Responsable administratif polyvalent (h/f)
Offre n° O033250507000315
Publiée le 07/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie 192, route de St Quentin, Génissac (Gironde)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
30 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet,
17h50 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
La commune de Génissac, située dans le département de la Gironde, dans la basse vallée de la Dordogne, met en place un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Son territoire à 84,6 % agricole, majoritairement occupé par des propriétés viticoles, est concerné par un site Natura 2000 et des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique, mettant en avant un potentiel de biodiversité terrestre et aquatique à préserver.
Cet ABC est le prolongement d’une politique municipale consciente des enjeux écologiques et de biodiversité et s’articule autour de quatre axes principaux :
- La préservation de la ressource en eau (Dordogne, palus, ruisseau et zones humides) ;
- Le développement d’un tourisme vert ;
- La rechercher de l’autonomie alimentaire ;
- L’accompagnement du secteur viticole dans un contexte de changement climatique.
L’animateur de l’Atlas de la Biodiversité sera chargé de la mise en place et du suivi de l’ABC de la commune.
Cet ABC est le prolongement d’une politique municipale consciente des enjeux écologiques et de biodiversité et s’articule autour de quatre axes principaux :
- La préservation de la ressource en eau (Dordogne, palus, ruisseau et zones humides) ;
- Le développement d’un tourisme vert ;
- La rechercher de l’autonomie alimentaire ;
- L’accompagnement du secteur viticole dans un contexte de changement climatique.
L’animateur de l’Atlas de la Biodiversité sera chargé de la mise en place et du suivi de l’ABC de la commune.
Missions / conditions d'exercice
- Mise en œuvre des actions de l’ABC en lien avec l’élue en charge du projet et en partenariat avec les structures ressources que sont EPIDOR, le CEN et le SMER’E2M.
- Coordination des instances de gouvernance.
- Création et animation des réseaux de partenaires (associations locales, intervenants extérieurs).
- Information, communication et mobilisation des publics : création d’un réseau d’ambassadeurs intergénérationnel, actions pédagogiques à destination des enfants, actions à destination des adultes, sensibilisation des publics spécifiques (élus, agriculteurs, touristes).
- Rédaction de rapports et de notes de synthèse à destination de l’OFB.
- Coordination des instances de gouvernance.
- Création et animation des réseaux de partenaires (associations locales, intervenants extérieurs).
- Information, communication et mobilisation des publics : création d’un réseau d’ambassadeurs intergénérationnel, actions pédagogiques à destination des enfants, actions à destination des adultes, sensibilisation des publics spécifiques (élus, agriculteurs, touristes).
- Rédaction de rapports et de notes de synthèse à destination de l’OFB.
Profils recherchés
Vos compétences :
- Connaissances naturalistes et connaissances agricoles ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Sens de l’organisation et respect des délais ;
- Utilisation de l’outil bureautique.
Vos qualités :
- Autonomie et rigueur ;
- Sens du contact et aisance relationnelle.
- Connaissances naturalistes et connaissances agricoles ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Sens de l’organisation et respect des délais ;
- Utilisation de l’outil bureautique.
Vos qualités :
- Autonomie et rigueur ;
- Sens du contact et aisance relationnelle.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.