Directeur du pôle conseil aux territoires
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240514000468
Publiée le 14/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Gironde Numérique est un acteur public majeur de l’aménagement numérique, au service des Girondines et des Girondins. Vous souhaitez vous engager dans les projets utiles aux territoires et à leurs habitants et participer à la transformation numérique de la Gironde, au sein d’une équipe pluridisciplinaire et dynamique ?
Rejoignez-nous !
Le Syndicat mixte Gironde Numérique créé le 1er août 2007 regroupe les 27 Communautés de communes et d'agglomération girondines ainsi que le Département de la Gironde.
Nos missions :
Le déploiement d’un réseau public de fibre optique, afin de raccorder 100 % du territoire girondin au très haut débit hors Bordeaux Métropole et ville de Libourne.
650 collectivités qui
• utilisent nos services numériques : offre de services de télécommunications (internet, téléphonie Voix sur IP, Lan to Lan), offre autour des objets connectés (plateforme de données interopérable) et de la vidéoprotection,
• hébergent leurs données dans nos data centers,
• Gironde Numérique continue de développer un projet de mutualisation de services numériques à destination de ses adhérents à travers une plateforme de services.
Gironde Numérique est actuellement composé de quatre pôles :
• le pôle Aménagement numérique
• le pôle Conseil aux territoires
• le pôle Hébergement et télécoms
• le pôle Ressources
Rejoignez-nous !
Le Syndicat mixte Gironde Numérique créé le 1er août 2007 regroupe les 27 Communautés de communes et d'agglomération girondines ainsi que le Département de la Gironde.
Nos missions :
Le déploiement d’un réseau public de fibre optique, afin de raccorder 100 % du territoire girondin au très haut débit hors Bordeaux Métropole et ville de Libourne.
650 collectivités qui
• utilisent nos services numériques : offre de services de télécommunications (internet, téléphonie Voix sur IP, Lan to Lan), offre autour des objets connectés (plateforme de données interopérable) et de la vidéoprotection,
• hébergent leurs données dans nos data centers,
• Gironde Numérique continue de développer un projet de mutualisation de services numériques à destination de ses adhérents à travers une plateforme de services.
Gironde Numérique est actuellement composé de quatre pôles :
• le pôle Aménagement numérique
• le pôle Conseil aux territoires
• le pôle Hébergement et télécoms
• le pôle Ressources
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Immeuble gironde - 8 rue Corps Franc Pommiès, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
12/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Direction des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez que votre travail soit directement utile aux territoires, de l’autonomie et des marges de manœuvre, de la diversité dans les missions, participer à des projets innovants et à la transformation numérique du pays ?
Gironde Numérique est reconnu pour son action sur le numérique vers les habitants : nous déployons le réseau très haut débit en fibre optique de la Gironde hors Bordeaux Métropole et ville de Libourne et nous proposons un bouquet de services numériques à nos adhérents que sont les collectivités girondines.
Rejoignez-nous : vous trouverez une équipe mobilisée et pluridisciplinaire, un accompagnement individuel, des possibilités d’évoluer et une recherche collective de la performance. L’équilibre travail et vie personnelle est aussi au cœur de nos préoccupations avec deux jours possibles de télétravail, de la souplesse sur les horaires, des jours de RTT et une équipe à l’écoute des besoins personnels.
La personne recrutée dirigera le pôle Conseil aux territoires composé de 11 agents et travaillera en étroite collaboration avec les autres directeurs de pôle et le directeur du syndicat.
• Directeur de pôle, temps complet
• emploi permanent de catégorie A, cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs, recrutement de fonctionnaire ou contractuel sur emploi permanent
• poste ouvert aux travailleurs handicapés
• localisation : Bordeaux, peut intervenir sur l’ensemble de la Gironde ou autres départements. Permis B obligatoire.
• Date de prise de poste : 1er septembre ou avant si disponibilité
Gironde Numérique est reconnu pour son action sur le numérique vers les habitants : nous déployons le réseau très haut débit en fibre optique de la Gironde hors Bordeaux Métropole et ville de Libourne et nous proposons un bouquet de services numériques à nos adhérents que sont les collectivités girondines.
Rejoignez-nous : vous trouverez une équipe mobilisée et pluridisciplinaire, un accompagnement individuel, des possibilités d’évoluer et une recherche collective de la performance. L’équilibre travail et vie personnelle est aussi au cœur de nos préoccupations avec deux jours possibles de télétravail, de la souplesse sur les horaires, des jours de RTT et une équipe à l’écoute des besoins personnels.
La personne recrutée dirigera le pôle Conseil aux territoires composé de 11 agents et travaillera en étroite collaboration avec les autres directeurs de pôle et le directeur du syndicat.
• Directeur de pôle, temps complet
• emploi permanent de catégorie A, cadre d’emplois des attachés ou ingénieurs, recrutement de fonctionnaire ou contractuel sur emploi permanent
• poste ouvert aux travailleurs handicapés
• localisation : Bordeaux, peut intervenir sur l’ensemble de la Gironde ou autres départements. Permis B obligatoire.
• Date de prise de poste : 1er septembre ou avant si disponibilité
Missions / conditions d'exercice
Missions du directeur :
Relations avec les territoires :
• Entretenir les liens avec les EPCI et les mairies (secrétaires de mairies, DGS, etc.), liens avec les élus. Déplacements sur le terrain et participation aux conseils communautaires ou municipaux des collectivités
• Commercialiser l’offre de services sur les territoires : présentation, négociation contractuelle et tarifaire
Collaborations extérieures :
• En étroite collaboration avec le Directeur, établir et entretenir les collaborations avec les partenaires externes tels que les collectivités locales, les administrations publiques et les entreprises afin de favoriser le déploiement de l’offre et la recherche de financement.
Développement de l'Offre de Services dans la continuité et l'extension de la politique de mutualisation des services aux collectivités locales :
• Orientation adhérents et utilisateurs : sensibilité aux besoins et aux attentes des utilisateurs finaux, avec un engagement envers l'amélioration continue de l'expérience utilisateur
• Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de développement de l'offre de services numériques publics en collaboration avec les parties prenantes internes et externes pour couvrir les besoins des collectivités girondines et notamment rurales.
Management :
• Superviser et encadrer une équipe multidisciplinaire de 10 membres, comprenant des conseillers aux territoires, des chefs de projets et des développeurs informatiques,
• Participer aux Comités de Direction, Bureaux et Comités Syndicaux
• Assurer une communication transparente et efficace avec les différentes équipes du syndicat impliquées en garantissant une collaboration harmonieuse et une compréhension mutuelle des objectifs
• Gérer les projets : planifier, organiser et superviser l'exécution des projets de développement et de déploiement, en veillant à ce que les délais, les budgets, les modèles économiques et les exigences de qualité soient respectés avec l’aide d’un gestionnaire administratif et financier
• Garantir l’utilisation du CRM en place dans l’équipe
Activité du pôle et des équipes :
Relations avec les territoires :
• liens avec les EPCI et les mairies (secrétaires de mairies, DGS, etc.), liens avec les élus
• Présentation des offres de services et mise en place
Conception et gestion de l'offre de services numériques :
• Concevoir et mettre en place une offre de services numériques adaptée aux besoins des collectivités membres du syndicat et aux contraintes techniques, juridiques et économiques
Aide à la conformité juridique de la dématérialisation des services des collectivités locales (marchés publics, RGPD, tiers de télétransmissions, signature électronique, etc.)
Déploiement des services numériques et logiciels :
• ingénierie technique et financière des collectivités dans l'utilisation des outils numériques qui seront mis à disposition
Exploitation de la plateforme :
• Gestion au quotidien de l'exploitation de la plate-forme et des utilisateurs
• Suivi du catalogue de services, des demandes des utilisateurs
Formation des utilisateurs et animation territoriale :
• Anime le débat territorial sur les services numériques proposés par Gironde Numérique avec tous les acteurs impliqués (services de l'État, Collectivités, Établissements publics,…)
• Forme les utilisateurs sur les territoires par l'intermédiaire de la conception et de la gestion de sessions de formation
Assistance aux utilisateurs
Relations avec les territoires :
• Entretenir les liens avec les EPCI et les mairies (secrétaires de mairies, DGS, etc.), liens avec les élus. Déplacements sur le terrain et participation aux conseils communautaires ou municipaux des collectivités
• Commercialiser l’offre de services sur les territoires : présentation, négociation contractuelle et tarifaire
Collaborations extérieures :
• En étroite collaboration avec le Directeur, établir et entretenir les collaborations avec les partenaires externes tels que les collectivités locales, les administrations publiques et les entreprises afin de favoriser le déploiement de l’offre et la recherche de financement.
Développement de l'Offre de Services dans la continuité et l'extension de la politique de mutualisation des services aux collectivités locales :
• Orientation adhérents et utilisateurs : sensibilité aux besoins et aux attentes des utilisateurs finaux, avec un engagement envers l'amélioration continue de l'expérience utilisateur
• Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de développement de l'offre de services numériques publics en collaboration avec les parties prenantes internes et externes pour couvrir les besoins des collectivités girondines et notamment rurales.
Management :
• Superviser et encadrer une équipe multidisciplinaire de 10 membres, comprenant des conseillers aux territoires, des chefs de projets et des développeurs informatiques,
• Participer aux Comités de Direction, Bureaux et Comités Syndicaux
• Assurer une communication transparente et efficace avec les différentes équipes du syndicat impliquées en garantissant une collaboration harmonieuse et une compréhension mutuelle des objectifs
• Gérer les projets : planifier, organiser et superviser l'exécution des projets de développement et de déploiement, en veillant à ce que les délais, les budgets, les modèles économiques et les exigences de qualité soient respectés avec l’aide d’un gestionnaire administratif et financier
• Garantir l’utilisation du CRM en place dans l’équipe
Activité du pôle et des équipes :
Relations avec les territoires :
• liens avec les EPCI et les mairies (secrétaires de mairies, DGS, etc.), liens avec les élus
• Présentation des offres de services et mise en place
Conception et gestion de l'offre de services numériques :
• Concevoir et mettre en place une offre de services numériques adaptée aux besoins des collectivités membres du syndicat et aux contraintes techniques, juridiques et économiques
Aide à la conformité juridique de la dématérialisation des services des collectivités locales (marchés publics, RGPD, tiers de télétransmissions, signature électronique, etc.)
Déploiement des services numériques et logiciels :
• ingénierie technique et financière des collectivités dans l'utilisation des outils numériques qui seront mis à disposition
Exploitation de la plateforme :
• Gestion au quotidien de l'exploitation de la plate-forme et des utilisateurs
• Suivi du catalogue de services, des demandes des utilisateurs
Formation des utilisateurs et animation territoriale :
• Anime le débat territorial sur les services numériques proposés par Gironde Numérique avec tous les acteurs impliqués (services de l'État, Collectivités, Établissements publics,…)
• Forme les utilisateurs sur les territoires par l'intermédiaire de la conception et de la gestion de sessions de formation
Assistance aux utilisateurs
Profils recherchés
Gironde Numérique recherche à recruter un collaborateur motivé, dynamique, autonome, à l’écoute des utilisateurs finaux et s’adaptant à des environnements variés pour intégrer une équipe pluri-disciplinaire (administration système, développement, conseillers en transition numérique, technicien informatique, chef de projet) au service des collectivités.
Une attention particulière sera portée à votre expérience, mais aussi à vos qualités personnelles et à votre capacité d’adaptation :
• Relationnel de qualité quel que soit l’interlocuteur
• Capacité à travailler dans un environnement dynamique et en constante évolution, en faisant preuve de flexibilité et de résilience face aux défis
• Capacité à travailler en collaboratif
• Compétences en communication écrite et verbale
• Sensibilité aux besoins et aux attentes des utilisateurs finaux
Qualifications professionnelles :
• Diplôme du supérieur ou d’ingénieur
• Appétence pour le numérique et les relations clientèles ainsi que fournisseurs
• Expérience professionnelle dans le domaine du numérique ou de déploiement d’offres de services numériques, de préférence dans le secteur public
• Une expérience antérieure en gestion d'équipe est un atout
Savoir-faire :
• Gestion d'équipe
• Connaissance du monde numérique
• Adaptation au terrain et à des usagers hétérogènes (de la grande métropole aux communes rurales)
• Savoir concevoir et mettre en place un service de A à Z pour répondre à un besoin terrain (technique, juridique, financier et opérationnel)
Une attention particulière sera portée à votre expérience, mais aussi à vos qualités personnelles et à votre capacité d’adaptation :
• Relationnel de qualité quel que soit l’interlocuteur
• Capacité à travailler dans un environnement dynamique et en constante évolution, en faisant preuve de flexibilité et de résilience face aux défis
• Capacité à travailler en collaboratif
• Compétences en communication écrite et verbale
• Sensibilité aux besoins et aux attentes des utilisateurs finaux
Qualifications professionnelles :
• Diplôme du supérieur ou d’ingénieur
• Appétence pour le numérique et les relations clientèles ainsi que fournisseurs
• Expérience professionnelle dans le domaine du numérique ou de déploiement d’offres de services numériques, de préférence dans le secteur public
• Une expérience antérieure en gestion d'équipe est un atout
Savoir-faire :
• Gestion d'équipe
• Connaissance du monde numérique
• Adaptation au terrain et à des usagers hétérogènes (de la grande métropole aux communes rurales)
• Savoir concevoir et mettre en place un service de A à Z pour répondre à un besoin terrain (technique, juridique, financier et opérationnel)
Contact et modalités de candidature
Contact
0535540884
Informations complémentaires
AVANTAGES
• environnement de travail collaboratif et convivial axé sur le partage des connaissances
• 2 jours de télétravail possibles
• prise en charge à 75 % des abonnements transports en commun ou prime vélo
• participation mutuelle employeur
• CNAS (comité d’action sociale, rôle de comité d’entreprise)
• Localisation des bureaux en centre-ville à proximité des transports en commun et des commerces
• moyens dédiés au poste : PC portable, pool véhicules déplacements professionnels...
CV et lettre de motivation avant le 12 juillet
Contact et renseignements sur le poste : e.ancenay@girondenumerique.fr / 06 52 14 69 82
• environnement de travail collaboratif et convivial axé sur le partage des connaissances
• 2 jours de télétravail possibles
• prise en charge à 75 % des abonnements transports en commun ou prime vélo
• participation mutuelle employeur
• CNAS (comité d’action sociale, rôle de comité d’entreprise)
• Localisation des bureaux en centre-ville à proximité des transports en commun et des commerces
• moyens dédiés au poste : PC portable, pool véhicules déplacements professionnels...
CV et lettre de motivation avant le 12 juillet
Contact et renseignements sur le poste : e.ancenay@girondenumerique.fr / 06 52 14 69 82
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE GIRONDE NUMERIQUE
>Immeuble gironde - 8 rue Corps Franc Pommiès
33000 Bordeaux
>Immeuble gironde - 8 rue Corps Franc Pommiès
33000 Bordeaux
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.