Educateur de Jeunes Enfants

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240522001443
Publiée le 22/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MERIGNAC
60 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
33700 Mérignac
Bienvenue à Mérignac : l'une des 28 communes de Bordeaux Métropole, 2ème ville de Gironde.

La ville de Mérignac c'est également : 70 000 habitants, 8 parcs, 1 500 entreprises, 5ème aéroport régional.

Les services de la ville de Mérignac sont organisés en différents pôles : Administration générale, Innovation, Citoyenneté et Proximité, Territoire et vie locale, Âges de la vie, Cabinet du Maire, Communication, Développement ...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mérignac
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
22/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez donner du sens à votre travail ? Rejoignez l’équipe de la Direction de la Petite Enfance de la Ville de Mérignac, ville engagée au plus proche de ses habitants !



Membre de Bordeaux Métropole, la commune de Mérignac représente la deuxième plus grande ville de Gironde, reconnue comme une ville verte, culturelle, sportive, dynamique et solidaire !



Aujourd’hui, la Direction de la Petite Enfance recherche un Educateur de Jeunes Enfants H/F.
Missions / conditions d'exercice
Vous accueillez et accompagnez sur le plan psycho-socio-éducatif le jeune enfant et sa famille et encadrez les équipes dans leur pratique éducative. Vous concevez, coordonnez et mettez également en œuvre des projets pédagogiques.



Vous concevez et conduisez l’action éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire en lien avec les cadres institutionnels, les partenaires et les politiques de la famille et de l’enfance. Vous conduisez et animez des réunions et accompagnez l’équipe dans sa formation. En concertation avec la direction, vous mettez en œuvre l’action éducative et en assurez, avec l’équipe, la cohérence auprès des jeunes enfants, en lien avec les parents. Vous favorisez le développement global de l’enfant, visez l’insertion sociale et scolaire et accompagnez au quotidien la prise en compte de chaque enfant. Vous veillez à un aménagement des espaces propice au développement de l’enfant et à la mise en place d’activités d’éveil et de jeux adaptés, dans une démarche de prévention précoce.



Vous concevez et mettez en œuvre des actions de prévention sur les questions d’éducation et de santé, en garantissant la cohérence des actions éducatives en direction du jeune enfant. A ce titre, vous inscrivez l’action éducative dans les réalités et exigences propres aux problématiques des structures et des services de l’enfance.



Vous accueillez les familles dans leurs singularités, travaillez le lien et les relais avec les parents en faisant en sorte de reconnaître et faciliter au quotidien la place et la responsabilité des parents. Ainsi, vous valorisez et soutenez les compétences parentales.



Vous construisez des partenariats appropriés et participez à l’action sociale territorialisée et à la synergie des compétences des différents acteurs, tout en exerçant une réelle fonction d’expertise socio-éducative petite enfance en tant qu’acteur des politiques sociales.



Vous assurez la gestion des moyens éducatifs et les commandes, dans le respect des objectifs de développement durable.



Vous assurez la continuité de direction en l’absence de la directrice : à ce titre, vous encadrez et évaluez le travail des auxiliaires de puériculture et des agents polyvalents petite enfance. Vous organisez le planning du personnel et assurez le suivi des présences et absences des enfants sur le logiciel Concerto. Vous accueillez également les nouvelles familles et proposez des temps d’adaptation. Vous garantissez la mise en œuvre du règlement de fonctionnement et du projet éducatif, tout en communiquant les informations nécessaires aux familles.
Profils recherchés
Vous disposez du diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants.

Vous avez des connaissances théoriques concernant le développement psychoaffectif et physiologique du jeune enfant, ainsi que psychopédagogique. Vous avez une connaissance approfondie du jeu et des activités adaptées à l’âge de l’enfant et une maîtrise des techniques d’animation. Vous avez des connaissances dans le champ juridique et sociologique de la petite enfance. Vous êtes doté de capacités rédactionnelles et maîtrisez l’outil informatique.

Vous connaissez les protocoles d’hygiène et de sécurité. Vous savez créer un environnement permettant la construction des liens sociaux et un accompagnement à la fonction parentale. A l’écoute et doté d’un bon relationnel, vous savez communiquer et rendre-compte.

Vous savez encadrer une équipe, animer des réunions, développer des partenariats et vous maîtrisez la méthodologie de projet.

Doté de capacités d’adaptation, vous avez aussi le sens des responsabilités et du service public.



Vos avantages :



- Des formations métier régulières ;

- Remboursement de 50% des frais d’abonnement aux transports en commun ;

- Forfait mobilité durable, afin d’encourager les modes de transport alternatifs et durables entre le domicile et le lieu de travail : entre 100€ et 300€/an (covoiturage avec véhicule à faible émission, trottinettes, vélos, …) ;

- Une mutuelle et une prévoyance attractives ;

- Un comité des œuvres sociales (COS) donnant accès à :

• Des aides financières à chaque évènement important de la vie (mariage, naissance, aides à la rentrée scolaire, etc.) ;

• Des réductions sur les entrées de différents équipements sportifs et culturels (zoo de Pessac, cinéma, …) et à des voyages organisés ;

• Des chèques vacances ;

• Une section sportive.



Si vous vous reconnaissez dans ce profil, vous pouvez contacter Mme Karen GRANDJEAN, Directrice de la Petite Enfance au 05 56 55 66 08 ou à l’adresse suivante : ka.grandjean@merignac.com.

Contact

Contact
0556556600
Informations complémentaires
Si vous vous reconnaissez dans ce profil, vous pouvez contacter Mme Karen GRANDJEAN, Directrice de la Petite Enfance au 05 56 55 66 08 ou à l’adresse suivante : ka.grandjean@merignac.com.
Merci de candidater uniquement via le lien suivant : https://merignac-career.talent-soft.com/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=5211&idOrigine=505&LCID=1036

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.