses activités ;
o Appliquer les consignes de sécurité ;
o Savoir organiser son temps ;
o Permis B obligatoire.

• Compétences relationnelles :
o Etre ponctuel et assidu ;
o Etre rigoureux et méthodique ;
o Savoir travailler seul ;
o Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve ;
o Sens du service public ;
o Maîtrise de soi et loyauté.

Contact

Contact
0557589595
Informations complémentaires
Rémunération :
 Grille statutaire de la police municipale ;
 Indemnité d’Administration et de Technicité ;
 Indemnité spéciale de fonction ;

La collectivité a mis en place :
 Le Compte Epargne Temps ;
 La participation prévoyance maintien de salaire ;
 L’adhésion au Comité National d’Action Sociale.


Candidature à déposer :
Lettre de motivation + CV avant le 1er juin 2024
- Monsieur le Maire de SAINT-SAVIN – 1 place de la Mairie – 33920 SAINT-SAVIN
- contact_mairie@saint-savin33.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.