Adjoint administratif

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Offre n° O033240614001567
Publiée le 14/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE PORCHERES
37 Place Paul et Pierre Barrau
33660 Porcheres
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Porcheres
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
14/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Accueil téléphonique et physique du public : accueillir le public avec amabilité, prendre des messages, s’exprimer clairement et reformuler les demandes, favoriser l’expression de la demande, recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques, traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous, mettre en relation les correspondants, gérer les situations de stress et réguler les tensions, réagir avec pertinence aux situations d’urgence, conserver neutralité et objectivité face aux situations, s’adapter au public de cultures différentes, adapter son intervention aux différents publics, gérer des tableaux de bord de fréquentation, faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurités liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité.
Accueil et renseignement de la population : identifier et gérer la demande et son degré d’urgence, gérer un planning de réservation, orienter vers les services et personnes compétents, renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la collectivité, aider à rédiger des documents administratifs.
Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique : rédaction de courriers, de tableaux de bord, élaboration de rapport d’activités, préparer et mettre en forme les actes administratifs du Maire et les actes d’état-civil.
Gestion du personnel : veiller à la tenue et à la mise à jour du dossier individuel de l’agent, assurer le suivi de carrière des agents, rédiger les arrêtés et les contrats, établir la paie, préparer les demandes de saisine de la CAP et du CT, assurer la gestion administrative du temps de travail, gérer les demandes d’aide sociale, établir des dossiers retraite, assurer le suivi des formations, diffuser les informations auprès des agents.
Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables : réaliser des prévisions budgétaires, préparer et suivre l’exécution du budget, préparer et suivre les dossiers de subventions, rédiger et suivre les marchés publics.
Gestion et affichage des informations : diffuser des informations ou des documents par voie d’affichage ou au sein des services.
Missions / conditions d'exercice
Accueil téléphonique et physique au secrétariat
Accueil et renseignement de la population
Réalisation et mise en forme de travaux de bureautique
Elaboration des actes administratifs
Préparation des actes budgétaires et comptable
Gestion et affichage d’informations
Gestion du personnel
Profils recherchés
Organisation et organigramme de la collectivité
Organismes extérieurs en relation avec la collectivité
Procédure interne de transmission des demandes
Droits et obligations des usagers
Règlement intérieur
Connaissances des domaines de compétences des communes et leur organisation
Connaissances du statut de la Fonction publique territoriale
Maîtrise des règles comptables et budgétaires de la comptabilité publique
Connaissances des règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
Connaissance des règles des actes d’état-civil
Connaissances bureautiques et des logiciels métier
Savoir planifier son travail et gérer les priorités
Respecter les délais réglementaires
Savoir suivre un budget, préparer les dossiers de mandatements, des dépenses et recettes,
Qualités rédactionnelles requises
Maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel…) et des NTIC
Fonctionnement du standard téléphonique, d’internet
Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension
Excellentes qualités relationnelles
Autonomie
Qualités organisationnelles
Etre force de proposition
Capacité d'adaptation
Réactivité

Contact

Contact
0557496152
Informations complémentaires
Envoi CV et lettre de motivation par mail à mairie@porcheres.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.