CONSEILLER EN PREVENTION
Offre n° O033250401000534
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
79 avenue de la mairie, Lège-Cap-Ferret (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint technique
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Rédacteur
Technicien
Adjoint technique
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du service des Ressources Humaines, composé de 4 agents, le conseiller en prévention assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels pour la commune et le CCAS. Il coordonne l'activité des assistants de prévention, participe à la définition et à la mise en œuvre de la démarche globale d'hygiène et de sécurité auprès de l'ensemble des acteurs de la collectivité. Il participe au suivi du dispositif d'intégration et le maintien dans l'emploi de personnes en situation de handicap, en restrictions d'aptitude ou d'inaptitude.
Missions / conditions d'exercice
-participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail (QVCT)
-mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
-élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
-réactualisation et suivi du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP), participe à l'élaboration des plans d'actions qui en découlent et veille à la bonne tenue des documents réglementaires pour la commune et le CCAS
-assure la coordination du réseau des assistants de prévention
-coordonne les interventions et participe aux visites de poste du médecin de prévention
-participe à la gestion administrative des dossiers d'accident de service et des maladies professionnelles
-met en œuvre et participe aux analyses des accidents graves, en lien avec le F3SCT
-rédige les comptes rendus des rencontres assortis de préconisation, assure le suivi des actions
-élaboration annuelle des tableaux de bord et du suivi des actions de prévention
-participe à la saisie des données du Rapport Social Unique
-réalise les travaux préparatoires du F3SCT
-organise et assiste aux séances, rédige les procès-verbaux et suivi de la mise en œuvre des actions
-met en œuvre et participe aux visites du F3SCT demandées lors des réunions périodiques
-assure la gestion et le suivi des fiches registre Santé Sécurité au Travail
-participe à l'achat d'équipements spécifiques dédié aux conditions de prévention et de sécurité
-assure une veille technique et réglementaire en matière de santé, de sécurité, et de prévention des risques professionnels
-réalise des visites de poste de travail et participe à l'établissement de recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emploi ou l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
-suivi des équipements préconisés lors des visites de poste (exemple souris ergonomique, siège ergonomique...)
-assure le suivi des agents bénéficiaires des Obligations d'Emploi (BOE) et la déclaration employeur auprès du FIPHFP (obligation de 6% de travailleurs handicapés
-instruction des dossiers de demande de subvention FIPHFP
-suivi des conventions pompières volontaires
-mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
-élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires
-réactualisation et suivi du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP), participe à l'élaboration des plans d'actions qui en découlent et veille à la bonne tenue des documents réglementaires pour la commune et le CCAS
-assure la coordination du réseau des assistants de prévention
-coordonne les interventions et participe aux visites de poste du médecin de prévention
-participe à la gestion administrative des dossiers d'accident de service et des maladies professionnelles
-met en œuvre et participe aux analyses des accidents graves, en lien avec le F3SCT
-rédige les comptes rendus des rencontres assortis de préconisation, assure le suivi des actions
-élaboration annuelle des tableaux de bord et du suivi des actions de prévention
-participe à la saisie des données du Rapport Social Unique
-réalise les travaux préparatoires du F3SCT
-organise et assiste aux séances, rédige les procès-verbaux et suivi de la mise en œuvre des actions
-met en œuvre et participe aux visites du F3SCT demandées lors des réunions périodiques
-assure la gestion et le suivi des fiches registre Santé Sécurité au Travail
-participe à l'achat d'équipements spécifiques dédié aux conditions de prévention et de sécurité
-assure une veille technique et réglementaire en matière de santé, de sécurité, et de prévention des risques professionnels
-réalise des visites de poste de travail et participe à l'établissement de recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emploi ou l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap
-suivi des équipements préconisés lors des visites de poste (exemple souris ergonomique, siège ergonomique...)
-assure le suivi des agents bénéficiaires des Obligations d'Emploi (BOE) et la déclaration employeur auprès du FIPHFP (obligation de 6% de travailleurs handicapés
-instruction des dossiers de demande de subvention FIPHFP
-suivi des conventions pompières volontaires
Profils recherchés
Minimum Bac +2 Hygiène, Sécurité et Environnement
Savoirs :
-réglementation relative à la sécurité au travail
-dispositifs de protection individuelle et collective
-formation en hygiène et sécurité
-connaissance de la Fonction Publique Territoriale
Savoir-faire
-maîtrise des logiciels bureautiques
-travail en mode projet et/ou réseau
-capacité à animer un réseau- maîtrise des démarches et outils d'analyse des risques ou situations d'accidents
-capacité à proposer et planifier des actions correctives-Aisance dans l'expression en public, capacité à animer des réunions- Capacité d'analyse et de synthèse
Savoir être :
-écoute
-discrétion et respect de la confidentialité
-dynamisme et réactivité
-force de proposition
-aptitude à communiquer et à rendre compte
Savoirs :
-réglementation relative à la sécurité au travail
-dispositifs de protection individuelle et collective
-formation en hygiène et sécurité
-connaissance de la Fonction Publique Territoriale
Savoir-faire
-maîtrise des logiciels bureautiques
-travail en mode projet et/ou réseau
-capacité à animer un réseau- maîtrise des démarches et outils d'analyse des risques ou situations d'accidents
-capacité à proposer et planifier des actions correctives-Aisance dans l'expression en public, capacité à animer des réunions- Capacité d'analyse et de synthèse
Savoir être :
-écoute
-discrétion et respect de la confidentialité
-dynamisme et réactivité
-force de proposition
-aptitude à communiquer et à rendre compte
Contact et modalités de candidature
Contact
0556038414
Informations complémentaires
postuler en envoyant CV et Lettres de motivations à :
ressourceshumaines@legecapferret.fr
Pour les candidats fonctionnaires merci de fournir les 3 derniers bulletins de salaire (et celui de décembre 2024), les 3 dernières évaluations ainsi que le dernier arrêté de situation.
ressourceshumaines@legecapferret.fr
Pour les candidats fonctionnaires merci de fournir les 3 derniers bulletins de salaire (et celui de décembre 2024), les 3 dernières évaluations ainsi que le dernier arrêté de situation.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.