Directeur ou directrice du Pôle service au Public (petite enfance, enfance jeunesse) (h/f)

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Offre n° O033240614000427
Publiée le 14/06/2024

Synthèse de l'offre

Epci de 20 000 à 40 000 habitants.
Lieu de travail
26 rue de l'abbé frémont, Arsac (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
14/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Située à l’entrée du Médoc, proche de l’océan et de l’estuaire de la Gironde, la Communauté de Communes Médoc Estuaire regroupe 10 communes pour 30 000 habitants et emploie plus de 200 agents.
Elle recrute son Directeur du Pôle Service au Public (H/F), à temps complet.
Rattaché(e) au Directeur Général des Services vous participerez à la définition, la coordination, la mise en œuvre et à l’évaluation du projet éducatif du Territoire et de la Convention Territoriale Globale. Vous piloterez les projets petite-enfance, enfance-jeunesse et portage de repas. Vous encadrerez et organiserez les services et les équipements rattachés à votre Direction (management direct de 4 agents, 48 agents au service Petite-Enfance, 122 agents au service enfance-jeunesse, 3 agents au service Portage de repas).

Vous ferez partie du Comité de Direction de la CDC, composé du DGS, de la DRH, du Directeur du Pôle Technique et de la Directrice des Finances.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions
- Veiller au respect des déontologies applicables dans les différents cadres d’emplois
- Assurer le pilotage et le suivi des dossiers et projets dans les domaines de la petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, gérontologie
- Assurer la direction administrative générale du Pôle
- Assurer l’encadrement et la coordination des équipes de direction des services rattachés au Pôle
- Apporter assistance et conseils techniques auprès des élus
- Développer, faciliter, et suivre les partenariats institutionnels, représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels et associatifs
- Procéder à une étude rétrospective et prospective des services du Pôle en intégrant l’enjeu intercommunal
- Réaliser les bilans des actions contractualisées (PEDT, CTG, …) entre les différents porteurs de projets
- Identifier, analyser et mettre en œuvre le financement des projets relevant de ses domaines de compétence sur le territoire intercommunal
- Participer au pilotage des opérations de construction-réhabilitation du patrimoine communautaire (ALSH, APS, crèches…)
- Organiser et participer aux commissions Petite-Enfance, Enfance et Jeunesse et conseils communautaires,
- Assurer la gestion administrative et budgétaire du Pôle, l’optimisation et la mutualisation des moyens, la mise en œuvre du programme d'investissement, dans un souci constant de rationalisation des moyens
- Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux besoins et aux objectifs fixés par la collectivité
- Organiser une veille juridique et une prospective, liées au secteur éducatif et d’accueil d’enfants
Profils recherchés
- Titulaire d’un niveau d’études BAC + 4/5 ou équivalent, avec idéalement expériences et/ou connaissance du monde de l'éducation et de la petite enfance et expérience significative en direction de service à fort enjeu territorial et de dimension importante
- Maîtrise de l’organisation administrative, juridique et financières des collectivités territoriales
- Formation ou expérience en méthodologie et conduite de projet
- Maîtrise des enjeux, réglementation et évolutions des politiques publiques de la petite enfance à la jeunesse
- Gestion des orientations et priorités des élus et décideurs pour la petite-enfance et l’enfance-jeunesse
- Connaissance des dispositifs contractuels (PEDT, CTG …)
- Maîtrise des acteurs et institutions de la communauté éducative
- Connaissance des outils d’analyse et d’évaluation
- Connaissance des normes techniques et de la réglementation des établissements des ALSH, crèches, RPE
- Techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables
- Maîtrise des techniques d’animation de groupes et conduite de réunion
- Aptitude au management d’équipe, capacité à gérer les conflits, négocier, mobiliser et associer
- Aisance rédactionnelle, autonomie et initiative dans le travail
- Sens de l’organisation, rigueur et adaptation
- Maîtrise des outils bureautiques
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Être discret (devoir de réserve), méthodique, rigoureux, autonome
- Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0557889395
Informations complémentaires
Le poste à pourvoir est un poste à temps complet, 37 heures hebdomadaires avec 12 jours de RTT, basé au siège administratif, à ARSAC.

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS, participation à la protection sociale complémentaire, contrat de groupe garantie maintien de salaire. 1 jour de télétravail hebdomadaire.

Renseignements sur le poste : Cyril BEURIENNE, Directeur Général des Services : c.beurienne@medoc-estuaire.fr ou Aurélie GARRAUD, Directrice du Pôle Service au Public, jusqu’au 12 juillet : a.garraud@medoc-estuaire.fr

Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) par mail à la Direction des Ressources Humaines : s.machuque@medoc-estuaire.fr ou par courrier, à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes Médoc Estuaire – 26 rue de l’Abbé Frémont – 33460 ARSAC.

Date limite de dépôt des candidatures : 14/07/2024
Poste à pourvoir : 01/09/2024
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES MEDOC ESTUAIRE
>26 rue de l'abbé frémont
33460 Arsac

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.