ASVP

Offre n° O033250425000978
Publiée le 25/04/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Au cœur de la communauté de communes Jalle Eau Bourde, la Ville de Cestas offre à ses 17.000 habitants :
- une situation géographique stratégique à l'ouest de Bordeaux et aux portes du Bassin d'Arcachon
- un environnement préservé (700 ha de forêt)
- une activité économique dynamique et diversifiée (900 entreprises présentes sur le territoire)
- une vie associative, culturelle et sportive propice à l'épanouissement
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Avenue du Baron Haussmann - BP9, Cestas (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + IFSE + prestations sociales
Descriptif de l'emploi
L'Agent de Surveillance de la Voie Publique assure la veille et la prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique dans le respect des directives du Maire et sous l'autorité du Chef de Service de Police Municipale
► Placier régisseur (pour le marché du dimanche et lors des grandes manifestations)
Missions / conditions d'exercice
En qualité d'ASVP, vous assurerez :
- La sécurité aux abords des équipements et des lieux publics (sécurisation des piétons, gestion de situations imprévues aux abords des équipements publics, signalement des incidents et diffusion des informations aux personnes concernés, protection et secours aux personnes).
- Le respect des règles d’arrêt et de stationnement sur la commune. (Zone bleue)
- Le renseignement aux usagers.
- La lutte contre les incivilités.
- Le port des plis .
- Le renfort de la police municipale dans le cadre des surveillances des manifestations sportives culturelles et associatives.
- La participation aux cérémonies des différentes commémorations.
- Procéder à toutes constatations relatives à la police de la publicité, enseignes et pré-enseignes (sous réserve d’un commissionnement par le maire – code de l’environnement).
- Surveiller la sécurité aux abords des écoles.
- Assurer une relation de proximité avec les commerçants, renseigner les usagers sur la voie publique.
- En cas de flagrant délit, appréhender le ou les auteurs (code de procédure pénale).
- Rédiger les mains-courantes, procès-verbaux et rapports.
- Respecter et entretenir le matériel collectif (locaux, véhicule) et individuel (tenue).
- Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service.

En qualité de régisseur placier un dimanche sur deux, vous assurerez :
- La mise en place du marché avant l'arrivée des commerçants.
- Les contacts avec les commerçants non sédentaires et sédentaires.
- La gestion des emplacements pour les "volants".
- La collecte des emplacements et suivi de la régie correspondante en lien avec le Trésor public.
- La gestion administrative liée au fonctionnement du marché.
Profils recherchés
- Temps de travail complet (1607 heures/an) - 37h30 sur 5 jours par roulement - 14 jours RTT.
- Obligation de travail 1 dimanche sur 2 (marché dominical) + possibilité de travail les jours fériés en fonction des contraintes de service.
- Permis B exigé + Port uniforme.
- Travail administratif en bureau au poste de police et accueil du public.

Moyens à disposition :
- Véhicule de service.
- Bureau et matériel informatique doté des logiciels adaptés.
- Téléphone de service.

Savoirs :
- Connaître le cadre règlementaire, acteurs et dispositifs de la sécurité publique
- Connaître la typologie des risques et procédures d'urgence
- Connaître le droit pénal et administratif
- Maîtriser les techniques de commandement d'intervention
- Maîtriser les prérogatives de la Police Municipale

Contact et modalités de candidature

Contact
0556781300
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre CV à l'adresse suivante :
recrutement@mairie-cestas.fr

Le dossier de candidature comprend :
- le dernier arrêté de situation administrative ou dernier contrat
- le dernier bulletin de paie.

Les candidats devront répondre à 3 questionnaires destinés à apprécier leurs motivations, comportements professionnels et capacités de raisonnement et d'apprentissage. Les résultats viendront compléter les entretiens proposés aux candidats présélectionnés.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.