Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O033250415000638
Publiée le 15/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 avenue georges clemenceau - bp 74, Pineuilh (Gironde)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
7 mois
Nombre de postes
4
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
27h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
SMIC
Descriptif de l'emploi
Animateur périscolaire
La Communauté de Communes du Pays Foyen recrute des Animateurs(trices) Périscolaire et extrascolaire 3-12 ans pour compléter ses équipes. Le service Enfance Jeunesse est actuellement composé de 27 agents travaillant sur 2 espaces ados, 2 accueils de loisirs et 10 accueils périscolaires répartis sur les 10 écoles publiques du territoire.
Structure d’appartenance et hiérarchie : CDC du Pays Foyen
N+1 : Responsable d’accueil périscolaire, directeur d’ALSH
Contrainte du poste :
• Lieux d’affectation variable en fonction des besoins de continuité de service
• Semaine à horaires variables en fonction de la période (hors vacances scolaires / vacances scolaires)
• 1 poste sur Pellegrue
Moyen du poste :
• CDD d’accroissement d’activité de 7 mois
• 27 heures par semaine
• Salaire : SMIC horaire
• Nombre de poste à pouvoir : 4
• Début de contrat : Juin 2025
La Communauté de Communes du Pays Foyen recrute des Animateurs(trices) Périscolaire et extrascolaire 3-12 ans pour compléter ses équipes. Le service Enfance Jeunesse est actuellement composé de 27 agents travaillant sur 2 espaces ados, 2 accueils de loisirs et 10 accueils périscolaires répartis sur les 10 écoles publiques du territoire.
Structure d’appartenance et hiérarchie : CDC du Pays Foyen
N+1 : Responsable d’accueil périscolaire, directeur d’ALSH
Contrainte du poste :
• Lieux d’affectation variable en fonction des besoins de continuité de service
• Semaine à horaires variables en fonction de la période (hors vacances scolaires / vacances scolaires)
• 1 poste sur Pellegrue
Moyen du poste :
• CDD d’accroissement d’activité de 7 mois
• 27 heures par semaine
• Salaire : SMIC horaire
• Nombre de poste à pouvoir : 4
• Début de contrat : Juin 2025
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste :
• Concevoir et mettre en œuvre des activités d'animations et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de territoire en lien avec le projet pédagogique de chaque structure.
• Assurer la sécurité morale, physique et affective des enfants
• Etre force de proposition et acteur dans la vie des structures
• Connaissances des caractéristiques et des besoins du public en fonction de leurs âges
• Etre en capacité de respecter et d'appliquer les consignes transmises par la hiérarchie
• Expliquer et faire respecter les règles et procédures mises en place auprès des publics
• Posture dynamique, disponible et autonome tout en impulsant une envie de s'intégrer et apporter une plus-value à la vie des structures
• Appétence à l'accompagnement d'enfants à besoins spécifiques
• Respect des droits et devoirs de la fonction publique territoriale
Missions spécifiques du poste :
• Polyvalence d'intervention possible dans les différentes écoles (périscolaire) de la CDC.
• Pouvoir se rendre disponible en fonction des besoins des structures et des services enfance
• Capacité à résoudre des conflits éventuels
• Accompagner l'inclusion éventuelle d'enfants à besoins particuliers
• Concevoir et mettre en œuvre des activités d'animations et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de territoire en lien avec le projet pédagogique de chaque structure.
• Assurer la sécurité morale, physique et affective des enfants
• Etre force de proposition et acteur dans la vie des structures
• Connaissances des caractéristiques et des besoins du public en fonction de leurs âges
• Etre en capacité de respecter et d'appliquer les consignes transmises par la hiérarchie
• Expliquer et faire respecter les règles et procédures mises en place auprès des publics
• Posture dynamique, disponible et autonome tout en impulsant une envie de s'intégrer et apporter une plus-value à la vie des structures
• Appétence à l'accompagnement d'enfants à besoins spécifiques
• Respect des droits et devoirs de la fonction publique territoriale
Missions spécifiques du poste :
• Polyvalence d'intervention possible dans les différentes écoles (périscolaire) de la CDC.
• Pouvoir se rendre disponible en fonction des besoins des structures et des services enfance
• Capacité à résoudre des conflits éventuels
• Accompagner l'inclusion éventuelle d'enfants à besoins particuliers
Profils recherchés
Compétences :
Savoirs
• Connaissance de la règlementation pour les accueils de loisirs
• Connaissance des besoins de l’enfant de 3 à 12 ans
• Expériences des activités spécifiques à la tranche d’âge
Savoir Faire
• Savoir appliquer la règlementation
• Savoir mettre en application les règles d’hygiène et sécurité
• Savoir mesurer les besoins et attentes des enfants et des familles
• Savoir communiquer autour de l’image de la structure d’accueil
Savoir Être
• Savoir être organisé et préparer ses activités
• Savoir respecter la confidentialité
• Savoir communiquer
• Savoir travailler en équipe
Diplômes souhaités
BAFA, BPJEPS - LTP, CPJEPS
Permis B - véhicule
Savoirs
• Connaissance de la règlementation pour les accueils de loisirs
• Connaissance des besoins de l’enfant de 3 à 12 ans
• Expériences des activités spécifiques à la tranche d’âge
Savoir Faire
• Savoir appliquer la règlementation
• Savoir mettre en application les règles d’hygiène et sécurité
• Savoir mesurer les besoins et attentes des enfants et des familles
• Savoir communiquer autour de l’image de la structure d’accueil
Savoir Être
• Savoir être organisé et préparer ses activités
• Savoir respecter la confidentialité
• Savoir communiquer
• Savoir travailler en équipe
Diplômes souhaités
BAFA, BPJEPS - LTP, CPJEPS
Permis B - véhicule
Contact et modalités de candidature
Contact
0557462058
Informations complémentaires
Merci de transmettre CV et Lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.