Chef de centre dépenses et facturation

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240605000331
Publiée le 05/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MERIGNAC
60 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
33700 Mérignac
Bienvenue à Mérignac : l'une des 28 communes de Bordeaux Métropole, 2ème ville de Gironde.

La ville de Mérignac c'est également : 70 000 habitants, 8 parcs, 1 500 entreprises, 5ème aéroport régional.

Les services de la ville de Mérignac sont organisés en différents pôles : Administration générale, Innovation, Citoyenneté et Proximité, Territoire et vie locale, Âges de la vie, Cabinet du Maire, Communication, Développement ...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mérignac
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
05/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez donner du sens à votre travail ?
Rejoignez l’équipe de la Direction Administrative et Financière du Pôle Ages de la vie de la ville de Mérignac, ville engagée au plus proche de ses habitants !


Membre de Bordeaux Métropole, la commune de Mérignac représente la deuxième plus grande ville de Gironde, reconnue comme une ville verte, culturelle, sportive, dynamique et solidaire !

Aujourd’hui, la Direction Administrative et Financière du Pôle Ages de la vie recherche pour le Service Finances et Marchés publics son Chef de Centre Dépenses et Facturation H/F !

Qu’est-ce que l’on attend de vous ?

Vous supervisez l’exécution des dépenses du Pôle Ages de la Vie. Vous vérifiez les données comptables et contrôlez la procédure comptable du Pôle. Vous réalisez les documents comptables et budgétaires correspondants. Vous participez à la préparation budgétaire, vous assurez les relations avec le service commun des Finances et les services comptables de l’Etat. Vous encadrez l’équipe du Centre Dépenses et Facturation. Vous êtes gestionnaire de la facture unique et des factures adressées aux usagers du CCAS.
Missions / conditions d'exercice
Votre futur au quotidien :
Vous êtes attendu sur le suivi et le contrôle de l’exécution budgétaire pour :
- Superviser la réalisation des engagements comptables
- Suivre l’exécution des liquidations
- Réaliser des études de coûts
- Mettre en œuvre et suivre, en lien avec la Trésorerie, les prêts alloués par le CCAS à des bénéficiaires dans le cadre de la commission permanente

Vous participez au processus de préparation budgétaire. A ce titre, vous :
- Participez à l’élaboration des budgets du Pôle en fonctionnement et en investissement
- Concevez et gérez des tableaux de bord
- Elaborez des documents comptables prévisionnels

Vous coordonnez, gérez et contrôlez des procédures budgétaires et comptables. Vous devez donc :
- Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense
- Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
- Moderniser et simplifier les procédures comptables
- Optimiser la qualité et les délais des processus comptables






Vous avez la charge de la gestion de la facturation. A cet effet, vous :
- Animez un réseau « facturation »
- Gérez la Facture Unique et le CCAS avec les différents services prestataires pour le respect des règles en matière de facturation
- Gérez les tableaux de bord dans les différentes étapes du suivi de la facturation
- Mettez en œuvre des procédures visant la sécurisation de la chaîne de facturation
- Garantissez l’équivalence entre les produits facturés et les produits consommés des différents services prestataires
- Veillez à la réglementation en matière de facturation et vous vous assurez de l’application stricte des politiques tarifaires définies par la ville et le CCAS.
- Garantissez le respect de la génération de factures en fonction de tableaux de bord préalablement définis avec les services prestataires

Vous assurez également l’encadrement de 4 agents. Dans ce cadre, vous :
- Pilotez, suivez et contrôlez les activités des agents
- Harmonisez les méthodes de travail entre agents
- Anticipez et régulez les conflits
- Organisez la diffusion de l’information au sein de l’équipe
Profils recherchés
Etes-vous notre prochain collaborateur ?

Afin de mener à bien les missions qui vous sont confiées, vous possédez les compétences suivantes :

- Maitrise de la réglementation de la comptabilité publique
- Bonne connaissance des nomenclatures comptables (M57, M22)
- Maitrise des règles de la comptabilité d’engagement et réglementation des pièces justificatives
- Maitrise des procédures d’engagement, liquidation et mandatement comptables
- Maitrise des règles de fonctionnement des régies
- Maitrise de la méthode d’analyse et de calculs des coûts
- Maitrise des règles de préparation budgétaire
- Maitrise des notions de comptabilité analytique
- Maitrise des techniques d’élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
- Connaissance de la conduite d’opérations liées à un projet
- Maitrise des techniques d’animation et de pilotage d’équipes
- Connaissance des techniques de médiation et de résolution des conflits

Au-delà des aspects techniques, vous vous reconnaissez dans le descriptif suivant :
- Adaptabilité
- Rigueur
- Organisation
- Sens des responsabilités
- Goût du travail en équipe

Et la rémunération ?
Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Et votre environnement de travail ?

- Cadre de travail : au sein d’un magnifique parc, tout près d’équipements sportifs accessibles à moins de 5 min à pied (stade nautique métropolitain, stade Robert Brettes, …) ;
- Possibilité de télétravail ;
-Des formations métier régulières ;
-Remboursement de 75% des frais d’abonnement aux transports en commun ;
-Forfait mobilité durable, afin d’encourager les modes de transport alternatifs et durables entre le domicile et le lieu de travail : entre 100€ et 300€/an (covoiturage avec véhicule à faible émission, trottinettes, vélos, …) ;
-Une mutuelle et une prévoyance attractive ;
-Un comité des œuvres sociales (COS) donnant accès à :
• Des aides financières à chaque évènement important de la vie (mariage, naissance, aides à la rentrée scolaire, etc.) ;
• Des réductions sur les entrées de différents équipements sportifs et culturels (zoo de Pessac, cinéma, …) et à des voyages organisés ;
• Des chèques vacances ;
• Une section sportive


Si vous vous reconnaissez dans ce profil, vous pouvez contacter Margot VOISIN, cheffe du service Finances et Marchés Publics : m.voisin@merignac.com ou au 06.46.05.62.82.

Pour postuler, merci de transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude pour les lauréats de concours) uniquement via le site de la ville de Mérignac. La création d’un compte candidat est obligatoire. Les candidatures transmises par mail ne seront pas prises en compte.

Contact

Contact
06.46.05.62.82.
Informations complémentaires
Pour postuler, merci de transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude pour les lauréats de concours) uniquement via le site de la ville de Mérignac. La création d’un compte candidat est obligatoire. Les candidatures transmises par mail ne seront pas prises en compte.

Lien pour postuler : https://merignac-career.talent-soft.com/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=5271&idOrigine=505&LCID=1036

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.