ATSEM (h/f)
Offre n° O033250430000360
Publiée le 30/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
179 boulevard de la republique bp 30, Andernos-les-Bains (Gironde)
Poste à pourvoir le
28/08/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 1ère classe
ATSEM principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
ATSEM principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire + RIFSEEP (IFSE/CIA) + participation mutuelle et prévoyance + CNAS
Descriptif de l'emploi
L'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles assiste le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants. En tant que membre de la communauté éducative, il peut être chargé de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines. Il peut aussi avoir des missions d'accueil de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants. En outre, il peut assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés
Missions / conditions d'exercice
Descriptif général des missions :
Missions principales du poste :
• Assister les enseignants d’école maternelle pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants
• Préparation et mise en état de propreté des locaux et du matériel utilisé par les enfants
• Participation et animation des temps périscolaires si besoin
Mission secondaire du poste :
• Accueillir, encadrer et animer en toute sécurité les enfants accueillis à l’ALSH
Descriptif des activités et tâches :
• Assister les enseignants d’école maternelle pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants
- Préparer la salle de classe avant l’arrivée des enfants
- Accueillir les enfants et leurs familles, transmettre les informations (garderie ou non pour les enfants, cantine ou non…)
- Assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains…)
- Assurer la sécurité physique et affective des enfants tout au long de leur journée en collectivité
- Aider les enfants pour l’habillage et le déshabillage
- Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
- Surveiller la sieste et gérer les dortoirs
- Assurer la surveillance des temps de récréation avec les enseignants
- Etre force de proposition pour l’ensemble de l’équipe pédagogique en participant à la préparation des fêtes de l’école
- Participer aux sorties scolaires
• Préparation et mise en état de propreté des locaux et du matériel utilisé par les enfants :
- Maintenir les locaux (toilettes, classe…) et le matériel (tables, chaises…) en état de propreté et de fonctionnement (nettoyer, désinfecter…)
- Remettre en ordre et nettoyer les sols, mobiliers et surfaces vitrées de la classe
- Assurer le nettoyage du linge
- Désinfecter les jeux et jouets
- Assurer la surveillance de la cour pendant le service de restauration et/ou assurer la mise en place et le service avec les personnels d’entretien et de restauration
- Animer les temps d’activités péri scolaires après la classe si besoin
- Possibilité d’intervenir comme animateur au sein des ALSH de la commune si besoin
Missions principales du poste :
• Assister les enseignants d’école maternelle pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants
• Préparation et mise en état de propreté des locaux et du matériel utilisé par les enfants
• Participation et animation des temps périscolaires si besoin
Mission secondaire du poste :
• Accueillir, encadrer et animer en toute sécurité les enfants accueillis à l’ALSH
Descriptif des activités et tâches :
• Assister les enseignants d’école maternelle pour l’accueil, l’animation et l’hygiène des enfants
- Préparer la salle de classe avant l’arrivée des enfants
- Accueillir les enfants et leurs familles, transmettre les informations (garderie ou non pour les enfants, cantine ou non…)
- Assurer la propreté corporelle des enfants (toilettes, lavage des mains…)
- Assurer la sécurité physique et affective des enfants tout au long de leur journée en collectivité
- Aider les enfants pour l’habillage et le déshabillage
- Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation des activités pédagogiques
- Surveiller la sieste et gérer les dortoirs
- Assurer la surveillance des temps de récréation avec les enseignants
- Etre force de proposition pour l’ensemble de l’équipe pédagogique en participant à la préparation des fêtes de l’école
- Participer aux sorties scolaires
• Préparation et mise en état de propreté des locaux et du matériel utilisé par les enfants :
- Maintenir les locaux (toilettes, classe…) et le matériel (tables, chaises…) en état de propreté et de fonctionnement (nettoyer, désinfecter…)
- Remettre en ordre et nettoyer les sols, mobiliers et surfaces vitrées de la classe
- Assurer le nettoyage du linge
- Désinfecter les jeux et jouets
- Assurer la surveillance de la cour pendant le service de restauration et/ou assurer la mise en place et le service avec les personnels d’entretien et de restauration
- Animer les temps d’activités péri scolaires après la classe si besoin
- Possibilité d’intervenir comme animateur au sein des ALSH de la commune si besoin
Profils recherchés
Compétences :
Les savoirs :
- Connaître les projets pédagogiques et éducatifs de l’école
- Connaître les grands principes de développement physique, psychologique et affectif des jeunes enfants
- Maîtriser les règles d’hygiène corporelle
- Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux….
- Appliquer la règlementation des accueils collectifs de mineurs
- Connaître le développement physique et psychologique des enfants
- Connaître les acteurs et partenaires de l’Education Nationale
- Etre titulaire du CAP petite enfance à minima.
Les « savoir-faire » :
- Appliquer les techniques de base de la pédagogie
- Appliquer les consignes notamment en matière de sécurité
- Savoir animer un groupe d’enfants en proposant des activités pédagogiques adaptées à la tranche d’âge concernée
Les « savoir-être » :
- Savoir rassurer, écouter et adopter une attitude bienveillante
- Aimer travailler pour et avec les enfants
- Etre rigoureux, vigilant et réactif
- Savoir s’adapter
- Savoir travailler en équipe
- Savoir communiquer
- Savoir faire preuve de discrétion
- Sens du service public
Diplôme requis : CAP AEPE.
EXPERIENCE INDISPENSABLE
Les savoirs :
- Connaître les projets pédagogiques et éducatifs de l’école
- Connaître les grands principes de développement physique, psychologique et affectif des jeunes enfants
- Maîtriser les règles d’hygiène corporelle
- Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de troubles comportementaux….
- Appliquer la règlementation des accueils collectifs de mineurs
- Connaître le développement physique et psychologique des enfants
- Connaître les acteurs et partenaires de l’Education Nationale
- Etre titulaire du CAP petite enfance à minima.
Les « savoir-faire » :
- Appliquer les techniques de base de la pédagogie
- Appliquer les consignes notamment en matière de sécurité
- Savoir animer un groupe d’enfants en proposant des activités pédagogiques adaptées à la tranche d’âge concernée
Les « savoir-être » :
- Savoir rassurer, écouter et adopter une attitude bienveillante
- Aimer travailler pour et avec les enfants
- Etre rigoureux, vigilant et réactif
- Savoir s’adapter
- Savoir travailler en équipe
- Savoir communiquer
- Savoir faire preuve de discrétion
- Sens du service public
Diplôme requis : CAP AEPE.
EXPERIENCE INDISPENSABLE
Contact et modalités de candidature
Contact
0557761108
Informations complémentaires
LETTRE + CV + DIPLOMES à servicerh@andernos-les-bains.com
Conditions particulières d’emploi :
Lieu d’affectation : Ecoles maternelles d’Andernos-les-Bains
Durée hebdomadaire de service : planning annualisé minimum 90%.
Diplôme requis : CAP AEPE.
Moyens mis à disposition (matériels, humains, financiers, …) :
Matériel nécessaire à la mise en place des activités
Vêtements professionnels adaptés
Produits et matériels d’entretien
Modalités d’organisation du travail et contraintes (déplacements professionnels, travail isolé, …)
Travail de travail annualisé organisé en fonction des semaines scolaires
Santé au travail :
Risques du poste
Exposition au bruit
Position accroupie ou agenouillée à hauteur de mobilier d’enfants
Équipements de protection individuelle nécessaires pour le poste
Tenue vestimentaire et matériel pour la manipulation de denrées alimentaires et le service de repas
Conditions particulières d’emploi :
Lieu d’affectation : Ecoles maternelles d’Andernos-les-Bains
Durée hebdomadaire de service : planning annualisé minimum 90%.
Diplôme requis : CAP AEPE.
Moyens mis à disposition (matériels, humains, financiers, …) :
Matériel nécessaire à la mise en place des activités
Vêtements professionnels adaptés
Produits et matériels d’entretien
Modalités d’organisation du travail et contraintes (déplacements professionnels, travail isolé, …)
Travail de travail annualisé organisé en fonction des semaines scolaires
Santé au travail :
Risques du poste
Exposition au bruit
Position accroupie ou agenouillée à hauteur de mobilier d’enfants
Équipements de protection individuelle nécessaires pour le poste
Tenue vestimentaire et matériel pour la manipulation de denrées alimentaires et le service de repas
Adresse de l'employeur
MAIRIE D'ANDERNOS-LES-BAINS
>179 boulevard de la republique bp 30
33510 Andernos-les-bains
>179 boulevard de la republique bp 30
33510 Andernos-les-bains
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.