Un Chargé ou une Chargée de mission projet Cap-ELENA

Offre n° O033240423000387
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Région Nouvelle-Aquitaine
14 rue francois de sourdis
33077 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
60 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.

Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.

Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.

Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !

Nous recherchons un Chargé ou une Chargée de mission projet Cap-ELENA auprès du Service Enseignement Supérieur, Vie Etudiante et Culture Scientifique de la Direction Recherche Enseignement Supérieur, Transfert de Technologie du Pôle Développement Economique et Environnemental – Site de Bordeaux.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

En 2021, la Région Nouvelle-Aquitaine a élaboré une feuille de route pour l'industrie électronique, soulignant le besoin des employeurs industriels de la région d'adapter continuellement leurs exigences en personnel qualifié aux évolutions de leurs métiers.

Au cœur du projet Cap-ELENA (AMI Compétences et Métier d'Avenir), dont le chef de file est l'Université de Bordeaux, la Région Nouvelle-Aquitaine a pour mission de contribuer au suivi dynamique des besoins des industriels pour adapter l'offre de formation existante, tant initiale que continue. Ceci inclut la création de formations spécifiques en réponse aux demandes des industriels. Le renforcement du partenariat entre les secteurs de la formation et de l'industrie est une priorité.

CAP ELENA, sur une période de 5 ans, entend consolider cette démarche, en développant des compétences au cœur des bassins d'emploi en collaboration étroite avec les industriels. Le tissu industriel régional de l'électronique (startups, entreprises TPME, PME, ETI et Grands Groupes...) représente au moins 300 acteurs identifiés.

CAP ELENA implique le suivi et l'analyse précise des besoins en compétences des entreprises, pour orienter notamment les formations continues. En collaboration avec l'enseignement supérieur et les branches professionnelles, le projet vise à offrir des formations et des accompagnements professionnalisants, alignés sur les méthodes de conception et de fabrication actuelles. Ces efforts cibleront les salariés actifs, les seniors et les demandeurs d'emploi, répondant ainsi directement aux besoins réels des entreprises de la région.

CAP ELENA vise à renforcer l’attractivité de la filière par des innovations pédagogiques, l'implication des industriels dans l’ingénierie de formation pour de nouvelles modalités d’alternance en formation initiale et continue et l'utilisation d'un réseau de plateformes de démonstration illustrant l’écosystème industrie-formation.

Le Chargé ou la Chargée de mission projet Cap- ELENA recruté-e sur un contrat de projet pour une durée de 60 mois aura donc pour missions principales :
- être l’interlocuteur-rice Région en interne (en lien avec les autres directions associées) et en externe (membre du consortium) du Projet CAP ELENA,
- être le-la référent-e Enseignement Supérieur pour le projet CAP ELENA,
- être le-la référent-e Filière du projet CAP ELENA pour l’analyse en prospective des compétences pour l'industrie électronique.

Activités principales :

Etre l’interlocuteur Région en interne (en lien avec les autres directions associées) et en externe (membre du consortium) du Projet CAP ELENA :
- Impulser une dynamique en interne des services de la Région en lien avec les autres directions associées au projet CAP ELENA,
- Veiller à la relation en externe avec les membres du consortium du projet,
- Représenter la Région lors des différents temps de de travail et instances dédiées,
- Assurer un reporting et le suivi des échéances du projet pour la Région,
- Contribuer avec l'écosystème aux évènements et actions de communication valorisant l'action et participer à leur organisation.

Etre le-la référent-e Enseignement Supérieur pour le projet CAP ELENA :
- Participer aux groupes de travail associés au lot de projet n°3 : « Dynamisation de l’offre de formation ». L’objectif est : renforcer l’attractivité par des innovations pédagogiques, développer massivement l’apprentissage, impliquer les industriels dans l’ingénierie de formation pour de nouvelles modalités d’alternance en formation initiale et connue et illustrer l’écosystème industrie/formation par un réseau de plateformes de démonstration,
- Assurer une veille sur les innovations pédagogiques de la filière et stimuler leur mise en oeuvre et envisager un essaimage des bonnes pratiques vers d’autres filières,
- Contribuer à susciter le rapprochement des industriels des établissements d’enseignement supérieur pour coconstruire les formations,
- Etudier les éventuelles activités de CSTI à décliner en lien avec la thématique.

Etre la-le référent-e Filière du projet CAP ELENA pour l’analyse en prospective des compétences pour l'industrie électronique :
- Participer aux groupes de travail associés au lot de projet n°4 dont la Région est pilote: « Ecosystème et observatoire ». L’objectif : Assurer l’adéquation entre les besoins en compétences et l’offre de formation, les activités permettront aux partenaires d’interagir avec le tissu industriel néo aquitain de l’électronique et de stimuler leur implication et les actions de communication,
- Suivre dynamiquement la concordance entre demandes sectorielles des industriels et offres de formation initiale et continue,
- Contribuer à une synthèse des besoins exprimés (court-terme/long-terme) et participer à l'identification des métiers d'avenir pour anticiper les évolutions des besoins en compétences,
- Soutenir la mise en place d'actions d'informations aux industriels régionaux sur le projet CAP ELENA, ses actions et ses livrables.

Activités secondaires et/ou ponctuelles :

- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin.

Moyens mis à disposition :

- Matériels de bureautique
- Téléphone portable
- Logiciels

Spécificités du poste :

- Déplacements ponctuels hors du département de rattachement de la résidence administrative,
- Pas d'encadrement,
- Le poste aura une double affectation, répartie sur deux directions comme suit: 0,5 pour la Direction Recherche, Enseignement Supérieur et Transfert de Technologie (lien hiérarchique) et 0,5 pour la Direction Innovation, Filière et Attractivité (lien fonctionnel).
Profils recherchés
Savoirs :

- Appétence pour les disciplines techniques et scientifiques (notamment électronique, et numérique),
- Connaissance de l’environnement de l’innovation et de la technologie,
- Environnement de l’ingénierie pédagogique,
- Connaissance du tissu industriel régional de l'électronique et de l'environnement Enseignement Supérieur et Recherche Techniques et outils de gestion de projet.

Savoir-faire :

- Impulser et conduire des projets,
- Travailler en mode collaboratif, en multisite et en transversalité,
- Animer et mobiliser un réseau en interne et en externe de la collectivité,
- Analyser, synthétiser,
- Conduire une réunion,
- Rédiger des documents professionnels (notes, rapports, comptes rendus, synthèses, supports, etc.),
- Conduire une négociation avec des partenaires internes/externes dans son domaine d'intervention.

Savoir-être :

- Qualités relationnelles,
- Dynamisme,
- Capacité à travailler en équipe et en coopération,
- Sens de l'organisation et autonomie,
- Esprit critique orienté vers la résolution de problèmes.

Contact

Contact
0557575555
Informations complémentaires
La Région Nouvelle-Aquitaine est signataire de la Charte européenne pour l’Egalité des Femmes et des Hommes et s’engage pour la diversité et l’égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.

Adressez votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae) sous la référence CDP141 par courriel à : emploi-siege-bordeaux@nouvelle-aquitaine.fr

Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.