ADJOINT AU COORDONNATEUR PERISCOLAIRE H/F
Offre n° O033250425000194
Publiée le 25/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place michel réglade, Le Taillan-Médoc (Gironde)
Poste à pourvoir le
25/08/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Rémunération selon la grille indiciaire de la fonction publique territoriale + RIFSEEP 160 euros bruts mensuels
Descriptif de l'emploi
Le Taillan-Médoc est une charmante commune située dans le département de la Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, au sud-ouest de la France. Faisant partie de la métropole de Bordeaux, elle se trouve à environ 15 kilomètres au nord-ouest de Bordeaux. La ville est connue pour son cadre de vie agréable, mêlant espaces naturels et patrimoine historique. On y trouve notamment le château du Taillan, un domaine viticole réputé. Avec une population d'environ 11 000 habitants, Le Taillan-Médoc offre de nombreuses activités culturelles et sportives, ainsi que des événements locaux tout au long de l'année.
La collectivité vous offres de nombreux avantages sociaux tels que:
- Prime de fin d’année versée en novembre et mai (1097€ bruts au total)
-Participation à la Garantie maintien de salaire, la mutuelle et la prévoyance, selon conditions fixées par la Ville
- Forfait Mobilités durables selon conditions fixées par la Ville
- Possibilité de remboursement à hauteur de 75 % pour l’utilisation des transports en commun cumulable avec le forfait mobilités durables
- CNAS
La Commune du Taillan-Médoc met en œuvre une politique de Continuité éducative à travers son « Projet Educatif - Plan Mercredi » mis en place depuis 2018, avec trois orientations principales :
- Garantir la continuité éducative et viser la réussite scolaire pour tous,
- Consolider pour tous les enfants une offre éducative de qualité permettant leur développement et leur épanouissement,
- Développer le savoir vivre ensemble pour faire de notre commune un territoire solidaire et respectueux.
C'est dans ce contexte, qu'elle cherche à recruter son/sa nouveau/nouvelle adjoint/adjointe au coordonnateur périscolaire.
Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement) ou a défaut par voie contractuelle, sur la cadre d'emploi des adjoints d'animation, Catégorie C de la filière animation.
Poste à temps complet - 1 607 heures annualisées comprenant des temps de face à face pédagogique, des temps de préparation, des temps de réunion, de construction de projets et de direction d’ACM.
Horaires irréguliers, voir décalés basés sur la nécessité de service public, de service et de l’annualisation du temps de travail.
Grande disponibilité (congés uniquement en période de vacances scolaires de la zone A et suivant un calendrier mis en place par le coordonnateur des Accueils de Loisirs), réunions occasionnelles en soirée et week end.
Déplacements fréquents sur le territoire.
Rejoignez-nous et faites la différence dans la vie des enfants en créant des moments inoubliables et éducatifs. Votre passion pour l'animation et votre sens de l'organisation seront les clés pour offrir un environnement stimulant et sécurisé, où chaque enfant peut s'épanouir pleinement.
La collectivité vous offres de nombreux avantages sociaux tels que:
- Prime de fin d’année versée en novembre et mai (1097€ bruts au total)
-Participation à la Garantie maintien de salaire, la mutuelle et la prévoyance, selon conditions fixées par la Ville
- Forfait Mobilités durables selon conditions fixées par la Ville
- Possibilité de remboursement à hauteur de 75 % pour l’utilisation des transports en commun cumulable avec le forfait mobilités durables
- CNAS
La Commune du Taillan-Médoc met en œuvre une politique de Continuité éducative à travers son « Projet Educatif - Plan Mercredi » mis en place depuis 2018, avec trois orientations principales :
- Garantir la continuité éducative et viser la réussite scolaire pour tous,
- Consolider pour tous les enfants une offre éducative de qualité permettant leur développement et leur épanouissement,
- Développer le savoir vivre ensemble pour faire de notre commune un territoire solidaire et respectueux.
C'est dans ce contexte, qu'elle cherche à recruter son/sa nouveau/nouvelle adjoint/adjointe au coordonnateur périscolaire.
Recrutement par voie statutaire (mutation, détachement) ou a défaut par voie contractuelle, sur la cadre d'emploi des adjoints d'animation, Catégorie C de la filière animation.
Poste à temps complet - 1 607 heures annualisées comprenant des temps de face à face pédagogique, des temps de préparation, des temps de réunion, de construction de projets et de direction d’ACM.
Horaires irréguliers, voir décalés basés sur la nécessité de service public, de service et de l’annualisation du temps de travail.
Grande disponibilité (congés uniquement en période de vacances scolaires de la zone A et suivant un calendrier mis en place par le coordonnateur des Accueils de Loisirs), réunions occasionnelles en soirée et week end.
Déplacements fréquents sur le territoire.
Rejoignez-nous et faites la différence dans la vie des enfants en créant des moments inoubliables et éducatifs. Votre passion pour l'animation et votre sens de l'organisation seront les clés pour offrir un environnement stimulant et sécurisé, où chaque enfant peut s'épanouir pleinement.
Missions / conditions d'exercice
L’Adjoint, sous l'autorité du Coordonnateur :
- Met en œuvre au quotidien avec l’équipe d’animation les orientations du PEDT, et exerce une fonction de conseil auprès du coordonnateur,
- Gère et assure le suivi réglementaire, sécuritaire, budgétaire et comptable de la structure, encadre quotidiennement l’équipe d’animation,
- Accueille et anime, en toute sécurité, les enfants dans le cadre des Accueils de Loisirs.
Descriptif détaillé de vos missions :
A. Volet « Pédagogie » : Assurer la sécurité physique, morale et affective du public accueilli dans le cadre de la règlementation des Accueils Collectifs de Mineurs et animer la vie quotidienne et les activités .
B. Volet « Communication et Co-éducation » : Participer à la mise en place d’un environnement Co éducatif.
C. Volet « accompagnement des équipes pédagogiques »: Mettre en œuvre un suivi pédagogique, fonctionnel et managérial.
D. Volet « Administration et Budget » : Participer au suivi financier, logistique, technique et administratif de la structure et s’impliquer dans la mise en place des projets et évolutions du service .
- Met en œuvre au quotidien avec l’équipe d’animation les orientations du PEDT, et exerce une fonction de conseil auprès du coordonnateur,
- Gère et assure le suivi réglementaire, sécuritaire, budgétaire et comptable de la structure, encadre quotidiennement l’équipe d’animation,
- Accueille et anime, en toute sécurité, les enfants dans le cadre des Accueils de Loisirs.
Descriptif détaillé de vos missions :
A. Volet « Pédagogie » : Assurer la sécurité physique, morale et affective du public accueilli dans le cadre de la règlementation des Accueils Collectifs de Mineurs et animer la vie quotidienne et les activités .
B. Volet « Communication et Co-éducation » : Participer à la mise en place d’un environnement Co éducatif.
C. Volet « accompagnement des équipes pédagogiques »: Mettre en œuvre un suivi pédagogique, fonctionnel et managérial.
D. Volet « Administration et Budget » : Participer au suivi financier, logistique, technique et administratif de la structure et s’impliquer dans la mise en place des projets et évolutions du service .
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur ou équivalent (BPJEPS Ltp) – A défaut Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur.
Une formation de secouriste (niveau PSC1) serait appréciée.
COMPETENCES REQUISES:
A. Savoir Faire:
- Avoir des facultés d’adaptation et de prise d’initiative,
- Maitriser la règlementation des Accueils Collectifs de Mineurs
- Savoir encadrer y compris en cas de situations conflictuelles
- Savoir analyser, alerter et remonter de façon claire les informations importantes à la hiérarchie en vue d'arbitrages,
- Savoir accompagner une équipe
- Être force de propositions
- Avoir des connaissances dans les techniques de conduites de projets
- Maitriser les outils informatiques, Pack Office (Excel, Word, PowerPoint),
B. Savoir-être :
- Aptitude à travailler en équipe
- Qualité relationnelle permettant de créer un climat de confiance
- Sens des responsabilités
- Capacité de médiation, d’innovation, de créativité
- Capacité à s’autoévaluer
- Rigueur, discrétion, réactivité et dynamisme
- Avoir la capacité de se situer dans un fonctionnement de service public
- Par son comportement, son discours et son attitude, véhiculer une image positive du service.
Une formation de secouriste (niveau PSC1) serait appréciée.
COMPETENCES REQUISES:
A. Savoir Faire:
- Avoir des facultés d’adaptation et de prise d’initiative,
- Maitriser la règlementation des Accueils Collectifs de Mineurs
- Savoir encadrer y compris en cas de situations conflictuelles
- Savoir analyser, alerter et remonter de façon claire les informations importantes à la hiérarchie en vue d'arbitrages,
- Savoir accompagner une équipe
- Être force de propositions
- Avoir des connaissances dans les techniques de conduites de projets
- Maitriser les outils informatiques, Pack Office (Excel, Word, PowerPoint),
B. Savoir-être :
- Aptitude à travailler en équipe
- Qualité relationnelle permettant de créer un climat de confiance
- Sens des responsabilités
- Capacité de médiation, d’innovation, de créativité
- Capacité à s’autoévaluer
- Rigueur, discrétion, réactivité et dynamisme
- Avoir la capacité de se situer dans un fonctionnement de service public
- Par son comportement, son discours et son attitude, véhiculer une image positive du service.
Contact et modalités de candidature
Contact
05.56.35.65.67
Informations complémentaires
Si vous souhaitez offrir des expériences périscolaires mémorables et aidez à créer un espace où chaque enfant se sent valorisé et encouragé, alors n'hésitez pas à candidater. Pour cela il vous suffit de transmettre votre lettre de motivation accompagnée de votre CV (le dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) par courrier à e-recrutement@taillan-medoc.fr.
Si vous souhaitez davantage de précisions sur la fiche de poste, vous pouvez contacter Madame Laetitia ROUMAS, cheffe de service enfance jeunesse, par téléphone au 05.56.35.65.67 ou par courriel à la.roumas@taillan-medoc.fr
Si vous souhaitez davantage de précisions sur la fiche de poste, vous pouvez contacter Madame Laetitia ROUMAS, cheffe de service enfance jeunesse, par téléphone au 05.56.35.65.67 ou par courriel à la.roumas@taillan-medoc.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.