Chargé de la relation aux usagers et Mairies annexes

Offre n° O033240618000518
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MERIGNAC
60 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
33700 Mérignac
Bienvenue à Mérignac : l'une des 28 communes de Bordeaux Métropole, 2ème ville de Gironde.

La ville de Mérignac c'est également : 70 000 habitants, 8 parcs, 1 500 entreprises, 5ème aéroport régional.

Les services de la ville de Mérignac sont organisés en différents pôles : Administration générale, Innovation, Citoyenneté et Proximité, Territoire et vie locale, Âges de la vie, Cabinet du Maire, Communication, Développement ...
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mérignac
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
21/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez donner du sens dans votre travail ?
Rejoignez l’équipe de la direction Relation usagers et citoyenneté de la Ville de Mérignac, ville engagée au plus proche de ses habitants !


Membre de Bordeaux Métropole, la commune de Mérignac représente la deuxième plus grande ville de Gironde, reconnue comme une Ville verte, culturelle, sportive, dynamique et solidaire !

Aujourd’hui, sa direction Relation usagers et citoyenneté recherche un Chargé de la relation aux usagers et mairies annexes H/F.

Qu’est-ce que l’on attend de vous ? :

Au sein du service guichet unique de la ville de Mérignac, vous accueillez, renseignez et délivrez des prestations aux usagers.
Missions / conditions d'exercice
Votre futur au quotidien :
Vous êtes attendu sur l’accueil physique et téléphonique du public :
- Accueillir, informer et accompagner le public dans ses demandes relatives aux différentes démarches administratives (renseignements de premier niveau)
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents
- Assurer par roulement la tenue du centre d’appels
- Prendre en charge l’ensemble des missions dévolues au guichet unique/mairies annexes et délivrer différents documents afférents à ces missions : légalisation, certification conforme, remise d'attestations d’accueil…etc.
- Vérifier la complétude de différents types de dossiers
- Proposer des rendez-vous aux usagers via l’interface de rendez-vous en ligne
- Délivrer un ticket aux usagers pour les inscrire dans une file d’attente électronique
- Accompagner les usagers dans leurs démarches en ligne via deux postes informatiques dédiés
- Saisir les signalements / demandes d’usagers liés aux compétences mutualisées et municipales et nécessitant une instruction ultérieure des services
- Veiller à la bonne tenue de l'accueil : organisation des espaces de travail, approvisionnement des présentoirs et de l'ensemble des documents devant être remise aux usagers

Vous intervenez en support sur les missions suivantes :
Formalités administratives et état civil :
- Accueil physique et téléphonique en guichet
- Instruction des demandes de cartes nationales d'identité et des passeports et remise des titres d’identité
- Inscription sur les listes électorales et recensement citoyen
- Délivrance des actes d’état civil
- Délivrance de documents administratifs
- Réception et vérification des dossiers mariage et baptême civil
- Etablissement des actes de reconnaissance et changement de nom
- Instruction et traitement des attestations d'accueil
- Déplacements à domicile : Cartes nationale d’identité, légalisation et certificats
- Détection fraude documentaire
- Connaissance en droit : nationalité, code électoral, IGREC, Titres Electroniques Sécurisés
Relations externes avec l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, Centre d'Expertise et de Ressources et des Titres
Régie centralisée :
- Accueil physique et téléphonique en guichet
- Encaissement des factures liées aux diverses prestations municipales et CCAS
- Edition factures, reçus

Education, enfance, sport :
- Accueil physique et téléphonique en guichet
- Réception des dossiers d’inscription pour l’enfance, la jeunesse et sport et saisie informatique
- Inscription des usagers aux activités périscolaires
- Suivi et traitement des démarches réalisées depuis le portail des services en ligne
- Accompagnement des familles sur l’espace des services en ligne
- Calcul, établissement et mise à jour du quotient familial

Objets trouvés et opération tranquillités vacances :
- Renseignement aux usagers
- Réception, enregistrement, suivi des objets trouvés ou perdus
- Restitution ou transfert des objets trouvés selon la réglementation et les directives
- Ventes au domaine
- Traitement des démarches réalisées depuis le portail des services en ligne pour les OTV et les objets perdus
Profils recherchés
Etes-vous notre prochain collaborateur ? : afin de mener à bien les missions qui vous sont confiées, vous possédez les compétences suivantes :

- Maîtriser les techniques d’accueil, d’écoute et de communication avec le public
- Savoir utiliser les outils numériques dédiés à la relation à l’usager
- Être capable d’assimiler des procédures précises pour la réalisation de différentes démarches municipales
- Être capable d’assimiler un nombre important de renseignements à délivrer aux usagers
- Connaître le fonctionnement de la collectivité et les différents services
- S’inscrire dans une démarche qualité


Au-delà des aspects techniques, vous vous reconnaissez dans le descriptif suivant :
- Méthode et rigueur
- Réactivité, souplesse et agilité
- Goût du travail en équipe
- Gestion du stress
- Sens du service public

Vos horaires :
Amplitude de 8h30 à 18h00 en semaine, et le samedi matin de 9 à 12h00 (par roulement).
Cycle de travail sur 3 semaines : soir 32h /matin 35h /samedi 38h
Et la rémunération ? :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Et votre environnement de travail ? :

- Cadre de travail : au sein d’un magnifique parc, tout près d’équipements sportifs accessibles à moins de 5 min à pied (stade nautique métropolitain, stade Robert Brettes, …) ;
- Temps de travail annualisé sur une base de 36h30 par semaine donnant droit à 25 jours de congés + 8 jours de RTT et 14 jour de récupération

-Des formations métier régulières ;
-Remboursement de 75% des frais d’abonnement aux transports en commun ;
-Forfait mobilité durable, afin d’encourager les modes de transport alternatifs et durables entre le domicile et le lieu de travail : entre 100€ et 300€/an (covoiturage avec véhicule à faible émission, trottinettes, vélos, …) ;
-Une mutuelle et une prévoyance attractive ;
-Un comité des œuvres sociales (COS) donnant accès à :
• Des aides financières à chaque évènement important de la vie (mariage, naissance, aides à la rentrée scolaire, etc.) ;
• Des réductions sur les entrées de différents équipements sportifs et culturels (zoo de Pessac, cinéma, …) et à des voyages organisés ;
• Des chèques vacances ;
• Une section sportive

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, vous pouvez contacter : Madame Karine BENTATA, responsable du guichet unique : k.bentata@merignac.com

Contact

Contact
05.56.18.88.15
Informations complémentaires
Pour postuler, merci de transmettre votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude pour les lauréats de concours) uniquement via le site de la ville de Mérignac. La création d’un compte candidat est obligatoire. Les candidatures transmises par mail ne seront pas prises en compte.

Lien pour postuler : https://merignac-career.talent-soft.com/Pages/Offre/detailoffre.aspx?idOffre=5338&idOrigine=505&LCID=1036

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.