Directeur. trice des affaires culturelles

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240514000581
Publiée le 14/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT-MEDARD-EN-JALLES
Place hotel de ville - cs 60022
33160 Saint-medard-en-jalles
Lieu de travail
Saint-medard-en-jalles
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville recrute sa Directrice / son Directeur des affaires culturelles (Cadre A de la fonction publique territoriale, statutaire ou contractuel).
En étroite collaboration avec l’adjointe déléguée à la Culture et au tourisme et sous l’autorité de la Directrice Générale Adjointe des Services, vous contribuez à l’élaboration de la politique culturelle de la Ville, vous pilotez son déploiement et mettez en place les outils de son évaluation.
Missions / conditions d'exercice
A partir de la feuille de route, déployer la politique culturelle de la Ville en intégrant les grands axes du projet politique du mandat (Solidarité, Écologie et Citoyenneté) ainsi que les axes définis : développer l’attractivité culturelle de la Ville, mettre la culture à la portée du plus grand nombre, et notamment de la jeunesse, ceci dans chaque quartier, développer les actions d’Éducation Artistique et Culturelle (label 100 % EAC à obtenir), veiller à l’articulation avec l’offre culturelle de la Scène Carré-Colonnes, projeter la médiathèque de demain…
Planifier, mettre en œuvre les actions culturelles et procéder à leur évaluation annuelle.
Développer et animer tous les partenariats pertinents pour la réussite du projet culturel, fédérer les partenaires culturels de la commune autour du projet culturel (établissements scolaires, associations, centres sociaux, artistes locaux…)
Rechercher activement toute opportunité de financement et rester en veille sur les appels à projets innovants.
Être créatif et innovant dans la définition et la mise en œuvre des actions culturelles, en restant au plus près des réalités du territoire, notamment pour toucher les publics éloignés de la culture.
Prendre en charge les relations et assurer la coordination avec l’EPCC / Scène Nationale Carré-Colonnes, être un appui pour les élu.e.s du Conseil d’administration.
Coordonner la gestion du Carré entre les différents occupants.

Encadrer et animer l’équipe d’une quarantaine de personnes (dont le personnel de l’école de musique et de danse et des Médiathèques...).
Veiller à la bonne communication sur la politique culturelle et sur toutes les actions mises en œuvre.
Piloter le projet de restructuration du Carré des Jalles.
Travailler en transversalité avec les autres services de la Ville.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous disposez d’une bonne culture générale, d’une bonne connaissance du secteur culturel, des politiques publiques et des acteurs institutionnels et justifiez d’une expérience opérationnelle de plusieurs années sur un emploi de même nature.
Vous maîtrisez le pilotage de projets artistiques et culturels.
Vos compétences en management sont reconnues pour organiser, conduire des équipes et animer un travail en transversalité.
Vous disposez de qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.
Vous maîtrisez les règles administratives, budgétaires et comptables publiques, ainsi que de la réglementation applicable au secteur culturel.
Vos horaires peuvent être irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations, présence lors des événements (soirée, week-end et jours fériés).
Permis B souhaité.

Contact

Contact
0556574040
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au 1er juillet 2024.
Renseignements complémentaires auprès de Sophie Joly, Directrice Générale Adjointe des services, tél : 05 56 57 40 27.
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser à Mr le Maire - par mail à la Direction des Ressources Humaines : c.millet@saint-medard-en-jalles.fr, ou par courrier :
Direction des Ressources humaines
Hôtel-de-ville
Place de l’Hôtel-de-Ville
CS 60022 33167 Saint-Médard-en-Jalles Cedex
Avant le 24 mai 2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.