chargé.e de mission animation et coordination réseau H/F

Offre n° O033240426000321
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BORDEAUX METROPOLE
Esplanade charles de gaulle
33045 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
26/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction animation des transitions recherche pour son service accompagnement des publics une.e chargée.e de mission animation et coordination réseau



Sous l’autorité du responsable de service Accompagnement des publics et dans le cadre du repositionnement de la Maison Écocitoyenne privilégiant l'accompagnement des acteurs de l’offre de mobilisation vers la transition écologique dans l’augmentation d’impact global de leurs actions, vos missions principales seront de :
Missions / conditions d'exercice
Recenser les acteurs (associatifs, lieux ressources de la transition, ...) et les dispositifs de mobilisation d'accompagnement au changement de comportement dédiés à la transition écologique :

- Identifier les acteurs locaux

- Animer et mettre en place un outil collaboratif de recensement et d’inscription comme acteurs de la mobilisation sur la transition écologique

- Formaliser un cahier des charges et une charte du Réseau, créer et mettre à jour une carte et/ou un annuaire des acteurs





Animer et coordonner le réseau des acteurs de la transition écologique :

- Evaluer les besoins et représenter le dispositif auprès des membres du Réseau

- Définir une stratégie et des modalités d’accompagnement des projets et des acteurs

- Organiser et animer des rencontres, ateliers, temps de travail en lien avec un outil de mise en partage favorisant la capitalisation et la diffusion des informations, des ressources, des actualités des acteurs (newsletter, magazine…)





Organiser des événements de sensibilisation liés à la transition écologique :

- Définir un calendrier d’évènements sur des thématiques variées comme le sport, la culture, la gastronomie…

- Organiser et animer des évènements (programme, logistique, prestataires, mobilisation, …), notamment sur le parvis de la Maison Ecocitoyenne



En parallèle vous êtes amené.e à mettre à disposition un espace de travail et de convivialité accessible à tous les acteurs du Réseau ainsi que participer à la mission générale de la Maison Écocitoyenne et plus globalement du service (intégrant les actions des Juniors du Développement Durable et l’éco-exemplarité des agents et de l’administration).

Vous pouvez aussi être amené.e à gérer l’accueil en cas d’absence du personnel dédié (accueil physique, téléphonique et gestion logistique du bâtiment).
Profils recherchés
Pour mener à bien vos missions, vous détenez un diplôme de niveau Master II en aménagement, science politique, développement local ou gouvernance de la transition écologique.



Vous possédez des connaissances techniques en matière de transition écologique. Vous connaissez également les dispositifs de mobilisation en faveur de l’accompagnement aux changements de comportements pour la transition écologique ainsi que les acteurs agissant localement en ce sens.



Vous connaissez le fonctionnement des collectivités locales et territoriales (gestion marché public, suivi financier, processus décisionnel).



Vous maitrisez les outils informatiques et la conduite de projets.



Vous savez animer des réunions et des concertations et avez la capacité de fédérer et animer les acteurs.



A noter que pour ce poste, votre sens du travail en équipe, votre capacité à représenter un dispositif et votre sens du relationnel, seront des atouts indispensables pour mener à bien vos missions.





Spécificités :

Temps complet avec horaires variables et horaires décalés avec 1 soir minimum /mois (jeudi généralement) + 1 jour de week-end tous les mois 1/2 environ.

Lieu de travail : Maison écocitoyenne, Quai Richelieu, Bordeaux

Déplacements dans la Métropole

Contact

Informations complémentaires
Contact Métier, Madame Caroline Bourhis, responsable de service au 06 69 13 73 37

Pour postuler merci de bien vouloir cliquer sur le lien qui s'affiche

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.