Un(e) chargé (e) de développement Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD)

Offre n° O033240422000323
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE CNES ESTUAIRE CANTON ST-CIERS-S/GDE
38 avenue de la republique
33820 Braud-et-st-louis
Lieu de travail
Braud-et-st-louis
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
25/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Quelles que soient vos aspirations et vos projets, en rejoignant nos équipes, vous intégrez une collectivité attentive au bien-être de ses collaborateurs.
Le sens donné à votre travail, l'équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle, l'accompagnement individuel à la réalisation de votre projet professionnel font partie des priorités des équipes de la communauté.
Située à 25 minutes de Bordeaux par l’autoroute A10, la Communauté de communes de l’Estuaire recherche un(e) chargé(e) de développement TZCLD pour une durée de 2 ans (contrat de projet).
Initié par ATD Quart Monde en 2011 et rendu possible par les lois d’expérimentation du 29 février 2016 et du 30 novembre 2020, le projet Territoires Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD) vise à montrer qu’il est possible de concevoir l’emploi comme un droit pour tous. La démarche consiste à s’organiser pour proposer un emploi à durée indéterminée disponible et de qualité à toutes les personnes privées d’emploi depuis plus d’un an qui le souhaitent.

La Communauté de communes de l’Estuaire porte une candidature sur les communes de Braud et Saint Louis, Etauliers, Reignac, Saint Aubin de Blaye, Val-de-Livenne. Ainsi, l’équipe projet déploie depuis 2 ans les 4 phases méthodologiques de la démarche de ce projet :
- Rencontrer toutes les personnes privées d’emploi, les mobiliser et recenser leurs savoir-faire,
- Créer le consensus en mobilisant tous les acteurs du territoire,
- Recenser tous les travaux utiles et non concurrentiels à réaliser sur le territoire,
- Créer l’Entreprise à but d’emploi (EBE), qui emploiera ces personnes en CDI et à temps choisi. L'EBE assure l'embauche de toutes les personnes privées durablement d'emploi volontaires orientées par le Comité Local pour l’Emploi (CLE). Elle développe des activités adaptées à ces personnes, à partir de leurs savoir-faire et des travaux et services utiles identifiés sur le bassin de vie.
Missions / conditions d'exercice
Afin de finaliser la démarche, la Communauté de communes de l’Estuaire propose un poste de Chargé de développement TZCLD et préfiguration d’Entreprise à But d’Emploi (EBE) qui aura pour rôle de piloter le recensement des travaux utiles et la préfiguration d’une ou plusieurs Entreprises à But d’Emploi. Le poste a vocation à évoluer sur des fonctions de direction de l’Entreprise à But d’Emploi, dans le cas où le territoire est habilité.
Activités et tâches principales du poste :

1/ Préfiguration de l'EBE dans le respect des valeurs du projet TZCLD :

-Préfigurer et consolider, avec les personnes durablement privées d'emploi, les activités de la future EBE ; élaborer le modèle économique. Il s'agira d'effectuer des analyses de faisabilité et d'évaluation, d'organiser des tests d'activités de production et services (si besoin) et leur mise en œuvre opérationnelle ; structurer le développement d'activités et la politique tarifaire,

-Construire le business plan et constituer le carnet de commandes,

-Participer à la définition des statuts des Entreprises à But d’Emploi,

-Mettre en place la gouvernance participative de l'EBE et le cadre juridique incluant les acteurs du territoire mobilisés dont les partenaires institutionnels et les acteurs économiques,

Etablir la politique managériale de l'EBE : gestion RH (politique d'accompagnement, de formation, rythme d'embauche), budget, plan de trésorerie, processus fonctionnement activités,

-Concourir à l'identification des locaux de la future EBE et les modalités d'occupation,

-Rechercher des financements et investissements pour contribuer au capital initial et au fonctionnement de l'EBE,

-Poursuivre l’identification des activités (en collaboration avec les personnes privées d’emploi et l’équipe projet). Ces activités seront utiles aux habitants, aux entreprises et à la collectivité et non concurrentielles aux emplois existants sur le territoire.

2/ Contribution à l'animation de la vie du projet TZCLD :

-Travailler en étroite collaboration avec l’équipe projet et en lien avec le Comité Local de l’Emploi : piloter le groupe de travail autour des activités utiles,

-Travailler en lien étroit avec les collectivités et structures partenaires du projet, dont les SIAE du territoire,

-Assurer le suivi et le développement de partenariats avec les acteurs publics et privés participant et/ou pouvant soutenir la création de l'EBE sous différentes formes,

-Assurer la mobilisation des acteurs économiques : dialogue sur les besoins et participation au CLE pour l'analyse de la supplémentarité des activités,

-Tisser les liens avec les acteurs économiques locaux et faire connaitre la ou les futures entreprises,

-Assurer le suivi de la procédure d’habilitation du territoire.
Profils recherchés
-Formation et prérequis :
Maitrise des techniques et outils de développement d’activités économiques,
Connaissance de l’insertion par l’activité économique et des structures de l’économie sociale et solidaire,
Connaissance du fonctionnement associatif,
Une précédente expérience sur un poste similaire serait un plus,
Permis B obligatoire.
-Qualifications nécessaires :
Expérience confirmée d’un poste à responsabilités de manager et/ou en entreprise (idéalement dans le champ de l’ESS),

Gestion RH, administrative et financière,

Maîtrise des règles comptables privées.

-Qualités requises :
Rigueur et capacités d’animation et d’adaptation, sens du dialogue et capacité à s’inscrire dans un environnement complexe avec une diversité d’acteurs
Aptitudes relationnelles et esprit de synthèse (préparations de dossiers administratifs et techniques sur des projets identifiés – cahiers des charges, suivi de prestataires techniques, préparation de bilans, compte-rendu, notes et dossier de candidature à appel à projets)
Bonnes capacités d’animation (mobilisation d’outils participatifs et collaboratifs), aptitude au travail en équipe, de la communication et du travail en partenariat.
Maitrise indispensable des outils informatiques bureautiques (tableur, traitement de texte, diaporama …) et collaboratifs
Titulaire du permis B et véhicule

Contact

Contact
0557426199
Informations complémentaires
Agent de catégorie A, cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs territoriaux
Expérience sur un poste similaire souhaitée
Recrutement par voie de détachement ou contractuel
Rémunération statutaire et avantages sociaux (CNAS, chèques cadeaux, titres restaurants, participation employeur, moments conviviaux…)
Télétravail et possibilité d’organisation du temps de travail sur 4 jours
Permis B obligatoire
Contraintes horaires liés aux fonctions.

Lieu de travail : Service emploi – Centre de Formation Multimétiers, 3 chemin du grand verger 33860 REIGNAC

Envoi des candidatures :
Date limite d'envoi des candidatures (lettre de motivation + C.V. mentionnant le diplôme et éventuellement dernière situation administrative : le 25 mai 2024
A l'attention de Madame la Présidente de la Communauté de communes de l’Estuaire, DRH – formulaire à compléter via le lien suivant :
recrutement@cc-estuaire.fr

Renseignements administratifs : Frédéric DESVAUX HENRY 0557940384
Renseignements techniques : Céline PERIN 0557426623
Les entretiens auront lieu au cours du mois de juin.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.