AGENT D’ACCUEIL/SECRETAIRE SERVICE SECURITE ET DE PREVENTION DE LA DELINQUANCE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O033240802001082
Publiée le 02/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place michel réglade, Le Taillan-Médoc (Gironde)
Poste à pourvoir le
16/09/2024
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La commune du Taillan-Médoc recrute un agent d'accueil/secrétaire au sein du service sécurité et prévention de la délinquance.
Il/elle accueillera le public dans les nouveaux locaux du service Sécurité et Prévention de la Délinquance (Avenue de Soulac)
Poste à pourvoir à mi-temps 17h30/ semaine du lundi au vendredi 9h/12h30
Il/elle accueillera le public dans les nouveaux locaux du service Sécurité et Prévention de la Délinquance (Avenue de Soulac)
Poste à pourvoir à mi-temps 17h30/ semaine du lundi au vendredi 9h/12h30
Missions / conditions d'exercice
Volet accueil :
Accueillir et renseigner le public dans les locaux du service SSPD :
- Accueillir physiquement ou téléphoniquement et écouter les demandes du public
- S'adapter en fonction des différents interlocuteurs
- Réception et transmission des doléances aux policiers municipaux
- Gestion des objets perdus/trouvés
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques vers les bons interlocuteurs
- Gérer les éventuelles situations et réagir avec pertinence dans les situations d'urgence
Identifier les demandes et orienter vers les services ou organismes compétents :
- Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d'urgence et orienter les personnes
- Etablir un premier diagnostic/évaluation de la situation, de la demande et fixer le RDV avec le bon interlocuteur du service SSPD
- Informer l’usager sur les documents éventuellement à fournir en amont du rendez-vous
- S'assurer que les personnes orientées soient en mesure d'accéder au service identifié
- Renseigner les demandeurs sur l'organisation et le fonctionnement des services
- Mobiliser sa connaissance des partenaires et des dispositifs pour orienter les usagers
- Accompagner les administrés dans les démarches administratives initiales :
- Accompagner la personne dans la rédaction des documents administratifs.
- Vérifier la complétude des dossiers avant d’orienter la personne vers les services compétents.
Volet soutien administratif :
Assister la responsable du service SPD, le Responsable de la Police Municipale et le Coordonnateur SSPD
- Gérer le courrier et les parapheurs : arrivée, départ
- Rédiger des courriers, des rapports, des synthèses, des comptes rendus de réunion, mettre en forme des arrêtés et des délibérations
- Alimenter et mettre en forme des travaux de bureautique (outils de suivis, bilans…)
- Imprimer des documents en nombre du service
- Alimenter et suivre des tableaux de bord inhérents au SSPD
- Suivi de l’affichage sur les espaces/emplacements dédiés des arrêtés municipaux de la PM
- Numériser des documents, dossiers, courriers reçus et envoi aux bons interlocuteurs
- Classer et archiver les documents du service
- Instruire des demandes de devis
- Gérer les réceptions des commandes de fournitures
• Relations fonctionnelles internes et externes :
- Echanges réguliers d'informations avec le supérieur hiérarchique direct.
- Relations fréquentes avec les services de la collectivité.
- Contacts directs et permanents avec le public.
- Relation avec d'autres collectivités et partenaires institutionnels.
Accueillir et renseigner le public dans les locaux du service SSPD :
- Accueillir physiquement ou téléphoniquement et écouter les demandes du public
- S'adapter en fonction des différents interlocuteurs
- Réception et transmission des doléances aux policiers municipaux
- Gestion des objets perdus/trouvés
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques vers les bons interlocuteurs
- Gérer les éventuelles situations et réagir avec pertinence dans les situations d'urgence
Identifier les demandes et orienter vers les services ou organismes compétents :
- Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d'urgence et orienter les personnes
- Etablir un premier diagnostic/évaluation de la situation, de la demande et fixer le RDV avec le bon interlocuteur du service SSPD
- Informer l’usager sur les documents éventuellement à fournir en amont du rendez-vous
- S'assurer que les personnes orientées soient en mesure d'accéder au service identifié
- Renseigner les demandeurs sur l'organisation et le fonctionnement des services
- Mobiliser sa connaissance des partenaires et des dispositifs pour orienter les usagers
- Accompagner les administrés dans les démarches administratives initiales :
- Accompagner la personne dans la rédaction des documents administratifs.
- Vérifier la complétude des dossiers avant d’orienter la personne vers les services compétents.
Volet soutien administratif :
Assister la responsable du service SPD, le Responsable de la Police Municipale et le Coordonnateur SSPD
- Gérer le courrier et les parapheurs : arrivée, départ
- Rédiger des courriers, des rapports, des synthèses, des comptes rendus de réunion, mettre en forme des arrêtés et des délibérations
- Alimenter et mettre en forme des travaux de bureautique (outils de suivis, bilans…)
- Imprimer des documents en nombre du service
- Alimenter et suivre des tableaux de bord inhérents au SSPD
- Suivi de l’affichage sur les espaces/emplacements dédiés des arrêtés municipaux de la PM
- Numériser des documents, dossiers, courriers reçus et envoi aux bons interlocuteurs
- Classer et archiver les documents du service
- Instruire des demandes de devis
- Gérer les réceptions des commandes de fournitures
• Relations fonctionnelles internes et externes :
- Echanges réguliers d'informations avec le supérieur hiérarchique direct.
- Relations fréquentes avec les services de la collectivité.
- Contacts directs et permanents avec le public.
- Relation avec d'autres collectivités et partenaires institutionnels.
Profils recherchés
- Très bonne maîtrise des techniques de secrétariat et de l’outil informatique (word, excel, outlook, powerpoint, technique de publipostage, utilisation des technologies de communication et d'information)
- Compétences rédactionnelles : syntaxe grammaticale et orthographe
- Très bonne capacité relationnelle et sens de la diplomatie
- Sens du travail en équipe
- Connaissance des techniques de communication et de gestion des conflits : accueil, écoute, dialogue, courtoisie.
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
- Connaissance du cadre juridique et du fonctionnement d’un service de Police Municipale et de Prévention de la Délinquance
- Connaissance des dispositifs en matière de sécurité publique
- Connaissance des orientations et missions des services de sécurité ainsi que des différents organismes extérieurs et partenaires de la commune en matière de sécurité et de prévention de la délinquance
PROFIL :
Rigoureux(se), organisé(e) et réactif (ve), vous savez gérer votre temps et les priorités. Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d'adaptation
Vous avez le sens de l'accueil, du contact et du travail en équipe. Vous êtes à l'écoute et discret(e).
Vous maîtrisez les techniques de communication orale et écrite et êtes capable d'accueillir tout public en vous adaptant à votre interlocuteur.
Vous savez analyser une situation, enregistrer l'information, la transmettre et rendre compte.
Vous êtes autonome, polyvalent(e) et force de proposition.
Vous connaissez les bases de la comptabilité publique, et portez un intérêt pour le domaine de la sécurité et prévention de la délinquance.
- Compétences rédactionnelles : syntaxe grammaticale et orthographe
- Très bonne capacité relationnelle et sens de la diplomatie
- Sens du travail en équipe
- Connaissance des techniques de communication et de gestion des conflits : accueil, écoute, dialogue, courtoisie.
- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales
- Connaissance du cadre juridique et du fonctionnement d’un service de Police Municipale et de Prévention de la Délinquance
- Connaissance des dispositifs en matière de sécurité publique
- Connaissance des orientations et missions des services de sécurité ainsi que des différents organismes extérieurs et partenaires de la commune en matière de sécurité et de prévention de la délinquance
PROFIL :
Rigoureux(se), organisé(e) et réactif (ve), vous savez gérer votre temps et les priorités. Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d'adaptation
Vous avez le sens de l'accueil, du contact et du travail en équipe. Vous êtes à l'écoute et discret(e).
Vous maîtrisez les techniques de communication orale et écrite et êtes capable d'accueillir tout public en vous adaptant à votre interlocuteur.
Vous savez analyser une situation, enregistrer l'information, la transmettre et rendre compte.
Vous êtes autonome, polyvalent(e) et force de proposition.
Vous connaissez les bases de la comptabilité publique, et portez un intérêt pour le domaine de la sécurité et prévention de la délinquance.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Recrutement statutaire par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou recrutement direct
Cadre d’emplois des adjoints administratifs – Cat C
Cadre d’emploi des adjoints administratifs principaux
Rémunération selon la grille indiciaire de la fonction publique territoriale + CNAS
Candidatures à envoyer à Fabienne THEVENOT f.thevenot@taillan-medoc.fr
Cadre d’emplois des adjoints administratifs – Cat C
Cadre d’emploi des adjoints administratifs principaux
Rémunération selon la grille indiciaire de la fonction publique territoriale + CNAS
Candidatures à envoyer à Fabienne THEVENOT f.thevenot@taillan-medoc.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LE TAILLAN-MEDOC
>Place michel réglade
33320 Le taillan-medoc
>Place michel réglade
33320 Le taillan-medoc
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.