Chargé(e) de mission/projets ressources humaines
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240610000380
Publiée le 10/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Située à quelques kilomètres de Bordeaux et de l'aéroport de Mérignac, à l’Ouest de l’agglomération bordelaise, la ville de Saint-Jean-d’Illac (près de 10.000 habitants) est une commune qui a su conserver son patrimoine forestier, tout en restant à taille humaine.
Avec ses 12 057 hectares occupés à 75 % par une forêt de pins maritimes, Saint-Jean-d’Illac est appréciée pour son environnement préservé et apaisé aux portes de Bordeaux.
Tout en maintenant des liaisons privilégiées vers l’agglomération bordelaise, avec notamment le Transgironde qui la relie aussi bien à Bordeaux qu'au Cap-Ferret, la ville offre une ouverture en direction du bassin d’Arcachon et de la côte atlantique avec l'accès aux plages possible en 30 minutes de route.
Membre de la Communauté de Communes Jalle Eaux Bourde, la ville bénéficie d'un fort dynamisme économique et culturel, avec notamment une salle de spectacle : l'Espace Quérandeau proposant des spectacles, concerts, danse, cinéma, ..., mais aussi un fort tissu associatif, des commerces de proximité et de nombreux professionnels de la santé.
Avec ses 12 057 hectares occupés à 75 % par une forêt de pins maritimes, Saint-Jean-d’Illac est appréciée pour son environnement préservé et apaisé aux portes de Bordeaux.
Tout en maintenant des liaisons privilégiées vers l’agglomération bordelaise, avec notamment le Transgironde qui la relie aussi bien à Bordeaux qu'au Cap-Ferret, la ville offre une ouverture en direction du bassin d’Arcachon et de la côte atlantique avec l'accès aux plages possible en 30 minutes de route.
Membre de la Communauté de Communes Jalle Eaux Bourde, la ville bénéficie d'un fort dynamisme économique et culturel, avec notamment une salle de spectacle : l'Espace Quérandeau proposant des spectacles, concerts, danse, cinéma, ..., mais aussi un fort tissu associatif, des commerces de proximité et de nombreux professionnels de la santé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
120 avenue las, Saint-Jean-d'Illac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
10/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité hiérarchique de la Directrice des Ressources Humaines, vous avez pour mission d'élaborer et de mettre en œuvre des projets menés par la direction.
Contribuez à la performance interne en participant à la recherche de moyens d'amélioration continue des services rendus par le service RH.
Relations fonctionnelles :
- Relations permanentes avec le CODIR, les encadrants des services de la collectivité ;
- Relations avec l’élu délégué aux finances et relations humaines ;
- Représentation occasionnelle auprès des instances administratives et professionnelles ;
- Echanges occasionnels avec l’ensemble du personnel de la collectivité ;
- Echanges réguliers avec les acteurs externes (prestataires, partenaires institutionnels, autres
collectivités, CDG, CNFPT, etc.)
Contribuez à la performance interne en participant à la recherche de moyens d'amélioration continue des services rendus par le service RH.
Relations fonctionnelles :
- Relations permanentes avec le CODIR, les encadrants des services de la collectivité ;
- Relations avec l’élu délégué aux finances et relations humaines ;
- Représentation occasionnelle auprès des instances administratives et professionnelles ;
- Echanges occasionnels avec l’ensemble du personnel de la collectivité ;
- Echanges réguliers avec les acteurs externes (prestataires, partenaires institutionnels, autres
collectivités, CDG, CNFPT, etc.)
Missions / conditions d'exercice
Missions :
1. Gestion des emplois des effectifs ;
2. Concevoir une politique de développement des compétences adaptée aux enjeux de la collectivité ;
3. Communication et développement du SIRH ;
4. Données sociales – Rapport social unique ;
Tâches et activités (non exhaustives) :
Mission 1 : Gestion des emplois, des effectifs :
• Accompagnement des encadrants dans l’analyse des besoins ;
• Élaborer des scenarii sur l’évolution des effectifs en fonction des orientations politiques des
départs à la retraite et de l’évolution des métiers territoriaux ;
• Impulser des actions RH de modernisation renforçant l'attractivité de la collectivité ;
• Recrutement : Organiser la sélection des candidats et mener les entretiens ;
• Effectuer la mise à jour et le suivi du tableau des effectifs : création des postes budgétaires et
postes de travail ;
Mission 2 : Concevoir une politique de développement des compétences adaptée aux enjeux de la
collectivité :
• Analyser les besoins de développement des compétences des services et des agents et les
traduire en objectifs de formation ;
• Assurer la conception, la mise en œuvre, le pilotage et l'évaluation du plan de formation ;
• Coordonner la construction du budget prévisionnel de la formation ;
• Organiser les actions de formation collective et faire le lien avec les différents prestataires ;
• Conseiller les services et les agents dans le cadre de leurs souhaits d'évolution professionnelle
(concours, examens professionnels, bilan de compétences, CPF...) ;
Mission 3 : Communication et développement du SIRH :
• Recueillir et analyser les besoins en évolution du SIRH auprès des différents utilisateurs ;
• Analyse des besoins pour le déploiement d’une fonction RH partagée ;
• Former les nouveaux utilisateurs sur l'outil, sur la base des procédures mises en œuvre ;
• Organiser des échanges avec le CODIR dans le cadre du projet de partage des fonctions RH ;
• Participer au déploiement d’une communication interne et externe ;
Mission 4 : Données sociales /RSU :
• Fournir les données nécessaires au dialogue de gestion RH avec les autres services ;
• Réaliser le rapport social unique de la Ville ;
• Proposer des tableaux de bord RH mensuels (indicateurs et outils de suivi) et les actualiser ;
• Répondre aux demandes de données des services de la collectivité ;
• Participer à la définition d’indicateurs de gestion et d'outils dédiés / Rapport du service ;
1. Gestion des emplois des effectifs ;
2. Concevoir une politique de développement des compétences adaptée aux enjeux de la collectivité ;
3. Communication et développement du SIRH ;
4. Données sociales – Rapport social unique ;
Tâches et activités (non exhaustives) :
Mission 1 : Gestion des emplois, des effectifs :
• Accompagnement des encadrants dans l’analyse des besoins ;
• Élaborer des scenarii sur l’évolution des effectifs en fonction des orientations politiques des
départs à la retraite et de l’évolution des métiers territoriaux ;
• Impulser des actions RH de modernisation renforçant l'attractivité de la collectivité ;
• Recrutement : Organiser la sélection des candidats et mener les entretiens ;
• Effectuer la mise à jour et le suivi du tableau des effectifs : création des postes budgétaires et
postes de travail ;
Mission 2 : Concevoir une politique de développement des compétences adaptée aux enjeux de la
collectivité :
• Analyser les besoins de développement des compétences des services et des agents et les
traduire en objectifs de formation ;
• Assurer la conception, la mise en œuvre, le pilotage et l'évaluation du plan de formation ;
• Coordonner la construction du budget prévisionnel de la formation ;
• Organiser les actions de formation collective et faire le lien avec les différents prestataires ;
• Conseiller les services et les agents dans le cadre de leurs souhaits d'évolution professionnelle
(concours, examens professionnels, bilan de compétences, CPF...) ;
Mission 3 : Communication et développement du SIRH :
• Recueillir et analyser les besoins en évolution du SIRH auprès des différents utilisateurs ;
• Analyse des besoins pour le déploiement d’une fonction RH partagée ;
• Former les nouveaux utilisateurs sur l'outil, sur la base des procédures mises en œuvre ;
• Organiser des échanges avec le CODIR dans le cadre du projet de partage des fonctions RH ;
• Participer au déploiement d’une communication interne et externe ;
Mission 4 : Données sociales /RSU :
• Fournir les données nécessaires au dialogue de gestion RH avec les autres services ;
• Réaliser le rapport social unique de la Ville ;
• Proposer des tableaux de bord RH mensuels (indicateurs et outils de suivi) et les actualiser ;
• Répondre aux demandes de données des services de la collectivité ;
• Participer à la définition d’indicateurs de gestion et d'outils dédiés / Rapport du service ;
Profils recherchés
Savoir être :
• Diplômé(e) d'études supérieures en ressources humaines ou psychologie du travail, vous avez une première expérience au sein d'une collectivité territoriale de 3 à 5 ans.
• Forte capacité à créer un réseau et communiquer
• Aisance relationnelle, aptitude à impulser, à écouter, à négocier et à conduire le changement
• Vous faites preuve de rigueur, de pédagogie, de diplomatie, avec de bonnes capacités
d'anticipation et de gestion des priorités ;
Connaissances attendues :
• Accompagnement du changement / Conduite de projet ;
• Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale, et du cadre réglementaire des ressources
humaines ;
• Outre de solides connaissances statutaires, vous disposez d'une connaissance des enjeux RH en
matière de recrutement et de développement des compétences des agents.
• Familiarisé au management de projets, vous avez développé une appétence pour le travail en
transversalité, l'innovation et les outils numériques et disposez d'une solide capacité à faire le lien
sur les projets avec les responsables de la collectivité ;
• Excellente maîtrise de l'informatique (outils métiers, Excel…) ;
• Diplômé(e) d'études supérieures en ressources humaines ou psychologie du travail, vous avez une première expérience au sein d'une collectivité territoriale de 3 à 5 ans.
• Forte capacité à créer un réseau et communiquer
• Aisance relationnelle, aptitude à impulser, à écouter, à négocier et à conduire le changement
• Vous faites preuve de rigueur, de pédagogie, de diplomatie, avec de bonnes capacités
d'anticipation et de gestion des priorités ;
Connaissances attendues :
• Accompagnement du changement / Conduite de projet ;
• Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale, et du cadre réglementaire des ressources
humaines ;
• Outre de solides connaissances statutaires, vous disposez d'une connaissance des enjeux RH en
matière de recrutement et de développement des compétences des agents.
• Familiarisé au management de projets, vous avez développé une appétence pour le travail en
transversalité, l'innovation et les outils numériques et disposez d'une solide capacité à faire le lien
sur les projets avec les responsables de la collectivité ;
• Excellente maîtrise de l'informatique (outils métiers, Excel…) ;
Contact et modalités de candidature
Contact
05.56.78.30.63
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre CV et Lettre de Motivation à Monsieur Le Maire
120 avenue du las
33127 Saint Jean d'Illac
Pour tout renseignement complémentaire :
Service ressources humaines
rh@mairie-stjeandillac.fr
120 avenue du las
33127 Saint Jean d'Illac
Pour tout renseignement complémentaire :
Service ressources humaines
rh@mairie-stjeandillac.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT-JEAN-D'ILLAC
>120 Avenue du Las
33127 Saint-Jean-d'Illac (33)
>120 Avenue du Las
33127 Saint-Jean-d'Illac (33)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.