Un.e assistant.e comptable et financier.ère

Offre n° O033240502001464
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE CENON
1 avenue carnot - cs 50027
33152 Cenon cedex
Population 23000 habitants ville surclassée sur 40000 à 150000 habitants.
Lieu de travail
Cenon cedex
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
29/05/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des Moyens Généraux de la Ville de Cenon recrute

Un.e assistant.e comptable et financier.ère
CDD (1er juin au 31 août 2024)

C’est au sein du pôle patrimoine et aménagement du territoire que la direction des moyens généraux assure une mission d’appui auprès des services de la collectivité. Elle pilote les activités de différentes régies afin d’apporter des solutions opérationnelles pour le fonctionnement de la collectivité et les activités d’une cellule d’appui administratif et financier.
La cellule d’appui administratif et financier compte 7 agents et assure des missions de gestion administrative et financière pour l’ensemble des directions du pôle patrimoine et aménagement du territoire : moyens généraux, patrimoine, développement économique et urbanisme, espaces publics VRD, environnement.

Votre travail s’effectue en lien avec les différents services relevant du périmètre du pôle ainsi qu’avec les services achats et finances de la collectivité.

Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice des moyens généraux, et au sein de la cellule d’appui administratif et financier, vous assurez le traitement comptable des opérations courantes en collaboration avec un coordinateur comptable et financier. Vous participez également à des activités administratives courantes de la cellule.

Cadre d’emploi : adjoint administratif / rédacteur F/H
Poste : non permanent à temps complet – CDD jusqu’au 31 août 2024
Vos horaires : plage fixe avec horaires variables
Lieu de travail : pôle administratif municipal

Nos atouts

Quelles que soient vos aspirations et vos projets, en rejoignant nos équipes, vous intégrez la direction des moyens généraux attentive au bien-être de ses collaborateurs.

Le sens donné à votre travail, l’équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle, l’accompagnement individuel à la réalisation de votre projet professionnel font partie des priorités des équipes de la commune.

C’est-à-dire ?
- Une facilité d’accès : proximité du tram, de la gare et des bus
- Un cadre de travail agréable, avec parking à disposition
- Des moments conviviaux qui rythment l’année : semaine culturelle, journée conviviale, saison des foodtrucks…

Et puis ?
- Une participation aux frais de transport en commun
- Une participation financière pour votre mutuelle santé et prévoyance
- L’attribution de titres-restaurant avec une participation financière de la collectivité
- Des activités sportives et culturelles sur le temps de travail, de nombreux partenaires et offres promotionnelles
- Les prestations CNAS (billetterie à prix réduit, aides : permis de conduire, rentrée scolaire, chèque vacances…)
- Des formations tout au long de la carrière professionnelle pour vous accompagner dans votre évolution
- Une cellule prévention attentive à la qualité de vie au travail
- Un minimum de 25 jours de congés annuels et 7 jours d’ARTT pour un temps plein
- Flexibilité et souplesse des horaires, en fonction du poste occupé : télétravail, horaires variables
- Les services d’une conciergerie solidaire

Complément d’informations

. Issu.e du secteur privé ou public, n’hésitez pas à nous rejoindre !
. Recrutement par voie contractuelle
Missions / conditions d'exercice
Vos missions en bref…

- Vous réalisez la passation des commandes en lien avec les services et veillez au traitement des factures
-Vous contribuez au suivi budgétaire des directions du pôle

Votre quotidien est rythmé par les missions suivantes :

Suivi budgétaire
. assurer et collaborer à la préparation et l’exécution du budget de la Direction Générale des services techniques
. veiller à la disponibilité des crédits et au rythme de la dépense
. participer au montage des dossiers de subventions et aux appels de fond
. présenter, alimenter et suivre les tableaux de bord financiers (analytique fonctionnelle)
. contrôler l’exécution du budget : bilans, points effectués auprès des équipes sur la consommation des crédits

Passation des commandes
. engager les dépenses de la Direction générale des services techniques
. contrôler les bons de commande / arbitrage sur des problématiques d’imputations et de bons de commande
. assurer la gestion administrative des marchés (BDC + mandat) : validation et contrôle des opérations de saisie, enregistrement sur Excel
réaliser l’engagement comptable de l’intervention ou de l’opération en lien avec le technicien (appui tout au long de la chaine)

Traitement des factures
. réceptionner les factures
. ventiler pour service fait au service concerné
. rapprocher bon de commande – marché
. suivre les délais de paiement

En occasionnel
. assurer des missions administratives classiques : accueil téléphonique, gestion du courrier
. contribuer au fonctionnement du pool des véhicules de service : suivi plannings de réservation, gestion des clés
Profils recherchés
L’aventure vous tente ? Notre futur collaborateur pourrait ressembler à ce qui suit :

Formation
- Niveau Bac / Bac +2, spécialité comptabilité gestion

Expérience
- Expérience sur un poste similaire

Compétences

Savoir et savoir-faire
- Maîtrise de l’outil informatique, Excel en particulier
- Connaissance en finances publiques et principes de comptabilité publique appréciée
- Connaissance des collectivités appréciée
- Capacité à prendre des initiatives
- Capacité d’organisation

Savoir-être
- Rigueur administrative
- Aptitudes relationnelles confirmées
- Autonomie
- Discrétion

Faites-nous profiter de votre expertise et valorisez vos compétences en intégrant
la ville de Cenon, ville dynamique & innovante !

Contact

Contact
0557807000
Informations complémentaires
Merci de candidater directement depuis l'offre d'emploi publiée sur le site de la Ville de Cenon en remplissant le formulaire de contact et en joignant un CV et une lettre de motivation. Lien vers l'offre d'emploi: https://www.cenon.fr/la-mairie/offres-demploi-et-stages/offres-demploi-mairie Vous recevrez un accusé réception de votre candidature. Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous un mois après la date limite de réception des dossiers.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.