Médecin-chef adjoint

Offre n° O033240506000720
Publiée le 17/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS de Gironde
22 BOULEVARD PIERRE 1ER
33081 BORDEAUX CEDEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MERIGNAC
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
17/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité civile > Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Médecin/Pharmacien de SPP de classe normale
Médecin/Pharmacien de SPP hors classe
Médecin/Pharmacien de SPP de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde (SDIS33) assure les missions de protection des personnes, des biens et de l’environnement face aux risques, menaces et catastrophes de toute nature, au sein du département métropolitain le plus vaste de France.
En 2023, près de 132 724 interventions ont été réalisées : lutte contre les incendies, secours à personne, accidents de la circulation et opérations diverses (lors de phénomènes météorologiques notamment).
Le SDIS de la Gironde est un établissement de catégorie A et regroupe plus de 5000 sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs et techniques, engagés quotidiennement auprès des populations.

Sous l'autorité hiérarchique du médecin-chef départemental, vous êtes son adjoint.e et le secondez dans l’élaboration de la politique du service de santé et de secours médical. Vous êtes également responsable de la mission « santé en service » dont vous animez et coordonnez les activités.
Missions / conditions d'exercice
Dans ce cadre, en tant que médecin chef.fe adjoint.e, vous assurez, en suppléance et en fonction des nécessités de services, les missions de médecin-chef.

Vous participez ainsi à l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique du service de santé et de secours médical cohérente et harmonieuse sur l’ensemble du territoire de la Gironde et proposez une politique de santé en service pour l’établissement.
Vous apportez un conseil et une expertise médicale de haut-niveau auprès du médecin-chef mais également du directeur départemental, contribuant ainsi à l’amélioration constante des pratiques et des protocoles médicaux.

En qualité de responsable direct de la mission « santé en service », vous animez, organisez et contrôlez les activités de la mission, composée de 11 agents : 1 responsable médico-administratif, 4 secrétaires médico-administratifs, 2 médecins, 2 infirmiers, 1 psychologue coordonnateur et 1 psychologue.
Vous assurez le suivi de l’ensemble des dossiers médicaux ainsi que l’organisation et la mise en œuvre de la médecine professionnelle et préventive pour les agents du SDIS 33.
De même, vous veillez à l’élaboration de bonnes pratiques dans le domaine de la santé en service et rédigez le rapport annuel correspondant.
Vous avez un rôle d’accompagnement et de formation continue de vos agents, en partageant votre expertise médicale et en contribuant à l’amélioration de leurs compétences.

Enfin, vous participez aux actions de 1/3 de temps médical (médecine de prévention), assurez les fonctions d’administrateur de l’application Medisap, participez à la chaîne de commandement départementale (fonctions d’OPMED) et assurez des gardes SMUR à Bordeaux (dans le cadre de la convention avec le CHU).

En cas de besoin, vous êtes amené.e à participer aux différentes instances : CCDSPV, conseil médical départemental, Formation spécialisée, comité social territorial… en apportant votre expertise médicale et en contribuant à la prise de décisions stratégiques en matière de santé et de secours médical.
Profils recherchés
Titulaire du diplôme d’État de docteur en médecine, le diplôme d’études spécialisées en médecine du travail, le DESC ou la capacité en médecine d’urgence et/ou un diplôme de médecine du sport seraient appréciés.
Au niveau des formations ENSOSP, vous êtes détenteur du brevet de médecin de sapeur-pompier professionnel et à minima de la FAE groupement Santé. Idéalement, vous êtes également détenteur de la formation « directeur des secours médicaux » dispensée par l’ENSOSP.

Possédant idéalement une expérience en qualité de médecin de sapeur-pompier professionnel et plus particulièrement sur des fonctions d’encadrement, vous maîtrisez la réglementation en vigueur dans les domaines de la santé publique, de la santé au travail et le cadre général de la fonction publique territoriale.

Manager reconnu.e, vous savez décider et arbitrer dans les domaines relevant de vos attributions et fédérer et motiver les équipes dans leur quotidien ou dans le cadre d’un projet.

Vous êtes force de propositions, faites preuve d’esprit critique et êtes en capacité de faire face aux situations complexes voire difficiles.

Enfin, vos qualités de rigueur et d’efficacité, votre disponibilité, votre sens relationnel et votre conscience professionnelle seront des atouts pour mener à bien les missions de ce poste.

Contact

Contact
05 56 12 41 00
Informations complémentaires
Régime hebdomadaire avec astreintes opérationnelles – Temps complet
Rémunération indiciaire – participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance (contrat groupe SDIS 33) – véhicule de service – tickets restaurants – chèques vacances

Renseignements sur le poste :
Vous pouvez contacter le médecin-chef par intérim François Pantaloni, à l’adresse mail suivante : francois.pantaloni@sdis33.fr, ou par téléphone au 05.56.12.41.00.

Candidature à transmettre avant le 13 juin 2024.
Pour les candidats fonctionnaires, merci de joindre également votre dernier arrêté de situation administrative et 3 dernières évaluations professionnelles.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.