responsable ressources humaines

Offre n° O033250411000807
Publiée le 11/04/2025

Synthèse de l'offre

Le Syndicat de l'Entre-deux-Mers-Ouest pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères est un syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés, regroupant 85 communes et desservant 110 000 habitants.
Le SEMOCTOM exerce une mission de service public de prévention, collecte, valorisation et traitement des déchets ménagers et assimilés sur son territoire.
Engagé dans l'économie circulaire au travers d'une feuille de route stratégique et dans son pilotage par le référentiel Economie Circulaire de l'ADEME, le SEMOCTOM développe une stratégie territoriale d'économie des ressources au travers de ses compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
9 route d'allegret, Saint-Léon (Gironde)
Poste à pourvoir le
12/05/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du développement de sa politique RH et de l’accompagnement des agents, le SEMOCTOM recherche un(e) Responsable des Ressources Humaines. Sous l’autorité du Directeur Ressources, vous piloterez la stratégie RH et veillerez à la gestion administrative et au développement des compétences des agents. Vous encadrez une équipe de 6 personnes dont 1 apprenti et un conseiller en prévention.
Missions / conditions d'exercice
Définition et mise en œuvre de la stratégie RH
• Concevoir et déployer la politique RH en lien avec la stratégie globale de l’organisation.
• Optimiser la gestion des ressources : effectifs, postes, absentéisme, accompagnement des personnels en reconversion.
• Accompagner le changement et les projets de modernisation de la collectivité.
• Veiller à l’application des dispositions statutaires et réglementaires en matière de gestion RH.
Management et pilotage du service RH
• Encadrer, animer et accompagner l’équipe RH dans ses missions quotidiennes.
• Organiser et suivre les activités du service tout en assurant la continuité du service RH.
• Superviser le recrutement et l’intégration des nouveaux agents.
• Assurer la gestion statutaire et administrative des agents (carrières, paie, temps de travail, formation, retraites, etc.).
• Garantir la sécurité juridique des actes et des procédures du service.
Accompagnement et gestion des ressources humaines
• Informer et conseiller les agents et responsables/chefs équipe sur toutes les thématiques RH.
• Piloter la gestion des situations individuelles spécifiques (inaptitude, longue maladie, reclassement…) en lien avec les organismes compétents (médecine du travail, CNFPT, CDG33, etc.).
• Élaborer et suivre la stratégie de développement des compétences et du plan de formation.
Dialogue social et relations avec les instances représentatives
• Piloter le dialogue social.
• Assurer la préparation et le suivi des dossiers présentés aux instances représentatives (CST).
• Animer les réunions avec les représentants du personnel.
Gestion budgétaire et suivi de la masse salariale
• Elaborer et suivre l’exécution du budget des ressources humaines.
Prévention, santé et sécurité au travail
• Mettre en œuvre des actions de prévention en matière de santé et sécurité au travail.
• Encadrer et accompagner le conseiller de prévention dans ses missions.
Profils recherchés
• Formation supérieure en Ressources Humaines, Droit Public ou Gestion des Collectivités.
• Expérience significative en gestion des ressources humaines, idéalement dans la fonction publique territoriale.
• Bonne connaissance du statut de la fonction publique et des règlements en vigueur.
• Capacité à développer une vision stratégique des RH et à accompagner le changement.
• Aptitudes relationnelles et capacité à dialoguer avec les différents acteurs (agents, élus, partenaires sociaux).
• Maîtrise des outils de gestion RH et bureautiques.
• Capacité à piloter des projets RH transversaux

Contact et modalités de candidature

Contact
0557345320
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.