Assistant(e) urbanisme
Offre n° O033250418001155
Publiée le 18/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place hotel de ville bp 56, Saint-Loubès (Gironde)
Poste à pourvoir le
12/05/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
2 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
INT-LOUBES, située à une vingtaine de kilomètres au Nord-Est du centre de Bordeaux (20min) est une commune de plus de 10 000 habitants, dynamique et attractive.
Afin de poursuivre son engagement dans la modernisation de ses pratiques tout en maintenant une qualité d’accueil et d’expertise dans l’accompagnement des demandes des usagers, la commune de SAINT-LOUBES recherche, dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité (CDD de 2 mois), un(e) assistant(e) de l'urbanisme à temps complet.
Le service urbanisme connaît des évolutions d’organisation, de modernisation et de développement des services rendus aux usagers depuis ces dernières années : restructuration du service, internalisation de l’instruction des ADS, raccordement aux démarches dématérialisées via un logiciel mis à disposition de la commune, procédure de révision du PLU en cours (fin 3ème trimestre 2025), mise en place de politiques en matière de logements (atteinte des objectifs SRU dans le respect des dispositions de la loi ZAN), mise en place de politiques en matière foncière (ex : lutte contre l’inflation des fonciers agricole et naturel, achats et ventes diverses), mise en place de politiques en matière de lutte contre les infractions (ex : contrôle systématique après dépôt des DAACT, accompagnement des demandes de régularisations).
Sous l'autorité de la responsable de service, vous intégrerez notre équipe pluridisciplinaire en participant à l’accueil général du service et à la gestion des demandes en matière d’urbanisme.
Afin de poursuivre son engagement dans la modernisation de ses pratiques tout en maintenant une qualité d’accueil et d’expertise dans l’accompagnement des demandes des usagers, la commune de SAINT-LOUBES recherche, dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité (CDD de 2 mois), un(e) assistant(e) de l'urbanisme à temps complet.
Le service urbanisme connaît des évolutions d’organisation, de modernisation et de développement des services rendus aux usagers depuis ces dernières années : restructuration du service, internalisation de l’instruction des ADS, raccordement aux démarches dématérialisées via un logiciel mis à disposition de la commune, procédure de révision du PLU en cours (fin 3ème trimestre 2025), mise en place de politiques en matière de logements (atteinte des objectifs SRU dans le respect des dispositions de la loi ZAN), mise en place de politiques en matière foncière (ex : lutte contre l’inflation des fonciers agricole et naturel, achats et ventes diverses), mise en place de politiques en matière de lutte contre les infractions (ex : contrôle systématique après dépôt des DAACT, accompagnement des demandes de régularisations).
Sous l'autorité de la responsable de service, vous intégrerez notre équipe pluridisciplinaire en participant à l’accueil général du service et à la gestion des demandes en matière d’urbanisme.
Missions / conditions d'exercice
En tant que assistant(e) urbanisme, vous êtes guidé(e) par l’amélioration du parcours usager et la qualité de l’information transmise. En fonction de vos connaissances et de votre expérience, vous assurez en collaboration avec les agents du service des tâches administratives liées au quotidien du service, l’accueil du public (physique et téléphonique). Vous accompagnez les usagers dans leurs démarches. Vous les conseillez au mieux afin de les aider à réaliser leur projet tout en veillant au respect de la légalité.
Dans ce cadre, vous assurez plus particulièrement les missions suivantes :
- Enregistrement des demandes entrantes par voie postale ou numérique
- Numérisation des dossiers
- Envoi des courriers
- Tenue des registres ADS
- Affichage
- Classement et archivage
- Traitement des DIA
- Rédaction de certificats et attestations diverses
- Suivi des demandes en collaboration avec les agents du service et participation à la transmission des informations avec l’ensemble des services de la commune sur les thématiques liées à l’urbanisme
- Recueil et traitement des doléances, tout en assurant la bonne transmission de celles-ci auprès des élus et de la responsable.
Dans ce cadre, vous assurez plus particulièrement les missions suivantes :
- Enregistrement des demandes entrantes par voie postale ou numérique
- Numérisation des dossiers
- Envoi des courriers
- Tenue des registres ADS
- Affichage
- Classement et archivage
- Traitement des DIA
- Rédaction de certificats et attestations diverses
- Suivi des demandes en collaboration avec les agents du service et participation à la transmission des informations avec l’ensemble des services de la commune sur les thématiques liées à l’urbanisme
- Recueil et traitement des doléances, tout en assurant la bonne transmission de celles-ci auprès des élus et de la responsable.
Profils recherchés
- Formation supérieure en droit de l’urbanisme et de l’aménagement
- Connaissance de l’environnement territorial
- Connaissance des logiciels et outils métiers : Géo33, EXCEL, cadastre, DGFIP
- Qualité d’expression écrite et orale
- Solide sens de l’organisation, capacité à gérer les priorités
- Qualités relationnelles et capacité d’écoute, goût pour le travail en équipe.
- Capacité à s'inscrire dans la polyvalence, adaptabilité et esprit d'initiative
- Expérience en instruction des autorisations du droit des sols appréciée
- Connaissance de l’environnement territorial
- Connaissance des logiciels et outils métiers : Géo33, EXCEL, cadastre, DGFIP
- Qualité d’expression écrite et orale
- Solide sens de l’organisation, capacité à gérer les priorités
- Qualités relationnelles et capacité d’écoute, goût pour le travail en équipe.
- Capacité à s'inscrire dans la polyvalence, adaptabilité et esprit d'initiative
- Expérience en instruction des autorisations du droit des sols appréciée
Contact et modalités de candidature
Contact
0557971606
Informations complémentaires
Informations complémentaires
◦ Temps de travail 36h hebdomadaires
◦ Possibilité de restauration sur place
Veuillez adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) à l'attention de Madame la Maire de SAINT-LOUBES par mail de préférence (recrutement@saint-loubes.fr) ou à l'adresse suivante :
Place de l'Hôtel de ville 33450 SAINT-LOUBES.
Les candidats sélectionnés pour un jury de recrutement seront reçus le mercredi 7 mai après-midi.
◦ Temps de travail 36h hebdomadaires
◦ Possibilité de restauration sur place
Veuillez adresser votre candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) à l'attention de Madame la Maire de SAINT-LOUBES par mail de préférence (recrutement@saint-loubes.fr) ou à l'adresse suivante :
Place de l'Hôtel de ville 33450 SAINT-LOUBES.
Les candidats sélectionnés pour un jury de recrutement seront reçus le mercredi 7 mai après-midi.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.