Un Chargé ou une Chargée de mission ferroviaire

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240604000236
Publiée le 04/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Région Nouvelle-Aquitaine
14 rue francois de sourdis
33077 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
04/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Nouvelle-Aquitaine, plus vaste région de France et troisième plus peuplée, offre un cadre de vie exceptionnel, un territoire d'authenticité, d'humanisme et de solidarité.
Rejoindre notre Région, c'est être au service de notre territoire.
Forte de ses 8000 agents et de ses 83 types de métiers, la Région valorise la diversité des profils, favorise l’accompagnement des agents dans leur parcours professionnel et développe les conditions du bien-être au travail. Elle s’attache à développer une culture commune autour d’un projet d’administration porteur de valeurs managériales et d’engagement pour un environnement de travail respectueux et inclusif.
Découvrez les offres d’emploi et venez nous rejoindre !

Nous recherchons un Chargé ou une Chargée de mission ferroviaire auprès de l’Unité Offre de transport, infrastructures ferroviaires et matériel roulant du Service TER Développement et Planification de la Direction Transports Ferroviaires de Voyageurs du Pôle Transports Infrastructures Mobilités et Cadre de Vie – Site de Bordeaux.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES:

Au sein de la Direction des Transports Ferroviaires de Voyageurs, l'unité offre de transport, infrastructures ferroviaires et matériel roulant du service TER Développement et Planification a en charge la définition et la mise en oeuvre de la politique de desserte régionale, la politique d'investissement sur le matériel roulant ferroviaire et contribue à la politique d'investissement sur les infrastructures ferroviaires. En tant qu'Autorité Organisatrice des transports, la Région Nouvelle-Aquitaine organise et définit l'offre de services ferroviaires régionaux de voyageurs, qui porte sur 20 millions de km-trains, répartis sur 34 lignes et réalisée avec un parc d'environ 200 rames TER. L'exploitation des TER représente un enjeu majeur dans le contexte de forte croissance de la demande en mobilité, ainsi que de projets de développement du volume d'offre, à l'instar du RER Métropolitain de Bordeaux, de la démarche OPTIM'TER et des divers projets de renforcements d'offre autour des agglomérations.

En outre, la région Nouvelle-Aquitaine a initié une politique volontariste Néo Terra, qui a notamment pour objectif de décarboner l'ensemble des mobilités TER d'ici 2030, afin de développer des mobilités propres pour tous en favorisant le report modal des voyageurs et des marchandises vers le ferroviaire et en développant les motorisations alternatives.

Dans ce contexte nous recherchons un chargé de mission expérimenté ou une chargée de mission expérimentée dans le secteur ferroviaire, portant sur les trois volets suivant : offre de transport, infrastructures, matériel roulant.

Il ou elle aura pour mission :

- Assurer la préparation, l'analyse technique, la conduite et la synthèse des projets de régénération et de modernisation du réseau ferroviaire.
- Être référent technique de la thématique "Infrastructures ferroviaires" et support des responsables de bassin de mobilité sur l'ensemble de la démarche des projets de modernisation et d'équipement du réseau ferroviaire en lien avec SNCF Réseau,
- Apporter son expertise sur la vision stratégique du réseau.
- Travailler à la mise en oeuvre des projets d'innovation, notamment en signalisation, pour les Lignes de Desserte Fine du Territoire (LDFT) et préparer le transfert de trois lignes ferroviaires pour en assurer leur gestion en lien avec les nouveaux référentiels techniques.
- Veiller à la bonne optimisation des moyens techniques et des ressources financières pour l’ensemble de l’activité.

Le chargé ou la chargée de mission aura la thématique dominante "Infrastructures" et devra élargir son spectre d'activité et ses compétences aux deux autres thématiques, Offre et Matériel roulant, grâce à sa collaboration avec les chargé-e-s de mission de ces thématiques.

ACTIVITES PRINCIPALES:

En agissant sur les 3 volets (offre, l'infrastructure ferroviaire et le matériel roulant), le chargé ou la chargée de mission est un référent ou une référente métier support pour les responsables de bassin de mobilités pour :

- Participer à la définition et à la mise en oeuvre de créations ou de modifications de dessertes TER
- Etudier les évolutions de dessertes (politiques d'arrêts, périodicités, complémentarité avec les autres dessertes et le transport routier de voyageurs,...) et analyser les unités d'oeuvre (matériels roulant et personnel) sur lesquels sont assis les devis
- Analyser et proposer des adaptations d'offre Ter au regard des activités Voyages et Intercités, des remontées de terrain via les comités de lignes et des responsables de bassin de mobilité
- Assurer une veille socio-économique et un suivi de la demande de transports, en apportant son assistance aux résultats de trafic et de recettes sur les liaisons,
- Assurer une veille technique sur les matériels roulants, en matière de maintenance, d'innovation technologique, centres de maintenance, reprise de la propriété des matériels et de la maintenance...
- Préparer la synthèse générale des bassins de mobilité pour l'établissement du service annuel et l'assistance nécessaire au devis qui s'en suit
- Expertiser techniquement et financièrement les études et travaux relatifs aux infrastructures ferroviaires,
- Favoriser la mise en oeuvre d'innovations au travers de nouveaux référentiels,
- Traduire les investissements de la Région au travers de conventions et de programmation du volet ferroviaire du CPER,
- Apporter les compétences techniques nécessaires aux responsables de bassin de mobilité sur les opérations majeures d'infrastructure (modernisation du réseau ferroviaire
- Mettre à jour les indicateurs du tableau de bord de la direction
- Participer aux comités techniques et/ou de pilotage à la demande des responsables de bassin de mobilité
- Préparer les éléments nécessaires à la tenue des comités de lignes

ACTIVITES SECONDAIRES ET/OU PONCTUELLES:

- Participer aux groupes thématiques de Régions de France
- Travailler fréquemment en mode projet
- Participer à d'autres missions du service en tant que de besoin

MOYENS MIS A DISPOSITION:

- Matériels de bureautique
- Téléphone portable

SPECIFICITES DU POSTE:

- Encadrement: Non
- Déplacements fréquents hors du département de rattachement de la résidence administrative
Profils recherchés
SAVOIRS:

- Règlementation relative aux transports publics et aux conventions avec les transporteurs
- Environnement territorial, tissu partenarial et réseaux d'acteurs dans le domaine ferroviaire et des transports (gares, distribution, tarification, marketing)
- Techniques de négociation et de médiation
- Maîtrise des outils et des logiciels de bureautique

SAVOIR-FAIRE:

- Se tenir informé des évolutions techniques et réglementaires dans le domaine d'exercice professionnel
- Assurer un "benchmarking" permanent dans son domaine
- Informer, conseiller et accompagner techniquement les managers dans son domaine d'intervention
- Rendre compte de l'activité à son chef de service
- Repérer les anticipations nécessaires
- Structurer un argumentaire pour faciliter la prise de décision
- Animer des groupes de travail techniques et des réseaux professionnels
- Travailler en transversalité avec des équipes pluridisciplinaires
- Organiser et prioriser son activité

SAVOIR-ETRE:

- Appétence pour le travail en équipe
- Etre à la recherche d'innovations, curiosité
- Autonomie, disponibilité
- Force de proposition
- Qualités d'expression écrite et orale, écoute

Contact

Contact
0557575555
Informations complémentaires
Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 04/07/2024 en remplissant en ligne le formulaire dédié directement sur le site "nouvelle-aquitaine.fr".
Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler en ligne », cochez « offre publiée » et sélectionnez cette offre.
Après examen de l’ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu’il n’a pas été donné suite à votre demande.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.