Responsable du centre culture et social - Carrière et rémunération ville de Bordeaux / CCAS
Offre n° O033250502000455
Publiée le 02/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Esplanade Charles de Gaulle, Bordeaux (Gironde)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
02/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En tant que responsable de centre, vous aurez pour mission l'encadrement d'une équipe de gestionnaires carrières et rémunération, organiser et coordonner les activités des collaborateurs sur le périmètre culture et social. Vous assurerez le contrôle des processus de gestion liés à la carrière, à la maladie et à la rémunération. Vous serez également le référent expert RH et assurerez le relais en matière de carrière, rémunération et maladie complexe.
Missions / conditions d'exercice
Plus précisément, vous serez amené.e à réaliser les missions suivantes :
Animation et organisation de l’équipe du centre
Coordonner la gestion administrative, gestion de la carrière et la rémunération.
Organiser et piloter l’activité de son centre, prioriser et assurer le suivi des dossiers complexes.
Organiser la prise de poste du gestionnaire et à sa montée en compétences.
Participation à la mise en œuvre de projet de la direction
Participer à la mise en œuvre de la feuille de route RH et aux différents projets relevant de son périmètre et le cas échéant assurer la gestion de projet.
Élaborer et optimiser les process internes.
Contribuer au collectif de la direction.
Assurer le reporting des activités du centre.
Pilotage du volet maladie
Piloter la gestion des situations individuelles.
Vérifier la procédure de licenciement.
Contrôler l’orientation et la consolidation des bilans d’activité.
Piloter la rédaction et l’actualisation des arrêtés en lien avec le centre expertise/contrôle.
Accompagner l’actualisation des procédures.
Analyser les impacts paie de la maladie complexe.
Participer au projet et à la gestion PSC.
Pilotage de la gestion administrative de la carrière des agents
Contrôler les reprises de services antérieurs et accompagner jusqu'à l’acquisition des compétences liées à cette activité.
Accompagner à la gestion des avancements de grade, de chevrons, aux classements statutaires en lien avec la promotion interne et les détachements entrants FPE/FPH.
Pilotage de la gestion administrative et du processus paie
Coordonner la gestion administrative et le processus paie des agents.
Instruire les dossiers complexes ou spécifiques.
Piloter le contrôle de paie en lien avec les gestionnaires de son centre.
Coordonner les informations transversales avec les autres services RH.
Analyser les risques opérationnels et proposer des plans d’action.
Participer à la mise en œuvre du planning mensuel de la paie et garantir le respect du calendrier fixé en interne et en externe.
Contrôler les arrêtés et contrats établis par les gestionnaires.
Appui technique et réglementaire
Assurer la mise en œuvre des réformes statutaires.
Réaliser des études, des notes et des travaux de synthèse.
Mettre en place des procédures et établir des tableaux de bord.
Communication aux agents et directions
Coordonner la communication et les réponses aux agents.
Assurer le relais envers les agents, directions, managers, organisations syndicales, élus pour les situations complexes.
Animation et organisation de l’équipe du centre
Coordonner la gestion administrative, gestion de la carrière et la rémunération.
Organiser et piloter l’activité de son centre, prioriser et assurer le suivi des dossiers complexes.
Organiser la prise de poste du gestionnaire et à sa montée en compétences.
Participation à la mise en œuvre de projet de la direction
Participer à la mise en œuvre de la feuille de route RH et aux différents projets relevant de son périmètre et le cas échéant assurer la gestion de projet.
Élaborer et optimiser les process internes.
Contribuer au collectif de la direction.
Assurer le reporting des activités du centre.
Pilotage du volet maladie
Piloter la gestion des situations individuelles.
Vérifier la procédure de licenciement.
Contrôler l’orientation et la consolidation des bilans d’activité.
Piloter la rédaction et l’actualisation des arrêtés en lien avec le centre expertise/contrôle.
Accompagner l’actualisation des procédures.
Analyser les impacts paie de la maladie complexe.
Participer au projet et à la gestion PSC.
Pilotage de la gestion administrative de la carrière des agents
Contrôler les reprises de services antérieurs et accompagner jusqu'à l’acquisition des compétences liées à cette activité.
Accompagner à la gestion des avancements de grade, de chevrons, aux classements statutaires en lien avec la promotion interne et les détachements entrants FPE/FPH.
Pilotage de la gestion administrative et du processus paie
Coordonner la gestion administrative et le processus paie des agents.
Instruire les dossiers complexes ou spécifiques.
Piloter le contrôle de paie en lien avec les gestionnaires de son centre.
Coordonner les informations transversales avec les autres services RH.
Analyser les risques opérationnels et proposer des plans d’action.
Participer à la mise en œuvre du planning mensuel de la paie et garantir le respect du calendrier fixé en interne et en externe.
Contrôler les arrêtés et contrats établis par les gestionnaires.
Appui technique et réglementaire
Assurer la mise en œuvre des réformes statutaires.
Réaliser des études, des notes et des travaux de synthèse.
Mettre en place des procédures et établir des tableaux de bord.
Communication aux agents et directions
Coordonner la communication et les réponses aux agents.
Assurer le relais envers les agents, directions, managers, organisations syndicales, élus pour les situations complexes.
Profils recherchés
Pour mener à bien vos missions, vous avez des connaissances sur :
le statut de la FPT et de la FPH, de la réglementation applicable au personnel,
les composantes d’une paye (régime indemnitaire, SFT, traitement indiciaire, frais de déplacement…),
les techniques managériales de proximité,
les techniques et outils de pilotage et d'organisation de l'activité : tableaux de bord, indicateurs, outils de planification, etc.
Vous avez une bonne capacité à :
concevoir des tableaux de bord et outils de reporting,
contrôler un acte dans le respect de la réglementation et du statut de l’agent,
piloter et sécuriser l’activité,
manager les équipes/agents placé-e-s sous votre responsabilité,
organiser et prioriser les activités de l’unité,
mobiliser des équipes, donner du sens à l’action,
fixer les objectifs collectifs, à les suivre et à évaluer leur réalisation,
impulser et conduire des projets,
alerter sur des situations à risque,
assurer un reporting régulier d’information à sa hiérarchie,
communiquer/conseiller/ négocier avec différents interlocuteurs.
Reconnu.e pour votre capacité d'adaptation et votre réactivité, vous avez le sens de la discrétion et du respect de la confidentialité. Vous êtes autonome dans l'organisation du travail et votre rigueur sera un atout majeur pour mener à bien vos missions.
Vous avez également une bonne posture managériale : vous avez le sens de l'écoute, des qualités relationnelles et vous êtes une personne diplomate.
le statut de la FPT et de la FPH, de la réglementation applicable au personnel,
les composantes d’une paye (régime indemnitaire, SFT, traitement indiciaire, frais de déplacement…),
les techniques managériales de proximité,
les techniques et outils de pilotage et d'organisation de l'activité : tableaux de bord, indicateurs, outils de planification, etc.
Vous avez une bonne capacité à :
concevoir des tableaux de bord et outils de reporting,
contrôler un acte dans le respect de la réglementation et du statut de l’agent,
piloter et sécuriser l’activité,
manager les équipes/agents placé-e-s sous votre responsabilité,
organiser et prioriser les activités de l’unité,
mobiliser des équipes, donner du sens à l’action,
fixer les objectifs collectifs, à les suivre et à évaluer leur réalisation,
impulser et conduire des projets,
alerter sur des situations à risque,
assurer un reporting régulier d’information à sa hiérarchie,
communiquer/conseiller/ négocier avec différents interlocuteurs.
Reconnu.e pour votre capacité d'adaptation et votre réactivité, vous avez le sens de la discrétion et du respect de la confidentialité. Vous êtes autonome dans l'organisation du travail et votre rigueur sera un atout majeur pour mener à bien vos missions.
Vous avez également une bonne posture managériale : vous avez le sens de l'écoute, des qualités relationnelles et vous êtes une personne diplomate.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Contact :
DIDION Alice, responsable de centre
0557207060
DIDION Alice, responsable de centre
0557207060
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.