Chargé de mission outils et projets (H/F)
Offre n° O033250403001528
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
22 BOULEVARD PIERRE 1ER, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Gironde (SDIS33) assure les missions de protection des personnes, des biens et de l’environnement face aux risques, menaces et catastrophes de toutes natures, au sein du département métropolitain le plus vaste de France.
En 2024, notre engagement s’est traduit par 134 117 interventions, couvrant la lutte contre les incendies, le secours à personne, les accidents de la circulation, ainsi que les opérations diverses, notamment en réponse aux phénomènes météorologiques.
Le SDIS de la Gironde est un établissement de catégorie A et regroupe plus de 5000 sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs et techniques, engagés quotidiennement auprès des populations.
Dans le cadre de cette grande mission de service public, vous participez à la conception, au développement et à la mise en production d’un portail agent. Vous participez également à la mise en œuvre et à l’évolution du Système d’Information Ressources Humaines (SIRH) composé de plusieurs applications informatiques (gestion des ressources humaines, gestion du temps, gestion du volontariat et des indemnités des sapeurs-pompiers volontaires, pilotage de la masse salariale, gestion des formations et des évaluations professionnelles). Ainsi, vous participez au déploiement d’un portail agent, vous assurez l’administration fonctionnelle du SIRH, vous assurez le fonctionnement optimal du SIRH, vous veillez à l’appropriation des outils et à leur utilisation efficiente et vous participez aux projets de développement du SIRH.
En 2024, notre engagement s’est traduit par 134 117 interventions, couvrant la lutte contre les incendies, le secours à personne, les accidents de la circulation, ainsi que les opérations diverses, notamment en réponse aux phénomènes météorologiques.
Le SDIS de la Gironde est un établissement de catégorie A et regroupe plus de 5000 sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et personnels administratifs et techniques, engagés quotidiennement auprès des populations.
Dans le cadre de cette grande mission de service public, vous participez à la conception, au développement et à la mise en production d’un portail agent. Vous participez également à la mise en œuvre et à l’évolution du Système d’Information Ressources Humaines (SIRH) composé de plusieurs applications informatiques (gestion des ressources humaines, gestion du temps, gestion du volontariat et des indemnités des sapeurs-pompiers volontaires, pilotage de la masse salariale, gestion des formations et des évaluations professionnelles). Ainsi, vous participez au déploiement d’un portail agent, vous assurez l’administration fonctionnelle du SIRH, vous assurez le fonctionnement optimal du SIRH, vous veillez à l’appropriation des outils et à leur utilisation efficiente et vous participez aux projets de développement du SIRH.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de vos missions principales, au titre de la mise en place d’un portail agent, vous formalisez et pilotez la gestion du projet ; vous identifiez et formalisez le besoin, vous participez à la recherche du prestataire le plus adapté ; vous paramétrez le logiciel en fonction du besoin ; vous participez à la création de flux entre le SIRH et le portail agent ; vous coordonnez la production des contenus ; vous collaborez avec les différents services et notamment la sous-direction numérique et systèmes d’informations et le service communication ; vous participez à la maintenance du portail ; vous rédigez différents documents : compte-rendus, mails, cahier de recette, etc.
Concernant l’administration et le paramétrage du SIRH, vous assurez et mettez à jour le paramétrage des différents modules et/ou applications ; vous créez et administrez les droits d’accès des utilisateurs ; vous mettez à jour les versions, organisez et participez au recettage ; vous recensez, analysez et solutionnez les dysfonctionnements (en lien avec le groupement des systèmes d’informations et communications).
Au titre de l’optimisation du fonctionnement du SIRH, vous analysez les nouvelles fonctionnalités et les dispositifs réglementaires impactant le SIRH ; vous êtes l’interlocuteur.rice des éditeurs pour le suivi des demandes d’évolution et/ou correction ; vous rédigez et actualisez les guides de procédures et les documentations d’administration fonctionnelle ; vous mettez à disposition des utilisateurs des tableaux de bord, des éditions et des requêtes.
Concernant l’appropriation des outils du SIRH, vous en assurez l’assistance quotidienne ; vous participez à la rédaction des supports de formation ; vous formez les utilisateurs et suivez la montée en compétences des utilisateurs.
Au titre de la participation au développement du SIRH, vous accompagnez les services du groupement accompagnement des parcours et carrières dans la formalisation de leurs besoins en matière de SIRH ; vous participez à des réunions et à des groupes de travail ; vous accompagnez la mise en place des nouveaux outils.
Enfin, vous participez aux projets RH dans leur ensemble.
Concernant l’administration et le paramétrage du SIRH, vous assurez et mettez à jour le paramétrage des différents modules et/ou applications ; vous créez et administrez les droits d’accès des utilisateurs ; vous mettez à jour les versions, organisez et participez au recettage ; vous recensez, analysez et solutionnez les dysfonctionnements (en lien avec le groupement des systèmes d’informations et communications).
Au titre de l’optimisation du fonctionnement du SIRH, vous analysez les nouvelles fonctionnalités et les dispositifs réglementaires impactant le SIRH ; vous êtes l’interlocuteur.rice des éditeurs pour le suivi des demandes d’évolution et/ou correction ; vous rédigez et actualisez les guides de procédures et les documentations d’administration fonctionnelle ; vous mettez à disposition des utilisateurs des tableaux de bord, des éditions et des requêtes.
Concernant l’appropriation des outils du SIRH, vous en assurez l’assistance quotidienne ; vous participez à la rédaction des supports de formation ; vous formez les utilisateurs et suivez la montée en compétences des utilisateurs.
Au titre de la participation au développement du SIRH, vous accompagnez les services du groupement accompagnement des parcours et carrières dans la formalisation de leurs besoins en matière de SIRH ; vous participez à des réunions et à des groupes de travail ; vous accompagnez la mise en place des nouveaux outils.
Enfin, vous participez aux projets RH dans leur ensemble.
Profils recherchés
Vous disposez de connaissances avancées en matière de SIRH (eSedit, eTemptation, AGATT, GEEF,…). Vous avez connaissance des règles de gestion du statut et de la paie des fonctionnaires territoriaux et des sapeurs-pompiers volontaires. Une expérience dans la mise en œuvre d’un portail utilisateur est appréciable.
Vous avez la capacité de travailler en transversalité ; vous faites preuve de capacité d’analyse et êtes force de proposition ; vous avez d’excellentes qualités relationnelles et pédagogiques ; vous avez le sens de l’organisation et rigueur ; vous êtes possédez des qualités rédactionnelles.
Vous avez la capacité de travailler en transversalité ; vous faites preuve de capacité d’analyse et êtes force de proposition ; vous avez d’excellentes qualités relationnelles et pédagogiques ; vous avez le sens de l’organisation et rigueur ; vous êtes possédez des qualités rédactionnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
05.56.01.84.40
Informations complémentaires
Rémunération indiciaire régime indemnitaire (RIFSEEP) – participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance (contrat groupe SDIS33) – télétravail.
// VOUS SOUHAITEZ CANDIDATER ?
Adressez un CV accompagné d’une lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires, merci de joindre également votre dernier arrêté de situation administrative et 3 dernières évaluations professionnelles.
Pour toute demande de renseignement complémentaire sur le poste, vous pouvez contacter le commandant David BAUDOUR, chef du groupement transversalité et dialogue social, au 05.56.01.84.40.
// VOUS SOUHAITEZ CANDIDATER ?
Adressez un CV accompagné d’une lettre de motivation.
Pour les fonctionnaires, merci de joindre également votre dernier arrêté de situation administrative et 3 dernières évaluations professionnelles.
Pour toute demande de renseignement complémentaire sur le poste, vous pouvez contacter le commandant David BAUDOUR, chef du groupement transversalité et dialogue social, au 05.56.01.84.40.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.