ASSISTANT DE GESTION COMPTABLE

Offre n° O033240419001214
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
C.I.A.S. DU FRONSADAIS
1 Avenue Charles de Gaulle
33240 SAINT-GERMAIN-DE-LA-RIVIERE
Lieu de travail
SAINT-GERMAIN-DE-LA-RIVIERE
Poste à pourvoir le
10/06/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
TBI, IFSE part fixe mensuelle et part variable annuelle, participation mutuelle, CNAS...
Descriptif de l'emploi
Finalité
- Assure le traitement comptable des dépenses et recettes courantes, la tenue de régies d’avances ou de recettes
- Garantie la sécurité des paiements et le respect des délais de paiement
- Participe au processus de préparation budgétaire (à l’élaboration budgétaire et au suivi de l’exécution budgétaire)
- Assure la relation avec les usagers, fournisseurs ou services utilisateurs
- Régisseur
Missions / conditions d'exercice
• Traitement comptable de la régie de la taxe de séjour, service Jeunesse et de la location de la salle polyvalente

Saisie des règlements

Arrêté de caisse

Arrêté de régie

Suivi de la situation financière

Suivi des impayés, écritures de régie

Facturation et traitement comptable des dépenses et des recettes du CIAS :
Enregistrement, vérification, traitement des pièces comptables
- Apprécier la validité des pièces justificatives des paiements et des encaissements
- Saisie des engagements dans le logiciel métier tant en dépenses qu’en recettes en vérifiant les crédits disponibles
- Contrôler les factures au vu des engagements et vérification du service fait
- Saisie des factures et des ordres de paiement,
- Mandatement (factures, paie, cotisations, subventions, débit d’office……)
- Emissions des Titres de recettes (P503, subvention, Régie, impayés…..),
- Rapprochement des factures et des ordres de paiement avec les engagements
- Gestion des données des tiers
- Mise à jour des données comptables nécessaires au mandement et émission de titre (saisie des comptes, ventilation par service et donnée des tiers),
- Mandatement des écritures spécifiques (cessions, amortissement, écritures de fin d’année),
- Assurer le lien avec la Trésorerie pour le bon déroulement des paiements des fournisseurs et des encaissements des titres,
Envoi des situations financières par service et point mensuel avec chacun d’entre eux
Reporting à la Direction et alerter notamment sur les consommations budgétaires
Suivre les lignes de crédits budgétaires, participer à l’élaboration du budget, élaborer des documents financiers (budgets, comptes administratifs, décisions modificatives, en lien avec la DGS)
Interface avec les services comptables de l’Etat, entreprises, fournisseurs, usagers, prestataires,
Inventaire physique pour l’ensemble de la collectivité
Gestion des immobilisations
Tenue des tableaux de bords mensuels du service
Classement, archivage des pièces et documents comptables tant au niveau numérique que papier
Remplacer sa collègue si nécessaire, passation
Liste de missions non exhaustive.
Savoirs transverses :
- Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
- Apprécier la validité des PJ
- Techniques de secrétariat
- Procédures comptables et administratives financières
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Règles essentielles du droit public et des principales jurisprudences (CRDC)
- Nomenclatures (M57 développée et M22)
- Rythme des encaissements et décaissement
- Connaissances des logiciels de : APOLOGIC, iNOÉ, BERGER LEVRAULT, CHORUS PRO
Profils recherchés
Savoirs transverses :
- Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
- Apprécier la validité des PJ
- Techniques de secrétariat
- Procédures comptables et administratives financières
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Règles essentielles du droit public et des principales jurisprudences (CRDC)
- Nomenclatures (M57 développée et M22)
- Rythme des encaissements et décaissement
- Connaissances des logiciels de : APOLOGIC, iNOÉ, BERGER LEVRAULT, CHORUS PRO

Savoirs être :
Confidentialité absolue des données de paies
Devoir de Réserve sur toutes les informations internes au service et à la collectivité
Sens du reporting
Coopération et esprit d’équipe
Analyse et synthèse
Communication
Discrétion professionnelle

Contact

Contact
05.57.84.77.57
Informations complémentaires
Poste à temps complet 36h hebdo + 6 jours de RTT

Contact :
Cv + lettre de motivation à adresser à la
CIAS du Fronsadais
Service Ressources Humaines
1 av Charles de Gaulle
33240 St Germain de la rivière
Par mail : rh@cdc-fronsadais.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.