Instructeur (-trice) des autorisations d'occupation des sols

Offre n° O033240423000802
Publiée le 23/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT-JEAN-D'ILLAC
120 avenue las
33127 Saint-jean-d'illac
Lieu de travail
Saint-jean-d'illac
Poste à pourvoir le
23/05/2024
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune de Saint Jean d'Illac recrute un(e) Instructeur (-trice) des autorisations d'occupation des sols.

Position hiérarchique
Sous l’autorité de la responsable du service urbanisme

Lieu d’exercice
Site de l’Uzzine – Bâtiment B2 – 176 impasse du Forestier 33127 SAINT JEAN D’ILLAC

Quotité et horaires
Temps complet (37 heures) avec RTT – Horaires variables personnel administratif.

Relations fonctionnelles
- Relations avec élus – directeur du pôle territoire – responsable du service urbanisme pour recevoir des directives, rendre compte et échanger des informations.
- Collaboration avec la responsable du service urbanisme
- Relations avec l’ensemble des services
- Relations avec les administrés pour l’ensemble des activités du poste
- Collaboration et échanges d’informations avec les administrations et partenaires institutionnels
Missions / conditions d'exercice
Missions :
1. Accueil, Information et conseil des pétitionnaires
2. Assurer l’instruction des autorisations d’urbanisme
3. Assurer le suivi statistique de la fiscalité des dossiers d’urbanisme en lien avec la Direction Générale des Finances Publiques et le service finances
4. Assurer le secrétariat du service en alternance

Tâches et activités (non exhaustives) :

Mission 1 : Instruire les autorisations d’urbanisme
• Accueillir, Informer et conseiller les pétitionnaires
• Instruire l’ensemble des demandes d’autorisations d’occupation des sols : certificats d’urbanisme opérationnels, déclarations préalables, permis de construire, permis d’aménager et permis de démolir (recevabilité, repérage au document d’urbanisme, examen de la compatibilité aux dispositions d’urbanisme, propositions de décisions (arrêtés), organisation des consultations)

Mission 2 : Gestion administrative et fiscale des autorisations d’urbanisme
• Transmettre les dossiers aux services fiscalités de l’urbanisme de l’Etat et travailler en collaboration avec le service finances
• Réaliser le suivi statistique du service

Mission 3 : Assurer le secrétariat du service en alternance
• Assurer le secrétariat du service urbanisme (enregistrement (logiciel), affichage, dématérialisation des actes, DOC, DAACT),
• Rédaction des courriers courants,
• Classement et archivage.
• Numérotation des immeubles et mise à jour du listing des rues et des plans.
Profils recherchés
Compétences

Savoir
• Connaître les aspects techniques et réglementaires en urbanisme
• Savoir se positionner au sein de la collectivité
• Maîtriser l’informatique, les logiciels Word, Excel, Power Point, MonTerritoire, OpenAds
• Etre titulaire d’un permis VL

Savoir faire
• Faciliter la transversalité et l’échange d’informations au sein du service
• Lire et analyser différents types de plans et documents d’urbanisme
• Savoir rendre compte
• Savoir rédiger

Savoir être
• Être patient
• Être rigoureux
• Être organisé
• Être disponible
• Être volontaire
• Être pédagogue
• Etre vigilant quant au respect des délais
• Avoir le sens du service public
• Appliquer le devoir de réserve

Conditions et contraintes d’exercice
Certifications, habilitations, diplômes… requis pour l’exercice des fonctions :
Permis VL

Contraintes d’exercice du poste :
Disponibilité, travail en extérieur possible. Travail en soirée et en week-end possible ponctuellement.

Moyens mis à disposition
Ordinateur, téléphone fixe, photocopieur, véhicule de service

Contact

Contact
0557978300
Informations complémentaires
Transmettre CV et lettre de motivation à :
Monsieur Le Maire de Saint Jean d'Illac
120 avenue du las
33127 Saint Jean d'Illac

Pour tout renseignement complémentaire :
Mme VERMOT-DESROCHES Patricia
p.vermotdesroches@mairie-stjeandillac.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.