Chargé de coopération “Convention Territoriale Globale” (CTG) F/H

Offre n° O033240617000454
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE D'AMBARES-ET-LAGRAVE
18 place de la Victoire
33440 Ambares-et-Lagrave
A 15 kilomètres au nord de Bordeaux se trouve la Ville d'Ambarès-et-Lagrave, une collectivité territoriale à taille humaine où il fait bon travailler et se former...

Pour faire vivre son territoire et rendre un service public de qualité, la commune recrute chaque année des dizaines de personnes (titulaires, contractuels, apprentis...). Cette grande famille de professionnels compte environ 300 femmes et hommes investis, ambitieux et soucieux de contribuer à l'intérêt commun.

De plus, la Ville est attachée à l'accompagnement et au soutien des jeunes dans leurs premières expériences professionnelles. C'est pourquoi, chaque année, elle accueille également une cinquantaine de stagiaires (du collège à l'Université).

Cette grande famille, c'est la nôtre !

Alors si comme nous, vous souhaitez vous former et exercer un métier porteur de sens dans un environnement professionnel agréable, convivial et vous permettant de concilier votre vie professionnelle avec votre vie personnelle, rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ambares-et-Lagrave
Poste à pourvoir le
15/09/2024
Date limite de candidature
21/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Assistant socio-éducatif
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Direction Générale Adjointe, vous êtes chargé de mettre en œuvre les orientations stratégiques du conventionnement territorial global en collaboration avec les différents acteurs des 4 collectivités de la Presqu’île (Ambarès-et-Lagrave, Ambès, Saint-Louis-de-Montferrand et Saint-Vincent-de-Paul) ; et ce, en partenariat avec les opérateurs des territoires et les institutions de tutelle. Dans votre activité, vous travaillerez en étroite collaboration avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).
Missions / conditions d'exercice
Conduire les diagnostics territoriaux :
- Elaborer le diagnostic territorial, en vue de la reconduction de la CTG, et proposer les objectifs prioritaires du projet du territoire
- Contribuer à la construction d’une stratégie de développement territorial
- Mettre en œuvre le projet de la CTG durant la période du conventionnement

Mise en œuvre de la Convention Territoriale Globale (CTG) :
- Concevoir, formaliser, et conduire les actions et projets opérationnels en lien avec les chargés de coopération thématique
- Contribuer à la structuration des coordinations supports
- Proposer et soutenir les actions en lien avec les enjeux de la CTG
- Animer des réunions thématiques et des groupes de travail
- Evaluer les actions mises en œuvre :
* Concevoir des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
* Conduire des analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et qualitatives ainsi que des dispositifs d’évaluation
-Réaliser une veille sur la réglementation et les financements mobilisables
- Activer les outils et méthodes du développement territorial
- Travailler, en lien avec le service dédié, à une communication autour du projet interne et externe

Piloter les instances contractuelles et de gouvernance :
- Traduire les orientations politiques en plan d’actions
- Synthétiser les attentes et besoins des partenaires
- Animer les différentes instances participatives : groupe de pilotage, groupes techniques, commissions techniques et territoriales

Développer et animer la contractualisation des partenariats et des réseaux professionnels :
- Favoriser l’expression et la mobilisation des habitants
- Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public
- Développer des actions transversales avec les différents services de la collectivité et avec les acteurs du territoire dans les domaines du conventionnement
- Faciliter les logiques de coopération et de mutualisation du territoire
Profils recherchés
Possédant idéalement une expérience réussie dans un poste similaire (ou s’y rapprochant), vous comprenez et maîtrisez les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques de développement territorial dans les domaines de la petite enfance, de l’éducation, de la jeunesse, de la parentalité, du handicap, du logement, de la vie sociale, de l’emploi, de l’habitat, des séniors, de l’accès aux droits, etc.

A ce titre, vous connaissez les méthodes d’analyse et de diagnostic des territoires mais également d’évaluation des politiques publiques. Vous êtes aussi à l’aise et intéressé par les principes et techniques de participation des habitants. Vos connaissances juridiques, réglementaires, financières et administratives en matière de conventionnement et de contractualisation des politiques publiques sont de véritables atouts. Dans la même mesure, vous maitrisez les dispositifs de financement et les modalités de leur mise en œuvre.

Reconnu pour vos qualités relationnelles, vous appréciez le travail en équipe, en partenariat et en transversalité. D’ailleurs, d’un naturel positif, dynamique et fédérateur, vous savez mobiliser et accompagner vos interlocuteurs grâce à une relation de travail basée sur la confiance et la proximité. Cela, dans le but de permettre des coopérations efficientes et des visions partagées qui tendent vers l’intérêt général.

Pour finir, vous êtes également reconnu pour votre organisation et vos fortes capacités d’analyse, de synthèse et de discernement. Ces points forts, additionnés de votre force de proposition, de votre esprit d’initiative et de votre naturel “proactif”, vous permettent d’ailleurs de réaliser votre activité et de conduire des projets dans les meilleures conditions.

Contact

Contact
0556773477
Informations complémentaires
Temps de travail et congés :
- Forfait jours cadres : Réalisation de 38 heures hebdomadaire minimum
- 25 jours de congés annuels + 18 jours de RTT + éventuellement, 2 jours de fractionnement

Rémunération et avantages :
- Rémunération statutaire (en référence à un grade et un indice de la fonction publique + régime indemnitaire en référence à une grille interne + éventuellement, un supplément familial de traitement).
- Participation à la mutuelle santé (si contrat labellisé)
- Possibilité d’adhérer à un contrat collectif de prévoyance (avec participation de la collectivité)
- Participation à l’abonnement de transports en commun à hauteur de 75 %
- Adhésion au CNAS
- Possibilité de rencontrer notre assistante sociale du personnel
- Accès gratuit à la piscine municipale et à des séances d’activités physiques proposées aux agents
- Accès gratuit à la bibliothèque municipale

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.