Directrice / Directeur Administratif-ve et Financier-ère du Pôle Ages de la Vie

Offre n° O033240426001191
Publiée le 26/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MERIGNAC
60 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
33700 Mérignac
Bienvenue à Mérignac : l'une des 28 communes de Bordeaux Métropole, 2ème ville de Gironde.

La ville de Mérignac c'est également : 70 000 habitants, 8 parcs, 1 500 entreprises, 5ème aéroport régional.

Les services de la ville de Mérignac sont organisés en différents pôles : Administration générale, Innovation, Citoyenneté et Proximité, Territoire et vie locale, Âges de la vie, Cabinet du Maire, Communication, Développement ...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mérignac
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à une disponibilité de courte durée
Durée de la mission
10 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez donner du sens à votre travail ?

Rejoignez l’équipe de la direction du Pôle Ages de la Vie de la ville de Mérignac, ville engagée au plus proche de ses habitants !


Membre de Bordeaux Métropole, la commune de Mérignac représente la deuxième plus grande ville de Gironde, reconnue comme une ville verte, culturelle, sportive, dynamique et solidaire !

Aujourd’hui, sa Direction Administrative et Financière recherche sa Directrice ou son Directeur !


Type de contrat : CDD de remplacement d’un an


Qu’est-ce que l’on attend de vous ?

Vous assistez et conseillez les Directions et Services du Pôle Ages de la Vie dans leur recherche d’optimisations des ressources et dans la fiabilisation de leurs procédures administratives. Vous assurez le lien avec les autres pôles sur le volet Ressources. Vous assurez la préparation et l’exécution du budget principal du CCAS et de ses budgets annexes, vous préparez les budgets des services Petite Enfance, Enfance, Jeunesse et Education en dépenses et en recettes. Vous réalisez des études financières et des tableaux de bord financiers.
Missions / conditions d'exercice
Votre futur au quotidien :

Vous êtes attendu sur la préparation du budget, élaboration et suivi financier, avec notamment pour missions de :
- Préparer le budget principal du CCAS (M57)
- Elaborer les documents comptables prévisionnels en investissement et fonctionnement en lien avec les services
- Préparer et suivre les budgets annexes médico-sociaux aide à domicile et soins infirmiers (M22)
- Superviser la section de fonctionnement et d’investissement de la Direction Petite enfance et des services Enfance, Education et Jeunesse-réussite éducative-parentalité
- Superviser l’exécution budgétaire (virements de crédits, décisions modificatives et budget supplémentaire), opérations de rattachements en recettes et en dépenses
- Contrôler l’exécution des budgets (pointage compte de gestion de la TP et compte administratif, délibération d’affectation des résultats)
- Produire les comptes administratifs et les comptes d’exploitation en direction de partenaires institutionnels (ARS, Département)
- Superviser l’élaboration des données chiffrées des bilans d’activités annuels dont les bilans CAF
- Préparer, suivre et analyser l'enveloppe RH dédiée aux agents contractuels du Pôle en lien avec la chargée de mission RH
- Accompagner les services pour la préparation des dossiers de subventions, réaliser les bilans financiers des projets subventionnés

Vous assurez également la gestion des procédures comptables. A ce titre, vous :
- Suivez des tableaux de bord des services tarifés du Pôle en lien avec le service Finances et Marchés publics
- Réalisez des études de coûts du fonctionnement des services
- Animez une démarche de contrôle de gestion
- Optimisez les dépenses et les recettes
- Accompagnez le Pôle dans la politique tarifaire menée pour ses prestations
- Pilotez la comptabilité du CCAS : mandatement direct des aides facultatives, saisie des prises en charge du service prestataire d’aide à domicile


Votre rôle en administration générale ?
- Préparer les actes (documents budgétaires, délibérations, conventions…) du Conseil d’administration du CCAS en lien avec la direction du CCAS et veiller à la régularité juridique
- Coordonner et accompagner les services dans la préparation du conseil municipal (calendrier, rédaction des délibérations,...) pour le Pôle Ages de la Vie
- Elaborer des tableaux de suivi des actes administratifs à renouveler (conventions, délibérations, consultations publiques)
- Suivre les évolutions du personnel du pôle (recrutements, départs…) et en mesurer les impacts sur les budgets (principal et budgets annexes)


Vous assurez également l’encadrement des 14 agents de la direction dont 2 A et 4 B
Profils recherchés
Etes-vous notre prochain collaborateur ? Afin de mener à bien les missions qui vous sont confiées, vous possédez les compétences suivantes :
-Diplôme de niveau 6 ou 7
- Maitrise des règles de la comptabilité publique
- Maitrise des outils bureautiques (bonne connaissance de Word, Intranet et Outlook, maitrise importante d’Excel)
- Connaissances souhaitées des logiciels métiers : Grand Angle (GDA), Concerto, M@d, A.I.R.S.Delib, Ix@ctes
- Connaissances en matière de marchés publics
- Capacité à analyser les situations
- Connaissance de l’environnement professionnel
- Connaissances juridiques et comptables


Au-delà des aspects techniques, vous vous reconnaissez dans le descriptif suivant :
- Méthode et rigueur
- Réactivité
- Goût du travail en équipe
- Sens de l’anticipation
Et la rémunération ?

Rémunération statutaire + régime indemnitaire


Et votre environnement de travail ?
- Cadre de travail : au sein d’un magnifique parc, tout près d’équipements sportifs accessibles à moins de 5 min à pied (stade nautique métropolitain, stade Robert Brettes, …) ;
- Possibilité de télétravail ;
-Remboursement de 75% des frais d’abonnement aux transports en commun ;
-Forfait mobilité durable, afin d’encourager les modes de transport alternatifs et durables entre le domicile et le lieu de travail : entre 100€ et 300€/an (covoiturage avec véhicule à faible émission, trottinettes, vélos, …) ;
-Une mutuelle et une prévoyance attractives ;
-Un comité des œuvres sociales (COS) donnant accès à :
• Des aides financières à chaque évènement important de la vie (mariage, naissance, aides à la rentrée scolaire, etc.) ;
• Des réductions sur les entrées de différents équipements sportifs et culturels (zoo de Pessac, cinéma, …) et à des voyages organisés ;
• Des chèques vacances ;
• Une section sportive

Contact

Informations complémentaires
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, vous pouvez contacter Carole LASNAMI, Directrice Générale Adjointe : c.lasnami@merignac.com.

Pour postuler, merci de transmettre votre candidature (CV et lettre de motivation) uniquement via le site de la ville de Mérignac. La création d’un compte candidat est obligatoire. Les candidatures transmises par mail ne seront pas prises en compte.

Lien pour postuler : https://merignac-career.talent-soft.com/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=5110&idOrigine=505&LCID=1036

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.