Contrôleur de gestion interne

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240613001699
Publiée le 13/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
BORDEAUX METROPOLE
Esplanade Charles de Gaulle
33045 Bordeaux cedex
Lieu de travail
Bordeaux cedex
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
13/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez travailler au service de l’intérêt général au sein d’une Direction stratégique, directement rattachée au Président, ancrée dans un territoire d’intelligences et au cœur des enjeux de transition écologique.

Au sein de l'Inspection générale des services (IGS), mutualisée entre la Ville de Bordeaux et Bordeaux Métropole, vous contribuez à une démarche de performance et d’optimisation des ressources de la Ville et la Métropole et vous participez aux différentes activités de la mission Pilotage, performance, audit, évaluation et datas, qui compte 8 agents, et qui intervient essentiellement dans les domaines du contrôle de gestion et de l’audit interne.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vous êtes force de proposition dans la conception de tableaux de bord de pilotage stratégique, à destination des élus et des DGS. Vous identifiez les données disponibles, sélectionnez les indicateurs pertinents et concevez les maquettes de tableaux de bord.
Parallèlement, vous accompagnez les directions dans l’amélioration de leur pilotage ; vous analysez les outils existants et veillez à la qualité du reporting. Vous proposez notamment des indicateurs de performance et d’efficience permettant de traduire les marges de manœuvre.
Vous contribuez par ailleurs à l’évolution des politiques tarifaires par un diagnostic des tarifs existants, la formulation de préconisations d’évolution et la réalisation de simulations de leur impact.
Vous réalisez des analyses de coût des services publics gérés par les collectivités et proposez des axes d’amélioration. Vous contribuez à l’audit ponctuel d’associations subventionnées.
Enfin, vous pouvez être amené à participer à des missions transversales confiées à l'IGS, conjointement avec les agents du service Contrôle externe financier, de la Mission Management des Risques et de la Mission Inspection générale-Déontologie.
Profils recherchés
De formation supérieure dans le domaine des finances ou du contrôle de gestion, vous maîtrisez les techniques du contrôle de gestion et vous avez une bonne connaissance des règles budgétaires des collectivités et de la comptabilité. Vous maitrisez les outils informatiques d’analyse de données (idéalement BO et PBi) et de bureautique (office 365).
Vous disposez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse à l’écrit comme à l’oral. Autonome, vous êtes rigoureux et organisé et vous savez mettre en œuvre la méthodologie de la gestion de projet. Vous appréciez le travail en équipe, faites preuve d’un esprit curieux et critique.
Vous disposez idéalement d’une expérience réussie sur un poste similaire en collectivité.
Votre sens de la pédagogie, vos qualités relationnelles et d’adaptabilité, votre capacité à être force de proposition et à savoir rendre compte, seront des atouts indispensables pour mener à bien l'ensemble des missions du poste.

Contact

Contact
0556998484
Informations complémentaires
pour candidater merci de suivre le lien de publication

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.