Chef de projet achats publics

Offre n° O033240412000394
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGIE DE L'EAU BORDEAUX METROPOLE
91 rue Paulin
33000 BORDEAUX
Les enjeux de l'eau sont essentiels et majeurs pour l'avenir et le développement de la Métropole de Bordeaux. Bordeaux Métropole a donc souhaité que les services publics de l'eau soient gérés dans un objectif d'intérêt général.
Cette gestion publique de l'eau permet une pleine maitrise du service, du fonctionnement à l'investissement, sur le court comme le long terme avec trois grands enjeux majeurs : une transparence et une maîtrise du prix de l'eau, une gestion durable de la ressource et une gestion publique de l'eau au cœur des politiques territoriales métropolitaines.
Une entreprise publique a donc été créée, la « Régie de l'Eau Bordeaux Métropole » qui exploitera à partir du 1er janvier 2023 le service de l'eau potable et à compter du 1er janvier 2026 le service de l'assainissement collectif.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Léognan, Nouvelle-Aquitaine, France
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE :
La préservation de la ressource en eau est un enjeu majeur pour l’avenir et le développement de la Métropole de Bordeaux.
Bordeaux Métropole a donc souhaité que les services publics de l’eau soient gérés dans un objectif d’intérêt général pour une pleine maîtrise du service, sur le court comme sur le long terme, permettant :
• Une gestion durable de la ressource
• Une gestion publique de l’eau au cœur des politiques territoriales métropolitaines
• Une transparence et une maîtrise du prix de l’eau
Une entreprise publique a donc été créée en 2021, la « Régie de l’Eau Bordeaux Métropole » qui exploite, depuis le 1er Janvier 2023, le service de l’eau potable et, à compter du 1er Janvier 2026, le service de l’assainissement collectif.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) directement à la responsable de service juridique et achats publics, vous pilotez le programme achats publics, dans le cadre du projet de transfert des compétences de l’assainissement collectif et des eaux pluviales (1er janvier 2026) à la Régie de l’Eau.

Le transfert de ces missions intervient dans le cadre de la fin de la délégation de service public attribuée par Bordeaux métropole à un opérateur privé. Le programme « marchés, achats et sous-traitance » constitue un levier majeur pour garantir la continuité opérationnelle du service, notamment sur l’exploitation technique. Il constitue également un enjeu majeur de conduite du changement pour 250 salariés transférés depuis une entreprise privée.

1) Définition du cadre du projet et animation du programme « achats et marchés publics »
En lien avec une assistance à maîtrise d’ouvrage, vous adaptez le cadre de travail afin de coordonner l’activité relative aux marchés d’assainissement collectif et eaux pluviales avec les directions opérationnelles de la Régie, le délégataire sortant et les services de la métropole.
Vous organisez le dialogue avec l’actuel exploitant afin de réaliser le recensement des besoins.
Vous proposez la ou les stratégies d’achats adossées.
Vous identifiez les opportunités de mutualisation de marchés.
Dans ce cadre, vous animez un collectif intégrant en tant que de besoin les pilotes des autres programmes du transfert de l’assainissement, les acheteurs et les directions opérationnelles. Vous participez aux différentes instances de pilotage du projet de transfert de l’assainissement.

2) Pilotage et suivi
Avec les ressources associées (ressources internes et assistance externe), vous planifiez et organisez la définition stratégique et la passation des différents marchés, tout en vous assurant de la coordination avec les marchés déjà en exécution au sein de la Régie.
Vous organisez ou vous assurez de la bonne organisation des échanges avec les services opérationnels porteurs des besoins en interne et les accompagnez dans le cadrage économique du projet.
Vous assurez le suivi de la passation des différents marchés et garantissez sa qualité juridique. Vous organisez la phase d’analyse et la contractualisation de ces marchés.
Vous assurez le reporting et le suivi d’avancement de la passation des différents marchés dans le cadre de l’échéance du 1er janvier 2026.

3) Pilotage de l’acculturation aux marchés des personnels transférés
Vous préparez et cadrez le dispositif de conduite du changement pour les salariés qui vont intégrer la Régie, afin de permettre leur compréhension du nouveau cadre de travail, d’assurer leur acculturation aux règles de la commande publique et à l’exécution des marchés. En lien avec le projet « finances et budget » vous proposez et mettez en œuvre un plan d’action à déployer dans le cadre de ce transfert.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous avez de solides connaissances en droit publics et notamment :
- En droit de la commande publique, y compris des concessions de service public
- En stratégie d’achats publics

Vous savez travailler en mode projet en assurant un management fonctionnel auprès des équipes.
Vos qualités rédactionnelles, de gestion des outils informatiques et votre expérience dans un poste ou des missions similaires feront de vous le candidat idéal.

Enfin vous savez être force de proposition dans l’appréciation du contexte et des risques juridiques et dans l’élaboration de solutions opérationnelles.

Contact

Informations complémentaires
Poste à pourvoir en CDI de droit privé.
Détachement pour les fonctionnaires.

Poste statut Cadre – 209 jours/an

Rémunération (fixe + variable) selon profil.
Mutuelle collective familiale prise en charge à 66%
Titre restaurant pris en charge à 60%

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.