Psychologue en crèche collective

Offre n° O033240502000734
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
C.C.A.S. BRUGES
Avenue Charles de Gaulle Hôtel de Ville
33523 Bruges cedex
Bruges est une des 28 communes de Bordeaux Métropole. Voisine de Bordeaux, située aux portes du Médoc et à moins d'une heure des plages girondines, elle se distingue par sa localisation, ses nombreux équipements publics (crèches, écoles, installations sportives et culturelles, tramway, gare TER...) et ses espaces naturels (réserve nationale, parcs, lac de Bordeaux).
Territoire attractif, la ville de Bruges attire chaque année de nombreuses entreprises et de nouveaux habitants (20 000 actuellement) qui viennent y chercher un certain cadre de vie et une ville à taille humaine.
Le dynamisme du territoire se traduit également par de nombreux projets municipaux : construction d'une ludo-médiathèque, d'un 5ème groupe scolaire, d'un centre aquatique, requalification d'une partie du centre-ville...
Lieu de travail
Bruges cedex
Poste à pourvoir le
26/08/2024
Date limite de candidature
01/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Psychologue hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 24h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille de la fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
La ville de Bruges est une des 28 communes de Bordeaux Métropole. Voisine de Bordeaux, située aux portes du Médoc et à moins d’une heure des plages girondines, elle se distingue par sa localisation, ses nombreux équipements publics et ses espaces naturels.
Territoire attractif, la ville de Bruges attire chaque année de nombreuses entreprises et de nouveaux habitants, qui viennent y chercher un certain cadre de vie et une ville à taille humaine.
Le dynamisme du territoire se traduit également par de nombreux projets municipaux.
Vous voulez en savoir plus : https://www.mairie-bruges.fr/demarches-en-ligne/offre-emploi-CV
Dans ce cadre, le CCAS de Bruges souhaite recruter un Psychologue H/F, pour ses crèches municipales. Sous l’autorité de la Directrice du CCAS, il / elle participera à la qualité de l’accueil de l’enfant par son travail d’observation, soutiendra et accompagnera l’équipe dans son travail au quotidien et participera à l’élaboration du projet d’établissement. De plus, il / elle animera des groupes d’analyse de la pratique professionnelle, il /elle pourra également intervenir auprès des familles et les orienter vers des professionnels extérieurs si besoin.
Missions / conditions d'exercice
Auprès des enfants
- Se positionne en qualité d'observateur (les interactions avec ses pairs, les adultes, les parents...)
- Partage ses observations avec celles des professionnels de l'établissement en respectant la déontologie.
- Transmet à la direction toute observation déontologiquement utile pour l'équilibre ou l'épanouissement d'un enfant

Auprès de l'équipe
- Soutient les professionnels et les accompagne dans la réflexion sur leurs pratiques (un espace de réflexion, de paroles et d'échanges) et anime des GAPP
- En collaboration avec la directrice, il travaille avec l'équipe sur les ressentis professionnels, leurs verbalisations, la circulation de la parole, l'émergence et la résolution des conflits d'équipe
- Peut animer des réunions thématiques sur la psychologie de l'enfant en fonction des besoins de l'équipe et après validation par la directrice (compte-rendu, documentation)
- Collabore avec les directrices en les accompagnant dans leurs réflexions.
- Coopère avec le pédiatre de l'établissement.

Auprès des parents
- Il reçoit les parents à la demande ou sur validation de la directrice. Les parents sont libres de refuser cette rencontre.
- Il sait définir les limites de son cadre d'intervention et sait respecter ses missions premières de prévention. Son intervention n'est pas thérapeutique. Il soutient, accompagne et oriente.
- Il les dirige si besoin vers des professionnels extérieurs en informant la directrice.
- Il peut animer des réunions thématiques sur la psychologie de l'enfant à la demande de la directrice ou sur sa proposition validée par la directrice en fonction des besoins des parents

Auprès de la direction petite enfance :
- Participation à la demande des directrices ou de la Direction petite enfance à des réunions d'information, de réflexion autour de projets de structure ou de direction.

Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants :

● Soutien des auxiliaires de puériculture et des agents de la petite enfance au quotidien, dans son domaine de compétence
● Porte un regard critique sur la mise en œuvre du projet d'établissement, rend compte à la directrice et participe à la réflexion sur les réajustements nécessaires
● Accompagner les parents dans son domaine de compétence


Participer à la vie de la structure et de la direction :

● Participer à l'élaboration du projet d'établissement, du projet éducatif et pédagogique et à son suivi
• Participer aux réunions de section et d’équipe
● Proposer et conduire des projets en lien avec le projet éducatif (animation de réunions, compte-rendu, …)
● Accueillir des stagiaires et assurer leur suivi
● Travailler en collaboration avec les collègues du service et les partenaires extérieurs

● Participer aux activités de la structure et de la Direction petite enfance
● S'adapter aux besoins du service (horaires planifiés (annuellement) en fonction du projet de la structure, de la direction, et horaires pouvant être variables ponctuellement en fonction des besoins de remplacements, des temps de réunion, des manifestations ...). Son cadre d’intervention est fonction de l’organisation de la structure dans laquelle il est affecté.
● Savoir appliquer les protocoles et procédures définies.

Conditions de travail

• Évolutions prévisibles :
- Diversification des demandes des familles
- Transformation des structures sous l'influence de la politique enfance et famille

• Liaisons fonctionnelles :
- Relation quotidienne avec les différents membres de l'équipe
- Relation ponctuelle avec les familles
- Collaboration avec des partenaires susceptibles d'intervenir dans la prise en charge d'une situation particulière
- Relations ponctuelles avec la PMI et la CAF
- Relations fonctionnelles avec les différents services de la Mairie

• Marge d'initiative :
- Placé sous l'autorité hiérarchique de la directrice Petite enfance. Doit notamment rendre compte à son supérieur hiérarchique
- Il doit tenir compte du cadre institutionnel dans lequel il intervient
- Il doit travailler en collaboration avec les directrices
- Il n'a pas de pouvoir hiérarchique sur le personnel

Conditions de travail

• Évolutions prévisibles :
- Diversification des demandes des familles
- Transformation des structures sous l'influence de la politique enfance et famille

• Liaisons fonctionnelles :
- Relation quotidienne avec les différents membres de l'équipe
- Relation ponctuelle avec les familles
- Collaboration avec des partenaires susceptibles d'intervenir dans la prise en charge d'une situation particulière
- Relations ponctuelles avec la PMI et la CAF
- Relations fonctionnelles avec les différents services de la Mairie

• Marge d'initiative :
- Placé sous l'autorité hiérarchique de la directrice Petite enfance. Doit notamment rendre compte à son supérieur hiérarchique
- Il doit tenir compte du cadre institutionnel dans lequel il intervient
- Il doit travailler en collaboration avec les directrices
- Il n'a pas de pouvoir hiérarchique sur le personnel

• Moyens du poste (dont Équipements de Protection Individuels) :
- Local adapté et équipé
- Outils informatiques (internet, ...)
- Matériel de puériculture et de jeu adapté aux normes en vigueur, à l'âge des enfants accueillis et aux conditions d'utilisation

• Conditions d'exercice et contraintes du poste :
- Travail en structure
- Tenue adaptée
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Disponibilité et déontologie
- Exposition aux risques de contagion
- Horaires variables
- Réunion en soirée
- Nécessité de respecter un calendrier et des horaires planifiés par la directrice en fonction de l’organisation de l'établissement et des missions du psychologue
Profils recherchés
Savoirs :
- Méthodes et outils d'analyse
- Connaissance du développement du jeune enfant, des relations intrafamiliales et du processus interactif entre adultes et enfants
- Techniques de communication écrite
- Techniques de communication orale
- Techniques d'observation
- Enjeux, évolutions des politiques publiques de l'enfance et de la famille
- Environnement des collectivités territoriales
- Partenaires institutionnels (CAF, PMI, Département...)
- Procédures et protocoles
- Statut de la FPT / droits et obligations des fonctionnaires
- Techniques d'animation de réunion et de supervision de groupes
- Techniques de négociation et de médiation-
Savoirs faire :
- Respecter et faire respecter le secret et la discrétion professionnels
- Observer et accompagner le comportement et l'évolution de l'enfant
- Savoir poser un cadre dans la fonction de prévention et d'accompagnement
- Être force de proposition et ressource dans l'apport théorique et informatif relatif au développement du jeune enfant, à la parentalité, à la communication professionnelle

- Connaître les limites de son intervention
- Réactualiser ses connaissances
- Mettre en œuvre les projets et règlements de structure et de service
- Faire évoluer ses pratiques et ses connaissances professionnelles.-

Savoirs être et qualités :
- Capacité à prendre du recul
- Capacité d'adaptation
- Capacité d'observation
- Capacités relationnelles
- Disponibilité
- Capacité à écouter
- Impartialité / neutralité
- Réactivité
- Sens du contact et du relationnel
- Sens du travail en équipe
- Assertivité
- Autonomie
- Capacité d'anticipation
- Capacités d'analyse, de synthèse
- Empathie
- Être force de proposition
- Savoir prendre des décisions
- Sens de l'organisation et de la méthode
- Eco-attitude

• Formation(s) exigée(s) et/ou souhaitée(s) :
Exigée : Diplôme de psychologue (bac +5), Spécialité clinicienne
Souhaitée : spécialisation ou expérience dans le domaine de la petite enfance

Contact

Contact
0557209783
Informations complémentaires
Candidature à adresser par mail à e-recrutement@mairie-bruges.fr (format pdf)
Les titulaires sont invités à fournir leur dernier arrêté de carrière et bulletin de paie. Dans le cadre de leur démarche en faveur de l'égalité professionnelle et de la diversité la Ville et le CCAS de Bruges s'engagent contre toute forme de discrimination.
La commune met en place des actions en faveur de l'emploi des personnes handicapées. Indiquez, si vous le souhaitez, si vous bénéficiez d'une reconnaissance travailleur handicapé.
Vous souhaitez en savoir plus sur la collectivité ? https://www.mairie-bruges.fr/demarches-en-ligne/offre-emploi-cv

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.