Chargé(e) de communication

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240524000200
Publiée le 24/05/2024

Synthèse de l'offre

Le Parc naturel régional Médoc (Nouvelle-Aquitaine) a été créé par décret ministériel du 24 mai 2019. Il est administré par un Syndicat mixte de gestion et d'aménagement constitué de représentants des 51 communes membres, des 4 Communautés de communes (Médoc Atlantique, Médoc Cœur de Presqu'île, Médullienne et Médoc Estuaire), des villes-portes de Blanquefort, Eysines, Le Taillan-Médoc, Parempuyre et Saint Aubin-de-Médoc, de la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi que du Département de la Gironde.
La Charte de Parc constitue son projet de territoire pour la période 2019/2034, sur l'ensemble des missions qui lui ont été dévolues.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21 rue du Général de Gaulle, Saint-Laurent-Médoc (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
17/06/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
5 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat mixte du Parc naturel régional Médoc

Le Parc naturel régional Médoc a été créé le 26 mai 2019. Il est administré par un Syndicat mixte de gestion et d’aménagement constitué de représentants des 51 communes membres, des 4 Communautés de communes (Médoc Atlantique, Médoc Cœur de Presqu’île, Médullienne et Médoc Estuaire), de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Gironde ainsi que des villes-portes de Blanquefort, Eysines, Parempuyre, Saint Aubin-de-Médoc, Saint-Médard-en-Jalles et Le Taillan-Médoc,

Le syndicat mixte du Pnr Médoc a pour vocation de mettre en œuvre les orientations et actions définies dans la Charte du Parc, qui constitue le projet de territoire pour les 15 années à venir.

Les missions du Pnr Médoc :

- Préserver et valoriser les paysages et le patrimoine naturel et culturel ;
- Contribuer à l’aménagement du territoire ;
- Contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de vie ;
- Réaliser des actions expérimentales et innovantes, contribuer à des programmes de recherche.

Description de la mission :

La communication du Parc naturel régional Médoc nécessite la mise en œuvre et le suivi d’une stratégie. Celle-ci a été élaborée et validée par les élus du Parc. Elle s’adresse à 3 types de cibles :

- Les élus et les techniciens des collectivités du territoire du Pnr (communes et EPCI), des portes du Parc ainsi que les membres institutionnels (Région, Département, Etat, Agence de l’eau…) ;
- Les partenaires techniques et associatifs ;
- Le grand public : les habitants du territoire du Pnr, des portes du Parc, ceux de la métropole bordelaise et des territoires voisins, les touristes et visiteurs potentiels.

Il s’agira ici d’assurer le remplacement de la Chargée de Communication durant son congés maternité. Le ou la chargé(e) de communication recruté(e) travaillera en étroite collaboration avec la Directrice du Parc, et en lien permanent avec l’équipe.
Missions / conditions d'exercice
Ses missions principales se résument de cette manière :
Il/Elle met en œuvre la stratégie de communication (grand public, élus, partenaires) en cohérence avec les objectifs de la Charte.
Il/Elle développe et organise les outils et supports de communication.
Il/Elle appui l’équipe dans la valorisation des actions et la conception des temps forts attachés à chaque mission

Missions détaillées:

Conduire la stratégie de communication :
Met en œuvre la stratégie de communication du PNR en lien avec la Direction ;
Impulse et développe la réalisation de supports de communication en termes de contenus rédactionnels et iconographiques ;
Met à jour les outils à destination des délégués du Parc et des partenaires ;
Evalue les besoins de communication des chargés de mission de l’équipe et coordonne les actions de communication.
Assurer l’accompagnement de l’équipe du Parc sur la compétence « communication » ;
Impulse au sein de l’équipe une dynamique communicationnelle ;
Mobilise l’équipe pour actualiser les différents outils de communication ;
Collecte activement des contenus auprès des chargés de missions en vue de la création régulière de supports à diffuser notamment via les réseaux sociaux ;
Fait des propositions de rédactionnels.

Mettre en place et coordonner les supports de communication :
Aide à la rédaction des cahiers des charges des besoins de communication (print, web et audiovisuel) ;
Suit les projets de leur définition à leur diffusion (chemin de fer, rédaction, illustration, graphisme, moyens de fabrication et de diffusion, bon à tirer) ;
Impulse ou crée des projets éditoriaux (publications, guides, objets publicitaires, etc) ;
Coordonne le travail rédactionnel et d’infographie avant la diffusion (étape de validation) ;
Améliore et développe les outils existants par des contenus ou des outils de gestion ;
Est garant du respect de la Charte d’identité et de la Charte graphique adoptée par les élus.

Administrer le site internet du Parc et animer les communautés numériques :
Crée et enrichit les contenus en ligne du Parc (site web, réseaux sociaux, Appli Mon Médoc…) ;
Assure la présence active du Parc sur les réseaux sociaux et veille à son e-réputation ;
Assure le suivi statistique des actions et des différents outils.

Mettre en œuvre ou développer les relations avec la presse :
Gère les demandes émanant de la presse, en lien avec la Direction et les élus ;
Crée et entretien un fichier presse ;
Diffuse des informations auprès de la presse avec l’aval de la Direction.
Profils recherchés
Diplômé(e) de l'enseignement supérieur en communication (Bac+4), vous justifiez d'une première expérience réussie à un poste équivalent ;
Savoir-être : dynamisme, créativité et réactivité, force de proposition, capacité d’écoute et d’adaptation, capacité à travailler en équipe, autonomie, méthode, rigueur, discrétion ;
Connaissances générales des outils de communication et maîtrise des relations presse ;
Très bonnes capacités rédactionnelles et esprit de synthèse avéré ;
Expérience en gestion de sites internet sous CMS, idéalement Kiubi ;
Maîtrise des outils de gestion des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin et Youtube) ; Expérience de Community Manager appréciée ;
Maîtrise des logiciels bureautiques et de la suite Adobe (Indesign, Photoshop, Illustrator, Canva).

Contact et modalités de candidature

Contact
0787281600
Informations complémentaires
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser par courrier ou par mail au plus tard le 17 juin 2024 à :

Monsieur le Président Henri Sabarot
Syndicat mixte du Parc naturel régional Médoc
21 rue du Général de Gaulle
33112 Saint Laurent-Médoc
contact@pnr-medoc.fr

Pour tout renseignement, s’adresser à : Lionel Bitsch, Directeur adjoint > l.bitsch@pnr-medoc.fr / 05 57 75 18 92 / 07 87 28 16 00
Adresse de l'employeur
Parc naturel régional Médoc
>21 rue du Général de Gaulle
33112 Saint-Laurent-Médoc

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.