Gestionnaire comptable chargé des dépenses

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240523001008
Publiée le 23/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 place lucien-de-gracia bp 133, Arcachon (Gironde (33))
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
22/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Connaissance des règles de comptabilité publique
ACTIVITES PRINCIPALES :
1. Assistance et suivi comptable des services
2. Suivi des dépenses courantes de fonctionnement et d’investissement
3. Suivi des dépenses de fonctionnement et d’investissement sur contrat et sur marché
4. Suivi des fluides
5. Suivi des travaux en régie
6. Relation avec les fournisseurs
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DES TACHES
1.Assistance et suivi comptable des services
1.1 Conseiller les services et les assister pour l’exécution et le suivi budgétaire
1.2 Informer régulièrement les services ou à leur demande de l’exécution de leurs crédits par l’élaboration et la transmission d’état d’exécutions budgétaires.

2. Suivi des dépenses courantes de fonctionnement et d’investissement
2.1 Suivi des engagements des services
2.2 Effectuer les virements de crédit à la demande des services
2.3 Mandater les dépenses : contrôle, saisie et édition des mandats et bordereaux
2.4 Assurer le suivi des retours TP sur les mandatements

3. Suivi des dépenses de fonctionnement et d’investissement sur contrat ou marchés
3.1 Saisie dans le logiciel des contrats et marchés
3.2 Suivre et contrôler les engagements de dépenses des contrats et marchés
3.3 Effectuer les virements de crédit à la demande des services
3.4. Liquider les dépenses
- Contrôler les pièces justificatives
- Contrôler le respect des clauses financières (respect des modalités de paiement, respect des montants, …)
- Etablir les certificats de paiements liés aux marchés
3.5 Mandater les dépenses : saisie et édition des mandats
3.6 Suivre l’exécution financière (suivi des paiements, des avances forfaitaires ou cautions, …)
3.7 Assurer le suivi des retours TP sur les mandatements
3.8 Alerter sur les contrats ou marchés arrivant à leur fin

4. Suivi des fluides
4.1 Mise à jour des tableaux relatifs aux consommations de fluides (eau, électricité, …)
4.2 Contrôle des factures (consommation, prix du marché, index, …)
4.3 Analyse poussée de la consommation (fuite, hausse anormale, …), mise en œuvre des actions correctrices et traitement des anomalies de consommation
4.4 Prévision et contrôle du solde des engagements des fluides
4.5 Projection budgétaire des futures factures de fluides
4.5 Intervention auprès des prestataires dans le cadre des demandes d’ouverture ou fermeture des compteurs
4.6 Relation avec les services techniques pour intervention
4.7 Animation d’un groupe de travail en matière d’économie.

5. Suivi des travaux en régie
5.1 Recensement des dépenses de fonctionnement constituant des travaux en régie
5.2 Valorisation des chantiers avec les charges de personnel
5.3 Constitution des états comptables
5.4 Etablissement des écritures comptables correspondantes

6. Relations avec les fournisseurs
6.1 Renseigner les fournisseurs sur l’état de traitement des factures
6.2 Intervenir auprès des fournisseurs en cas de litiges ou d’anomalies de facturation
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES / SAVOIR FAIRE :
Connaissance de la comptabilité publique (M57) et des règles d’établissement des budgets locaux.
Connaissances en matière de gestion des fluides
Qualités rédactionnelles
Rigueur et sens de l’organisation et autonomie.
Savoir rendre compte et établir de reporting
Savoir suivre les consignes
Compétences rédactionnelles et bon relationnel,
Capacités à travailler en équipe et dans un esprit d’équipe
Capacité de communication orale et écrite avec les services et les fournisseurs
Maîtrise de l’outil informatique importante : Très bonnes connaissances Excel

Contact et modalités de candidature

Contact
0557529898
Informations complémentaires
Envoyer lettre de candidature avec cv à l'attention de Monsieur le Maire à l'adresse suivante : gestionnairedrh@ville-arcachon.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE D'ARCACHON
>1 place lucien-de-gracia bp 133
33120 Arcachon

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.