Responsable du service d'appui et de sécurisation

Offre n° O033250415001130
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place pey-berland rue hotel de ville, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Bordeaux modernise sa Police Municipale et recrute ! Rejoignez-nous au service des Bordelais !

Notre objectif : renforcer notre capacité d’intervention afin d'adopter une approche proactive et adaptée aux réalités du terrain. Intégrez une équipe dynamique, dotée d’équipements performants et d’une organisation optimisée. Avec un service d’appui et de sécurisation dotée d’un armement létal (57 agents), une organisation territorialisée en 5 secteurs, et un service circulation et stationnement spécialisé, nous renforçons notre présence sur le terrain afin de répondre de manière réactive et efficace aux besoins croissants des habitants. Grâce à un centre de commandement 24/7 et au déploiement accru de la vidéoprotection, vous intervenez en toute sécurité. La création de notre service d’analyse des données renforcera les liens et optimisera les actions menées en étroite collaboration avec la Préfecture et la Police Nationale.

Vous souhaitez vous investir dans une ville dynamique et engagée pour la sécurité de ses citoyens ? Vous avez le sens du service public, des aptitudes au management et une forte capacité d’adaptation ? Rejoignez-nous en tant que Responsable du Service d’Appui et de Sécurisation et participez activement à la transformation de la Police Municipale de Bordeaux !

En tant que Responsable de Service, vous participez à la définition et vous mettez en œuvre les orientations stratégiques de la direction. Vous dirigez et coordonnez les 3 Brigades dont vous avez la responsabilité.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales responsabilités

Management

· Assurer le management de son service en collaboration avec les responsables d’unités soirée, jour et moto

· Appliquer les règlements et consignes opérationnelles et transmettre les ordres d'intervention et vérifier leur application

· Planifier les activités de ses brigades de rattachement selon les besoins (calendrier des événements et manifestations, permanence des roulements des services et des ordres de mission…)

· Assurer les missions de responsables opérationnels selon les diverses manifestations organisées par la ville

Opérationnel

· Gérer et contrôler les procédures administratives de son Service (traitements des mains courantes, écrits professionnels judiciaires et administratifs).

· Contrôler l'application des règles relatives à l'armement et à l'habilitation des agents

· Identifier et gérer les inaptitudes temporaires ou permanentes des agents à exercer leur mission sur la voie publique en transversalité avec le service Ressources

· Définir les zones de surveillance spécifiques et les modalités de patrouille

· Assurer le suivi des opérations coordonnées avec les autres forces de sécurité

· Commander et coordonner en transversalité avec le centre de commandement les demandes de renfort aux autres équipages généralistes



Profil attendu
Transversalités direction et unités

· Renseigner les indicateurs mensuels et participe au bilan d'activité annuel de la direction

· Transmettre à l'autorité et à son équipe des points de situation sur demande

· Participer au comité de direction de la direction de la police municipale et de la tranquillité publique et à l’encadrement mutualisé des grandes manifestations à vocation culturelle ou sportive

· Mettre en œuvre le bulletin de service des unités dont vous avez la responsabilité, en conformité avec les impératifs opérationnels et la commande hiérarchique

Vos activités spécifiques

· Participer à des missions communes ponctuelles avec les différents acteurs de la sécurité (Exemple : SLICs avec la Police Nationale, missions spécifiques avec les services de médiation).

· Participer aux formations réglementaires et internes relatives à la fonction du policier municipal (Exemples : formations statutaires initiales et continues obligatoires, gestes techniques professionnels d'intervention, formation spécifique à l’armement)
Profils recherchés
Si vous êtes agent.e de la fonction publique territoriale titulaire de la filière police municipale (catégorie B - cadre d'emplois des Chefs de service), armé ou non armé (la formation armement sera financée par la mairie de Bordeaux) ou éligible aux conditions de détachements (dont l’agrément article L 4139-2 du code de la défense ou passeport professionnel pour les blessés de guerre), Vous êtes prêt(e) à relever le défi ? Prenez part au changement. Postulez dès maintenant et participez à la modernisation de la Police Municipale de Bordeaux !


Vous devez maîtriser le cadre réglementaire, le droit pénal et administratif, ainsi que les droits et obligations des fonctionnaires dépositaires de l’autorité publique. Vous maitrisez les procédures d’urgence et la gestion des risques, vous êtes capable de comprendre les enjeux politiques. Vous devez savoir travailler en équipe, faire preuve de discernement et d'autonomie. Vous savez passer des consignes claires, et vous gérer vos équipes avec discrétion et leadership. Vous êtes reconnu pour vos compétences rédactionnelles. Vous êtes en capacité à transmettre et contrôler les consignes. Vous savez rester calme, bienveillant et fédérateur, en valorisant vos collaborateurs et en créant un environnement respectueux sous le signe de la cohésion.


Conditions d’exercice


Le.la Policier.ère Municipal.e armé porte un pistolet semi-automatique de calibre 9 mm, avec une formation initiale et continue obligatoire. Le port de l’arme est conditionné à l’obtention d’une autorisation délivrée par le préfet.


Pourquoi nous rejoindre ?
Un poste stratégique dans un service en pleine modernisation.
Un cadre de travail dynamique et stimulant au sein d'une équipe engagée.
Des opportunités de formation et d’évolution tout au long de votre carrière.


Nos avantages
Un équipement et des moyens renforcés pour garantir la sécurité des agents et des citoyens :
* 11 véhicules d'intervention sérigraphiés dont un cynotechnique
* 8 motos Yamaha 900 tracer administratives seconde génération sérigraphiées et 50 VTT sérigraphiés
* Éthylotests, cinémomètre et procès-verbaux électroniques
* Centre de Supervision Urbain (plus de 250 images caméras)
* Caméras piétons individuelles Axon body 2
* Logiciel Logipol, mise en place de la consultation des fichiers
* Radios numériques individuelles et géolocalisées avec bouton d'alerte
* Gilets pare-balles individuels
* Armement en catégories B (PSA en 2025, PIE, aérosols incapacitants de plus de 100mL) et D (bâtons de protection télescopiques)
* Formations régulières dont GTPI
* Formations SST spécifiques
Horaires : Variables selon les impératifs de service sur la base de 1607 h / an et conformément aux cycles de travail de la direction.

Avantages entre autres :
Part fixe IFSE au maximum du plafond règlementaire (B : 32%)
Part complémentaire IFSE existante et versée mensuellement
Monétisation heures supplémentaires : classiques, nuits, dimanche et jours fériés
Titres-restaurant ou panier repas selon l'horaire
Attribution place parking (sous certaines conditions)
CET
Comité œuvres sociales
Remboursement 75% des frais d'abonnement transports en commun
Complémentaire santé et prévoyance (participation employeur)
Gratuité musées municipaux
Forfait mobilité durable
Jours de Congés Annuels avantageux
Jours de sujétion supplémentaires
Possibilité de transformation des heures supplémentaires en heures récupérables

Contact et modalités de candidature

Contact
M Dechoux directeur 0556101420 Mme Rodez chargée de recrutement 0659517491
Informations complémentaires
Suivre le lien de publication et déposer cv et lettre de motivation + le dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.