Administrateur.rice du référentiel des données bâtiment H/F

Offre n° O033240503000017
Publiée le 03/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BORDEAUX METROPOLE
Esplanade charles de gaulle
33045 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux cedex
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
03/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Mission transformation numérique et données bâtiments recherche son/sa Administrateur/trice du référentiel des données bâtiment

Vous serez en charge de l’établissement et de l’administration du référentiel des données des patrimoines « bâtiment » des communes ayant mutualisé la compétence et de Bordeaux Métropole afin de répondre aux multiples projets nécessitant une donnée fiable et à jour
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :



Vous assurerez l'identification/Codification du patrimoine bâti et non bâti associé en établissant la nomenclature physique du patrimoine (connaissance du patrimoine bâti (plans) et le SIG.

Vous serez en charge de l'identification de l'ensemble des données alphanumériques et documents. Définition d'un dictionnaire des données identifiées.

Vous mettrez en œuvre la gouvernance de la donnée en lien avec le projet de SIPIM (système d’information sur le patrimoine immobilier). Identification des sources et production de données. Organisation et mise à jour des processus de collecte. Participation à la préfiguration des moyens associés en lien avec les directeurs, responsables de service, missions concernées.

Vous serez en en charge de la définition et mise en œuvre de l’organisation et des processus de mise en qualité des données/documents gérés dans le référentiel.

Vous aurez en charge la synchronisation du référentiel de l'ensemble des solutions du pole bâtiments. Partage et diffusion des identifiants des bâtiments auprès des administrateurs fonctionnels des solutions déployées au sein du pôle = Energisme, Knitiv, Supervision, autres bases de données. Pilotage de l’établissement de tables de corrélation pour récupération et mise à jour des données.

Vous participerez à la création du référentiel à l’ensemble des autres outils métiers en dehors du pôle « bâtiment » piloté par la DGNSI (Numérique) dans le cadre du SIPIM.

Vous élaborerez des rapports et des tableaux de bord sur le patrimoine bâtiment en gestion.

Vous serez référent du pôle « bâtiment » pour l’alimentation de la solution de Gestion du Patrimoine Immobilier (choix de la solution GPI S1 2024).

Vous mettrez à jour périodiquement (tous les ans) les données attendues par la plateforme OPERAT de l’ETAT nécessaire au pilotage des projets liés au décret tertiaire
Profils recherchés
Vous possédez une bonne connaissance technique des systèmes d'information patrimoniaux et géographique (SIG) ainsi que des différents métiers du bâtiment (construction, maintenance).

Vous êtes à l'aise avec le fonctionnement des collectivités territoriales et vous avez de l'expérience dans le pilotage et la conduite de projets.

Vous maitrisez les outils bureautiques (Office).

Vous avez déjà été administrateur/trice ou utilisateur/trice de solutions de gestion patrimoniale ou de gestion de maintenance assisté par ordinateur (GMAO).

On dit de vous que vous êtes un/e bon/nne communiquant/e et que vous avez une facilité à animer une équipes.

Vous savez vous adapter et vous avez une appétence pour la conceptualisation.



Conditions de travail :

Horaires de travail avec plage variable (sous réserve de l’organisation du service) et poste télétravaillable.
Poste ouvrant droit au régime indemnitaire de la collectivité (RIFSEEP).

Quelques mots sur Bordeaux Métropole :
Intégrer Bordeaux métropole c’est travailler pour un établissement public de coopération intercommunal composé de 28 communes et plus de 5 000 agents qui gèrent tous les équipements améliorant le quotidien et le cadre de vie des usagers et habitants du territoire. C’est une collectivité de près de 150 métiers référencés pour intervenir en faveur du développement économique, de l’urbanisme, de l’habitat, des transports, de la voirie, du traitement des déchets, et dans bien d’autres domaines.

Les avantages
Bordeaux métropole propose un cadre de travail souple, avec l’accès au télétravail et des aménagements du temps de travail possibles pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Vous pouvez également bénéficier (sous conditions) :
- d’une protection sociale en santé et prévoyance avec participation employeur
- de la prise en charge financière d'une partie de vos déplacements domicile/travail- d’une conciergerie solidaire pour de nombreux services à des prix compétitifs.
- d’un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux
- de prestations diverses (restauration, vacances, loisirs, bien être)

Contact

Contact
0556998484
Informations complémentaires
Pour tout complément d’information concernant ce poste vous pouvez contacter M.Leturcq Guillaume Responsable de mission :g.leturcq@bordeaux-metropole.fr ou 06 20 33 00 76.
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) en priorité via le lien ci-après ou par voie postales à Bordeaux-Métropole- Direction pilotage emploi et dialogue social - Service recrutement et mobilité - Esplanade Charles de Gaulle - 33045 Bordeaux Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.