Chargé.e de patrimoine ancien et historique (h/f)

Offre n° O033240429000743
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE BORDEAUX
Place pey-berland rue hotel de ville
33000 Bordeaux
Lieu de travail
Bordeaux
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Bordeaux, inscrite sur la liste UNESCO du patrimoine mondial de l'humanité, comprend plus de 360 monuments historiques la positionnant comme deuxième ville patrimoniale de France derrière Paris. Vous participez de son rayonnement et de l'enjeu global de sa politique patrimoniale. Vous assurez la maitrise d'ouvrage (planification et suivi de la maintenance et des travaux de restauration) des bâtiments concernés, propriété de la ville de Bordeaux et rattachés à la Direction générale des affaires culturelles. Cela concerne environs 30 édifices remarquables, dont 4 inscrits et 15 classés Monuments historiques, pour un total d'environ 85000m², ainsi que des monuments et mobiliers classés de type portes, fontaines, cloches et orgues.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales:
- vous enrichissez la connaissance du patrimoine en particulier en ce qui concerne son état sanitaire ;

- vous analysez les besoins exprimés par les utilisateurs et/ou par la ville pour toutes opérations sur le patrimoine ancien et historique ;

- vous assurez l’interface avec les autres collectivités territoriales et l'Etat (suivi et financement des opérations) ;

- vous réalisez ou pilotez les études techniques préalables, assurez ou faites assurer les conduites d'opérations ou les missions de maîtrise d'œuvre ;

- vous assurez le suivi administratif et financier de ces opérations (contrats et marchés) ;

- vous participez à l'élaboration, au suivi et à l'ajustement du budget d'investissement de la Direction en fonction du plan pluriannuel d'investissement (PPI) en lien avec la DAF de la direction générale ;

- vous assurez la planification, la conduite et la réception des travaux de restauration, d'entretien, de mise en valeur et de mise en sécurité sur le patrimoine immobilier protégé et non protégé ;

- vous coordonnez les travaux des différents services de la ville intervenant sur le patrimoine ancien et historique ainsi qu'à leurs abords ;

- vous veillez à la mise en application des réglementations et des normes en matière d'accessibilité et de sécurité des édifices patrimoniaux.


Vous assurez également des missions spécifiques:
- variées : réunions de chantier et veille bâtimentaire de terrain, suivi administratif, diagnostic et préconisations techniques, inscription dans un réseau professionnel du patrimoine (DRAC, ABF, référents au sein de la métropole et du Musée d'Aquitaine) ;
- d'envergure, complexes et médiatisées, telles que la restauration actuelle de la flèche Saint-Michel.

Vous vous inscrivez dans une équipe de maitrise d'ouvrage, composée de 2 autres postes axés sur le patrimoine culturel contemporain (65 bâtiments constitués des musées, bibliothèques, salles de spectacles et d'exposition, etc), au sein des équipes culturelles. La conduite des opérations bâtimentaires est quant à elle assurée par une équipe dédiée de chargés d'opérations de Bordeaux métropole dont 3 sont affectés aux bâtiments anciens et historiques.
Profils recherchés
Doté.e de connaissances approfondies en techniques de construction ancienne, maintenance, adaptation et mise en sécurité des sites ainsi que des techniques des différents corps de métiers du bâtiment et des pathologies des bâtiments, vous justifiez d’une expérience significative dans ces domaine.

Vous disposez d'une connaissance approfondie du code du patrimoine et des règles d'urbanisme. Votre expertise inclut également une connaissance générale de la gestion financière et budgétaire publique, du code de la commande publique, de la réglementation ERP. De plus, vous maîtrisez les outils numériques et collaboratifs.



Autonome et efficace, vous possédez des compétences en pilotage et coordination de projet.

Doté.e d'une aisance rédactionnelle et d'un esprit de synthèse, vous êtes reconnu.e pour vos compétences en pilotage et coordination de projet. Vous êtes capable de diagnostiquer, d'étudier et de comprendre des problématiques spécifiques, ce qui vous permet d'apporter des solutions adaptées.



Votre sens du service public, votre engagement professionnel et votre rigueur sont des atouts majeurs pour assurer la qualité des projets que vous supervisez. Vous êtes également reconnu.e pour votre disponibilité, votre réactivité et votre capacité à rendre compte et à alerter en cas de besoin.

Votre aisance relationnelle et vos qualités d’adaptation vous permettent de travailler efficacement au sein d'un organigramme fonctionnel vaste et diversifié.

Contact

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir candidater via l'url ci-dessus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.