Directeur des affaires générales, juridiques et administratives
Offre n° O033250409000680
Publiée le 09/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de Verdun, Saint-Denis-de-Pile (Gironde)
Poste à pourvoir le
22/07/2025
Date limite de candidature
09/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Située à 10 minutes de Saint-Emilion et de Libourne, 45 minutes de Bordeaux, Saint-Denis de Pile est une collectivité à taille humaine. Elle bénéficie d’une gare, du passage de l’A89 et du réseau gratuit CALIBUS. Ville dynamique, innovante et solidaire, attachée à un service de qualité, efficiente et ancrée dans la proximité avec les usagers, avec une offre culturelle et sportive variée, Saint Denis de Pile fait partie de la Communauté d’Agglomération du Libournais (CALI).
La direction des affaires générales, affaires juridiques, commande publique, assurance et état-civil est à la fois en appui des directions opérationnelles dans la conduite des politiques conduites par la ville de Saint Denis de Pile et au service de la citoyenneté.
Vous souhaitez valoriser vos compétences et votre expérience dans l’accompagnement à l’élaboration d’une politique d’optimisation des ressources, ainsi que dans sa mise en œuvre opérationnelle au service des élus ?
Vous souhaitez vous épanouir dans un poste riche et diversifié, alors rejoignez la ville de Saint Denis de Pile.
Sous la responsabilité du directeur général des services, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de la collectivité pour les affaires générales, juridiques et administratives. Cela inclut le conseil auprès des élus, de la direction générale et des autres services municipaux, la gestion de la commande publique, des assurances et des affaires générales (conseil municipal, état-civil …). Vous êtes le garant de la fiabilité et de la sécurité juridique pour l’administration. Vous dirigez, coordonnez et animez la direction des affaires générales, affaires juridiques, commande publique, assurance et état-civil. Votre équipe se compose de trois collaborateurs.
La direction des affaires générales, affaires juridiques, commande publique, assurance et état-civil est à la fois en appui des directions opérationnelles dans la conduite des politiques conduites par la ville de Saint Denis de Pile et au service de la citoyenneté.
Vous souhaitez valoriser vos compétences et votre expérience dans l’accompagnement à l’élaboration d’une politique d’optimisation des ressources, ainsi que dans sa mise en œuvre opérationnelle au service des élus ?
Vous souhaitez vous épanouir dans un poste riche et diversifié, alors rejoignez la ville de Saint Denis de Pile.
Sous la responsabilité du directeur général des services, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de la collectivité pour les affaires générales, juridiques et administratives. Cela inclut le conseil auprès des élus, de la direction générale et des autres services municipaux, la gestion de la commande publique, des assurances et des affaires générales (conseil municipal, état-civil …). Vous êtes le garant de la fiabilité et de la sécurité juridique pour l’administration. Vous dirigez, coordonnez et animez la direction des affaires générales, affaires juridiques, commande publique, assurance et état-civil. Votre équipe se compose de trois collaborateurs.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales activités sont :
1) Apporter une expertise juridique dans les domaines variés du droit
- Conseiller et accompagner les élus et les services dans l’élaboration et le suivi des projets
- Veiller au respect de la réglementation
- Contrôler les actes juridiques
- Rédiger des actes et contrats complexes
- Effectuer une veille juridique et réglementaire
2) Coordonner et piloter les affaires générales de la collectivité
- Organiser et gérer les assemblées (de la construction des notes préparatoires à la rédaction des procès-verbaux de séance)
- Coordonner l’organisation des élections (listes électorales, scrutins)
- Coordonner la gestion des actes d’état-civil, dispositif de recueil (CNI, passeports)
- Coordonner la gestion des cimetières, des concessions et espaces funéraires (règlement des cimetières …)
- Coordonner la gestion des archives
- Organiser le recensement de la population
3) Gérer les assurances
- Participer à la négociation et à la définition des besoins de la collectivité
- Négocier et gérer le portefeuille d’assurances de la collectivité
- Gérer les sinistres (déclarations, expertise, remboursements …)
4) Gérer la commande publique
- Elaborer et piloter les outils de la commande publique
- Concevoir des contrats publics et des dossiers de consultation des entreprises
- Gérer les marchés publics en liaison avec les services concernés (préparer les dossiers des commissions, élaborer le DCE, analyser les offres, notifier et contrôler les marchés …)
1) Apporter une expertise juridique dans les domaines variés du droit
- Conseiller et accompagner les élus et les services dans l’élaboration et le suivi des projets
- Veiller au respect de la réglementation
- Contrôler les actes juridiques
- Rédiger des actes et contrats complexes
- Effectuer une veille juridique et réglementaire
2) Coordonner et piloter les affaires générales de la collectivité
- Organiser et gérer les assemblées (de la construction des notes préparatoires à la rédaction des procès-verbaux de séance)
- Coordonner l’organisation des élections (listes électorales, scrutins)
- Coordonner la gestion des actes d’état-civil, dispositif de recueil (CNI, passeports)
- Coordonner la gestion des cimetières, des concessions et espaces funéraires (règlement des cimetières …)
- Coordonner la gestion des archives
- Organiser le recensement de la population
3) Gérer les assurances
- Participer à la négociation et à la définition des besoins de la collectivité
- Négocier et gérer le portefeuille d’assurances de la collectivité
- Gérer les sinistres (déclarations, expertise, remboursements …)
4) Gérer la commande publique
- Elaborer et piloter les outils de la commande publique
- Concevoir des contrats publics et des dossiers de consultation des entreprises
- Gérer les marchés publics en liaison avec les services concernés (préparer les dossiers des commissions, élaborer le DCE, analyser les offres, notifier et contrôler les marchés …)
Profils recherchés
Compétences :
- Connaître le fonctionnement des collectivités locales et leurs enjeux
- Connaître la réglementation dans le domaine des affaires générales (code électoral, droits de la famille, législation funéraire …), des affaires juridiques, des assurances, de la commande publique
- Connaître les règles budgétaires et de comptable publique
- Maîtriser les règles de la commande publique
- Réaliser des diagnostics juridiques
- Vérifier la faisabilité juridique des opérations (conseiller et alerter) et proposer les montages juridiques adéquats
- Traiter les conflits et les dossiers de contentieux
- Rédiger des actes complexes (dont ceux liés à l’état-civil) et des écrits (note de synthèse, délibérations …)
- Lire et comprendre les circulaires et textes juridiques liés au domaine d’intervention
- Préparer et suivre les décisions de l’assemblée
- Travailler en transversalité et en équipe
- Faire preuve de pédagogie
- S’organiser et gérer les priorités
- Maîtriser les outils bureautiques et les nouvelles technologies
Savoir-être : diplomate, rigoureux.
Profil : de formation supérieure (niveau bac+3 à +5) dans le domaine juridique ou une expérience professionnelle significative en gestion juridique, marchés publics et assurance (au moins 2 ans).
- Connaître le fonctionnement des collectivités locales et leurs enjeux
- Connaître la réglementation dans le domaine des affaires générales (code électoral, droits de la famille, législation funéraire …), des affaires juridiques, des assurances, de la commande publique
- Connaître les règles budgétaires et de comptable publique
- Maîtriser les règles de la commande publique
- Réaliser des diagnostics juridiques
- Vérifier la faisabilité juridique des opérations (conseiller et alerter) et proposer les montages juridiques adéquats
- Traiter les conflits et les dossiers de contentieux
- Rédiger des actes complexes (dont ceux liés à l’état-civil) et des écrits (note de synthèse, délibérations …)
- Lire et comprendre les circulaires et textes juridiques liés au domaine d’intervention
- Préparer et suivre les décisions de l’assemblée
- Travailler en transversalité et en équipe
- Faire preuve de pédagogie
- S’organiser et gérer les priorités
- Maîtriser les outils bureautiques et les nouvelles technologies
Savoir-être : diplomate, rigoureux.
Profil : de formation supérieure (niveau bac+3 à +5) dans le domaine juridique ou une expérience professionnelle significative en gestion juridique, marchés publics et assurance (au moins 2 ans).
Contact et modalités de candidature
Contact
0557554427
Informations complémentaires
Nos avantages :
- recrutement statutaire (mutation, détachement ou inscription sur liste d’aptitude) ou par recrutement direct en contrat à durée déterminée (filière administrative, catégories A ou B)
- poste à temps complet : 35h/semaine ou 36h (avec 6 jours de RTT) ou 39h (avec 23 jours ARTT), 5 semaines de congés et 2 jours de fractionnement, dès la 1ère année
- possibilité de télétravail
- rémunération en référence aux grilles de la fonction publique et selon l’expérience à laquelle s’ajoute les primes (Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise IFSE et Complément Indemnitaire Annuel CIA)
- participation à la prévoyance et mutuelle communale proposée
- participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun à hauteur de 75%) et réseau de bus gratuit CALIBUS
- prestations sociales versées par le Comité National d’Action Sociale (chèques-vacances , billetterie, loisirs, vacances ; aides : permis de conduire, rentrée scolaire …)
- abonnement gratuit à la médiathèque (livres, BD, vinyles, jeux vidéo …)
- restauration pendant la pause déjeuner
- des formations tout au long de votre carrière professionnelle
Besoin d’informations ?
M DELMONT, directeur général des services (tél 06 18 36 14 14) ou Mme NEBOUT, assistante des ressources humaines (tél 05 57 55 44 27).
Le profil et les missions de l’emploi vous intéressent ? Vous avez envie de rejoindre le service public et intégrer une administration dynamique, alors n’hésitez plus et candidatez !
Le poste est à pourvoir au 22 juillet.
La ville de Saint Denis de Pile attend votre candidature avant le 9 mai en transmettant votre lettre de motivation, votre curriculum vitae et votre dernier bulletin de salaire à l’adresse suivante : assistant-rh@mairie-saintdenisdepile.fr ou à Mme le Mairie, place de Verdun, 33910 Saint denis de pile.
Le jury de recrutement aura lieu le mardi 27 mai après-midi.
- recrutement statutaire (mutation, détachement ou inscription sur liste d’aptitude) ou par recrutement direct en contrat à durée déterminée (filière administrative, catégories A ou B)
- poste à temps complet : 35h/semaine ou 36h (avec 6 jours de RTT) ou 39h (avec 23 jours ARTT), 5 semaines de congés et 2 jours de fractionnement, dès la 1ère année
- possibilité de télétravail
- rémunération en référence aux grilles de la fonction publique et selon l’expérience à laquelle s’ajoute les primes (Indemnité de Fonctions, de Sujétions et d’Expertise IFSE et Complément Indemnitaire Annuel CIA)
- participation à la prévoyance et mutuelle communale proposée
- participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun à hauteur de 75%) et réseau de bus gratuit CALIBUS
- prestations sociales versées par le Comité National d’Action Sociale (chèques-vacances , billetterie, loisirs, vacances ; aides : permis de conduire, rentrée scolaire …)
- abonnement gratuit à la médiathèque (livres, BD, vinyles, jeux vidéo …)
- restauration pendant la pause déjeuner
- des formations tout au long de votre carrière professionnelle
Besoin d’informations ?
M DELMONT, directeur général des services (tél 06 18 36 14 14) ou Mme NEBOUT, assistante des ressources humaines (tél 05 57 55 44 27).
Le profil et les missions de l’emploi vous intéressent ? Vous avez envie de rejoindre le service public et intégrer une administration dynamique, alors n’hésitez plus et candidatez !
Le poste est à pourvoir au 22 juillet.
La ville de Saint Denis de Pile attend votre candidature avant le 9 mai en transmettant votre lettre de motivation, votre curriculum vitae et votre dernier bulletin de salaire à l’adresse suivante : assistant-rh@mairie-saintdenisdepile.fr ou à Mme le Mairie, place de Verdun, 33910 Saint denis de pile.
Le jury de recrutement aura lieu le mardi 27 mai après-midi.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.