Adjoint technique des écoles élémentaires
Offre n° O033250428001194
Publiée le 28/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Villenave d'Ornon est une commune située dans la métropole bordelaise, au sud de Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine. Elle compte environ 40 000 habitants, 1000 agents communaux et se distingue par son cadre de vie agréable, entre espaces urbains et nature. La ville est bien desservie, notamment par le tramway, ce qui facilite l'accès à Bordeaux. Villenave d'Ornon dispose de nombreux équipements culturels, sportifs et de loisirs, ainsi que de plusieurs parcs et espaces verts, ce qui en fait un lieu apprécié pour les familles.
Vous pensez qu'une collectivité qui propose un cadre de travail de qualité, qui a l'ambition d'un service public innovant correspond à votre projet professionnel ? Alors notre poste est fait pour vous, venez nous rejoindre !
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 rue Professeur Calmette, Villenave-d'Ornon (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
28/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Villenave d'Ornon est une commune située dans la métropole bordelaise, au sud de Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine. Elle compte environ 40 000 habitants, 1000 agents communaux et se distingue par son cadre de vie agréable, entre espaces urbains et nature. La ville est bien desservie, notamment par le tramway, ce qui facilite l'accès à Bordeaux. Villenave d'Ornon dispose de nombreux équipe-ments culturels, sportifs et de loisirs, ainsi que de plusieurs parcs et espaces verts, ce qui en fait un lieu apprécié pour les familles.
Vous pensez qu'une collectivité qui propose un cadre de travail de qualité, qui a l'ambition d'un ser-vice public innovant correspond à votre projet professionnel ? Alors notre poste est fait pour vous, venez nous rejoindre !
Vous pensez qu'une collectivité qui propose un cadre de travail de qualité, qui a l'ambition d'un ser-vice public innovant correspond à votre projet professionnel ? Alors notre poste est fait pour vous, venez nous rejoindre !
Missions / conditions d'exercice
Accueillir avec bienveillance tous les publics (enfants, parents)
Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 6 ans
Prendre en compte les différences des enfants (handicap, comportement, PAI...)
Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles en collectivité (respect d'autrui, respect de l’environnement), de l'hygiène corporelle, le rangement du matériel et des vêtements
Aider l'enfant dans son développement affectif et intellectuel
Gérer les conflits entre enfants
Assurer la sécurité des enfants dans l'école (activités, jeux libres...)
Assurer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
Assurer les premiers soins, les consigner dans le registre prévu à cet effet
Alerter les services compétents en cas d'accident (15)
Contrôler les livraisons (restauration, produits d'entretien, pharmacie..), assurer le contrôle qualité
Assurer la préparation des repas (formule self) en fonction des menus
Faire respecter l’interdiction de présence dans l’office des autres personnels de l’école (animateurs, enseignants) sur le temps de pause méridienne
Porter les équipements d'hygiène et de sécurité dans les offices et les salles de restauration (EPI), et lors des missions d’entretien.
Effectuer la mise en température des repas et la prise des températures
Assurer le service et accompagner les enfants sur le temps de pause méridienne
Vérifier que tous les enfants aient pris leur repas
Participer à la mise en œuvre d'actions contre le gaspillage alimentaire
Nettoyer les locaux (office, salle de restauration), les lieux communs avec une attention particulière pour les sanitaires, faire la vaisselle, en respectant les protocoles donner.
Maintenir un bon état de propreté des locaux et des biens au quotidien, l'approfondir sur les périodes de vacances (matériel, etc...)
Respecter la discrétion requise lors d'interventions dans des locaux occupés
Détecter les anomalies et/ou dysfonctionnements et les signaler à la responsable de site scolaire
Opérer le tri sélectif
Proposer et mettre en place des activités, organiser des espaces identifiés en laissant le choix à l'enfant sur les APS
Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 6 ans
Prendre en compte les différences des enfants (handicap, comportement, PAI...)
Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles en collectivité (respect d'autrui, respect de l’environnement), de l'hygiène corporelle, le rangement du matériel et des vêtements
Aider l'enfant dans son développement affectif et intellectuel
Gérer les conflits entre enfants
Assurer la sécurité des enfants dans l'école (activités, jeux libres...)
Assurer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
Assurer les premiers soins, les consigner dans le registre prévu à cet effet
Alerter les services compétents en cas d'accident (15)
Contrôler les livraisons (restauration, produits d'entretien, pharmacie..), assurer le contrôle qualité
Assurer la préparation des repas (formule self) en fonction des menus
Faire respecter l’interdiction de présence dans l’office des autres personnels de l’école (animateurs, enseignants) sur le temps de pause méridienne
Porter les équipements d'hygiène et de sécurité dans les offices et les salles de restauration (EPI), et lors des missions d’entretien.
Effectuer la mise en température des repas et la prise des températures
Assurer le service et accompagner les enfants sur le temps de pause méridienne
Vérifier que tous les enfants aient pris leur repas
Participer à la mise en œuvre d'actions contre le gaspillage alimentaire
Nettoyer les locaux (office, salle de restauration), les lieux communs avec une attention particulière pour les sanitaires, faire la vaisselle, en respectant les protocoles donner.
Maintenir un bon état de propreté des locaux et des biens au quotidien, l'approfondir sur les périodes de vacances (matériel, etc...)
Respecter la discrétion requise lors d'interventions dans des locaux occupés
Détecter les anomalies et/ou dysfonctionnements et les signaler à la responsable de site scolaire
Opérer le tri sélectif
Proposer et mettre en place des activités, organiser des espaces identifiés en laissant le choix à l'enfant sur les APS
Profils recherchés
Connaissance de l'organigramme du Pôle Enfance / Jeunesse / Familles
Connaissance du PEDT, des liens fonctionnels dans l'école, des règlements intérieurs de l'école et des activités périscolaires, du projet d'école, du projet pédagogique de l'APS
Connaissance du registre Santé / Sécurité au travail
Connaissance des développements physiques et psychologique de l'enfant à partir de 3 ans
Connaissance des guides d'utilisation des produits d'entretien et des matériels de nettoyage (mono brosse)
Techniques de régulation et de résolution de conflits
Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
Techniques d'animations (jeux, activités...)
Notion liées à l'accueil de l'enfant différent, au respect d'autrui
Esprit d'équipe (observer, échanger, écouter, entendre)
Qualité d'accueil (bienveillance vis à vis de tous les publics)
Écoute attentive, savoir dialoguer avec l'enfant et avoir des gestes adaptés
Tenue, langage et posture irréprochable
Devoir de réserve
Autonomie
Rigueur
Organisation et méthode
Ponctualité
Identifier et respecter le lien fonctionnel (enseignant) et le lien hiérarchique (N+1 / N+2)
Prise d’initiative, adaptation et bon sens
Capacité d’initiative, organisation, réactivité, rigueur
Savoir rendre compte
Gestion d’éventuels conflits entre enfants
Gestion de l’imprévu (accidents, absences...)
BAFA ou CAP AEPE (facultatif)
Diplômes en lien avec l'hygiène (CAP maintenance et hygiène des locaux, BEP métiers de l'hygiène...)
Équipements d'hygiène et de sécurité (EPI)
Clefs de portail.
Produits et matériel d'entretien
Produits pharmaceutiques
Pager / Téléphone
liens internes : Les Enfants / Personnels de l'école – Équipe enseignante – Responsable d’équipe – Responsable d’équipe Adjoint – Animateurs – Service Vie Scolaire – Service des temps de l'enfant – Autre services municipaux
liens externes : Familles – Prestataires extérieurs – Formateurs
Rattachement à une école puis déplacement sur les autres écoles en fonction des besoins.
Connaissance du PEDT, des liens fonctionnels dans l'école, des règlements intérieurs de l'école et des activités périscolaires, du projet d'école, du projet pédagogique de l'APS
Connaissance du registre Santé / Sécurité au travail
Connaissance des développements physiques et psychologique de l'enfant à partir de 3 ans
Connaissance des guides d'utilisation des produits d'entretien et des matériels de nettoyage (mono brosse)
Techniques de régulation et de résolution de conflits
Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
Techniques d'animations (jeux, activités...)
Notion liées à l'accueil de l'enfant différent, au respect d'autrui
Esprit d'équipe (observer, échanger, écouter, entendre)
Qualité d'accueil (bienveillance vis à vis de tous les publics)
Écoute attentive, savoir dialoguer avec l'enfant et avoir des gestes adaptés
Tenue, langage et posture irréprochable
Devoir de réserve
Autonomie
Rigueur
Organisation et méthode
Ponctualité
Identifier et respecter le lien fonctionnel (enseignant) et le lien hiérarchique (N+1 / N+2)
Prise d’initiative, adaptation et bon sens
Capacité d’initiative, organisation, réactivité, rigueur
Savoir rendre compte
Gestion d’éventuels conflits entre enfants
Gestion de l’imprévu (accidents, absences...)
BAFA ou CAP AEPE (facultatif)
Diplômes en lien avec l'hygiène (CAP maintenance et hygiène des locaux, BEP métiers de l'hygiène...)
Équipements d'hygiène et de sécurité (EPI)
Clefs de portail.
Produits et matériel d'entretien
Produits pharmaceutiques
Pager / Téléphone
liens internes : Les Enfants / Personnels de l'école – Équipe enseignante – Responsable d’équipe – Responsable d’équipe Adjoint – Animateurs – Service Vie Scolaire – Service des temps de l'enfant – Autre services municipaux
liens externes : Familles – Prestataires extérieurs – Formateurs
Rattachement à une école puis déplacement sur les autres écoles en fonction des besoins.
Contact et modalités de candidature
Contact
0556756932
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à l'adresse suivante :
RH.recrutement.formation@mairie-villenavedornon.fr
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours ainsi que vos deux dernières évaluations.
RH.recrutement.formation@mairie-villenavedornon.fr
Si vous êtes fonctionnaire, merci de joindre votre dernier arrêté ou votre inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats de concours ainsi que vos deux dernières évaluations.
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE VILLENAVE D'ORNON
>14 rue Professeur Calmette
33140 Villenave d'ornon
>14 rue Professeur Calmette
33140 Villenave d'ornon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.